Évaluation du Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI)

1. Introduction

1.1. Contexte

Dès 1948, le gouvernement du Canada créait des services d’établissement dont l’objectif premier était d’aider les familles des soldats canadiens et les réfugiés de guerre à s’adapter à la vie au Canada. Mis en place par CIC en 1974, le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI) offrait des services visant à faciliter l’adaptation, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants au Canada afin qu’ils puissent participer à la vie économique et sociale du pays aussi rapidement que possible après l’arrivée et dans la pleine mesure de leurs capacités. On trouve une description détaillée du PEAI dans la deuxième partie du rapport. En 2008, le Programme d’établissement modernisé de CIC est venu remplacer le PEAI ainsi que les autres programmes d’aide à l’établissement et de cours de langue. Bien que le PEAI n’existe plus, nombre des activités qui étaient auparavant financées dans le cadre de ce programme restent cependant éligible à une aide financière sous le nouveau Programme d’établissement.

1.2. Objectif de l’évaluation

La présente évaluation a pour objet de produire des données fiables sur la pertinence, la conception, la prestation et le rendement du PEAI. L’exercice porte sur la prestation du Programme dans l’ensemble des provinces et territoires où le gouvernement fédéral (CIC) est entièrement ou conjointement responsable de la gestion des programmes d’établissement [Note 1]. L’évaluation couvre une période de cinq ans allant d’avril 2004 à mars 2009. Cette période couvre les années précédant et l’actuelle mise en œuvre de l’approche modernisée. Indépendamment du regroupement des programmes, l’évaluation porte sur le PEAI traditionnel selon les exigences précisées dans l’accord de financement original [Note 2]. Le tableau suivant présente les secteurs d’intérêt et les questions d’évaluation définis pour le PEAI.

Tableau 1-1 : Questions d’évaluation du PEAI

Pertinence
  • Ce type de programme d’établissement est il encore nécessaire?
  • Est ce que tous les volets du PEAI correspondaient aux priorités du gouvernement du Canada et de CIC?
  • Était il pertinent que le gouvernement du Canada élabore et finance le PEAI?
Rendement
  • Les services et renseignements fournis par le PEAI répondaient ils aux besoins immédiats des clients en matière d’établissement? (Services bancaires/finances, magasinage, services publics, aiguillage vers des ressources, etc.)
  • Le paracounselling et l’aiguillage vers les services spécialisés aidaient ils les clients à faire face à des situations de crise ou à des problèmes?
  • Les clients bénéficiaires des services liés à l’emploi ont ils acquis les compétences voulues pour chercher un emploi?
  • Les initiatives visant à assurer la liaison entre les services ont elles contribué à rendre les entreprises et organismes communautaires autres que les FS plus accessibles aux nouveaux arrivants et plus accueillants à l’égard de ceux ci?
  • Le PEAI contribuait il à l’adaptation et à l’intégration des clients?
Conception et prestation
  • Les clients potentiels du PEAI rencontraient ils des obstacles (listes d’attente, transport, garde d’enfants, etc.)?
  • La conception et la mise en application des activités du PEAI étaient-elles fondées sur de solides éléments probants?
  • Les intervenants du Programme comprenaient-ils bien les services et les objectifs du PEAI?
  • Y avait il des outils ou renseignements utiles soutenant et améliorant la prestation des services?
  • Les FS avaient ils les ressources (incluant les ressources communautaires aux fins de l’aiguillage) et l’infrastructure nécessaires pour faciliter la prestation des services?
  • Le PEAI était il un moyen efficace de répondre aux besoins d’établissement immédiats des nouveaux arrivants?
  • Quelles étaient les interactions du PEAI avec d’autres programmes d’établissement aux fins de l’obtention des résultats fixés?

1.3. Structure du rapport

Le rapport compte cinq parties principales. Suivant l’introduction, la deuxième partie donne une description du PEAI en précisant l’historique, les objectifs, le mode de prestation, les clients, les services et le budget. Les troisième et quatrième parties exposent successivement la méthodologie puis les résultats de l’évaluation. Les conclusions globales sont formulées dans un dernier temps.


Notes en bas de page

  • [1] Les modèles de prestation qui n’étaient pas visés par l’étude sont ceux du Québec, de la Colombie Britannique et du Manitoba. L’Accord Canada-Québec qui a été signé en 1991 définit les responsabilités de la province de Québec en matière d’immigration et d’établissement, tandis que les accords d’immigration conclus avec la Colombie Britannique et le Manitoba définissent les responsabilités respectives en matière d’établissement. [retour à la note 1]
  • [2] Le Programme d’établissement modernisé englobe également les initiatives pour favoriser l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), les Cours de langue de niveau avancé (CLNA), le portail sur l’immigration « Se rendre au Canada » et l’Initiative de développement de collectivités accueillantes (IDCA). Ces initiatives n’étaient pas visées par la présente évaluation, et feront l’objet d’évaluations distinctes. [retour à la note 2]

 

<< Précédent | Contenu | Suivant >>