Évaluation du Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI)

Annexe D : Liste des questions d’évaluation

Question d’évaluation  Question posée

Raison d’être du programme – Dans quelle mesure le programme d’établissement cadre-il avec les priorités du gouvernement fédéral et les besoins des nouveaux arrivants?

  1. Y a-t-il un besoin permanent de programmes fédéraux pour offrir les services nécessaires?
  2. Les nouveaux arrivants sont-ils adéquatement préparés à l’expérience d’établissement, d’adaptation et d’intégration avant d’arriver au Canada?
  3. Les priorités et les critères des programmes sont-ils appropriés compte tenu de l’éventail des clients servis? Y a-t-il d’autres services qui faciliteraient l’intégration des nouveaux arrivants, mais qui ne sont pas compris?
  4. Les services offerts sont-ils complémentaires avec les autres programmes d’établissement/de réétablissement (p. ex. PEAI ou Programme d’accueil, CLIC et PAR) et avec les composantes de ces programmes dont la gestion incombe aux gouvernements provinciaux?
Prestation du programme – Dans quelle mesure la conception et la prestation du programme par CIC sont-elles appropriées?
  1. Les objectifs des programmes d’établissement, ainsi que les rôles et responsabilités de CIC (AC, bureaux régionaux et locaux) et des FS sont-ils clairement définis et compris?
  2. Le processus de demande permet-il de financer les fournisseurs de services les plus aptes à assurer la prestation des services d’établissement?
  3. Dans quelle mesure a-t-on fait connaître les programmes d’établissement aux nouveaux arrivants et à d’autres intervenants? Quels mécanismes ont été les plus efficaces?
  4. Les clients potentiels ont-ils accès aux services d’établissement en temps opportun?
  5. Dans quelle mesure le programme peut-il servir les nouveaux arrivants dans les deux langues officielles?
  6. Dans quelle mesure les fournisseurs de services ont-ils les outils et le soutien adéquats pour assurer la prestation des services d’établissement?
  7. Dans quelle mesure les FS ont-ils la capacité d’assurer une prestation efficace des services aux nouveaux arrivants?
  8. Y a-t-il un équilibre approprié entre l’uniformité de la prestation des services dans toutes les régions de CIC et la souplesse nécessaire permettant de prendre en compte les besoins changeants et les priorités régionales?
  9. A-t-on des contrôles financiers adéquats pour contrôler la prestation des services dans toutes les régions de CIC et la souplesse nécessaire permettant de prendre en compte les besoins changeants et les priorités régionales?
  10. Dans quelle mesure le programme réussit-il à assurer le suivi, à évaluer, à faire rapport et à tirer parti des résultats, à échanger des pratiques exemplaires et à exploiter l’information en vue d’améliorations?
  11. Dans quelle mesure les fournisseurs de services recueillent-ils des données sur le programme et en font-ils rapport? Ont-ils les outils et le soutien adéquats le faire?
  12. Dans quelle mesure des projets spéciaux financés dans le cadre du volet B du PEAI visent l’amélioration de la prestation du programme? 
Efficacité et efficience – Dans quelle mesure le programme emploie-t-il les méthodes les plus appropriées, efficaces et efficientes  pour atteindre ses objectifs? 
  1. La prestation des services fournis par des FS de l’extérieur est-elle efficace et efficiente?
  2. Quelles méthodes sont utilisées pour évaluer les besoins des clients et ces méthodes sont-elles efficaces? 
  3. Les fonds alloués au programme sont-ils appropriés pour répondre aux besoins de tout l’éventail des clients?
  4. Existe-t-il de nouvelles approches face à la prestation des services?
Réussite – Dans quelle mesure le programme est-il parvenu à obtenir les résultats souhaités?
  1. Les clients sont-ils satisfaits des services d’établissement qu’ils obtiennent et ces services répondent-ils à leurs besoins? 
  2. Dans quelle mesure les évaluations des besoins associées au PEAI contribuent-elles à l’atteinte des résultats immédiats escomptés du programme?
  3. Dans quelle mesure les services d’aiguillage et d’information du PEAI contribuent-ils à l’atteinte des résultats immédiats escomptés du programme?
  4. Dans quelle mesure les services de traduction et d’interprétation du PEAI ont-ils davantage permis aux clients d’accéder aux services destinés à la population en général?
  5. Dans quelle mesure les services d’aiguillage vers des organisations de l’extérieur contribuent-ils à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants?
  6. Dans quelle mesure le service de counselling axé sur la recherche de solutions et les services d’aiguillage qui s’ensuivent contribuent-ils à l’établissement et à l’intégration des nouveaux arrivants?
  7. Dans quelle mesure le PEAI a-t-il accru la sensibilisation aux avantages de l’immigration et de l’établissement parmi les organisations visant la population en général? Dans quelle mesure le service de liaison entre les services du PEAI contribue-t-il à l’atteinte des résultats immédiats escomptés du programme?
  8. Dans quelle mesure les services d’établissement ont-ils contribué aux résultats à moyen terme obtenus par les clients?

    Résultat : Plus grande habilité à communiquer.

    Résultat : Capacité accrue d’accéder en toute autonomie aux ressources et services de la collectivité.

    Résultat : Capacité accrue d’atteindre des objectifs personnels, notamment une scolarité plus poussée, un emploi ou une amélioration du revenu.

    Résultat : Les nouveaux arrivants ont un travail rémunéré enrichissant qui correspond à leurs compétences.

    Résultat : Les nouveaux arrivants participent à la vie culturelle, sociale et civique de leur collectivité.

  9. Dans quelle mesure les services relatifs à l’emploi du PEAI contribuent-ils à l’atteinte des résultats immédiats escomptés du programme?
Date de modification :