Évaluation du Programme des étudiants étrangers

Appendice B : Guides d’entrevue

Intervenants au sein de CIC

La Division de l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède actuellement à l’évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) de CIC. Cette évaluation porte sur la pertinence et l’intégrité du Programme, sur sa gestion et son rendement, ainsi que sur l’efficacité par rapport au coût et les solutions de rechange possibles.

Pour les besoins de l’évaluation, la Division de l’évaluation souhaite rencontrer en entrevue les principaux intervenants qui jouent un rôle à l’égard du Programme. Les entrevues nous aideront à mieux connaître le Programme ainsi qu’à examiner la façon dont il est conçu, coordonné, géré et mis en œuvre. Elles nous permettront également de collecter l’information nécessaire pour en évaluer le rendement.

Les questions suivantes guideront l’entrevue. Dans le cas où les questions ne s’appliqueront pas à votre situation, les intervieweurs se concentreront sur les plus pertinentes. Veuillez noter que vos réponses demeureront confidentielles et qu’elles ne vous seront pas attribuées dans le rapport d’évaluation (seules des informations globales seront diffusées).

Contexte

  1. Pourriez-vous brièvement décrire votre rôle à l’égard du PEE?

Relevance

  1. Le Canada a-t-il besoin toujours de continuer à faire intervenir des étudiants étrangers?
  2. Quels sont les objectifs du PEE, d’après vous?
    1. Quel rôle joue le PEE pour ce qui est de répondre aux besoins économiques du Canada en matière d’immigration?
  3. Le PEE cadre-t-il avec les objectifs, priorités et activités :
    1. Du gouvernement fédéral?
    2. D’autres ministères (p. ex. le MAECI, l’ASFC)?
    3. D’autres programmes de CIC?

Intégrité du programme

  1. Estimez-vous que les décisions prises relativement aux demandes présentées dans le cadre du PEE sont uniformes?
  2. Quels types d’outils et de soutien l’AC fournit-elle aux agents des visas pour les aider à prendre des décisions judicieuses au sujet des demandes présentées par les clients?
    1. Sont-ils suffisants/satisfaisants?
    2. L’information est-elle transmise en temps opportun?
  3. Le Programme des étudiants étrangers fait-il l’objet d’une utilisation abusive ou frauduleuse?
    1. Quelles mesures sont prises pour vérifier la situation et détecter les cas d’utilisation abusive ou frauduleuse?
    2. Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Quelles sont les mesures nécessaires?
    3. Existe-t-il des mécanismes de surveillance et de saisie des données pour l’assurance de la qualité et la détection des cas de fraude?

Gestion du programme

  1. Estimez-vous que les partenaires et les intervenants du Programme possèdent une compréhension homogène de leurs rôles et responsabilités?
  2. Quels mécanismes utilise-t-on pour faire participer les partenaires et les intervenants (p. ex. établissements d’enseignement, autres ministères, provinces et territoires, etc.)?
    1. Quelle est la fréquence d’utilisation de ces mécanismes? Est-ce suffisant?
    2. Ces mécanismes sont-ils efficaces? Est-ce que l’ampleur et la qualité des échanges d’information entre CIC et les intervenants/partenaires sont suffisantes?
  3. Êtes-vous satisfait de la communication, de l’échange d’information et de la coordination au sein de CIC en ce qui concerne le PEE

Élaboration de politiques et de programmes

  1. Outre le Programme de permis de travail hors campus et le Programme de permis de travail postdiplôme, quelles modifications, apportées aux politiques et aux programmes, ont eu pour effet de faciliter l’accès des étudiants aux possibilités d’emploi et d’études?

Rendement

  1. Quels avantages le PEE procure-t-il selon vous aux établissements d’enseignement, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux communautés?
  2. Estimez-vous que le Canada offre aux étudiants étrangers des possibilités d’emploi et d’études compétitives par rapport à celles offertes ailleurs dans le monde?

Généralités

  1. Le PEE a-t-il produit des résultats inattendus ou non prévus, favorables ou négatifs?
  2. Si vous pouviez apporter une modification au PEE, quelle serait-elle?
  3. Avez-vous autre chose à ajouter?

Guide d’entrevue pour les représentants d’autres ministères gouvernementaux

La Division de l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède actuellement à l’évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) de CIC. Cette évaluation porte sur la pertinence et l’intégrité du Programme, sur sa gestion et son rendement, ainsi que sur l’efficacité par rapport au coût et les solutions de rechange possibles.

Pour les besoins de l’évaluation, la Division de l’évaluation souhaite rencontrer en entrevue les principaux intervenants qui jouent un rôle à l’égard du Programme. Les entrevues nous aideront à mieux connaître le Programme ainsi qu’à examiner la façon dont il est conçu, coordonné, géré et mis en œuvre. Elles nous permettront également de collecter l’information nécessaire pour en évaluer le rendement.

Les questions suivantes guideront l’entrevue. Dans le cas où les questions ne s’appliqueront pas à votre situation, les intervieweurs se concentreront sur les plus pertinentes. Veuillez noter que vos réponses demeureront confidentielles et qu’elles ne vous seront pas attribuées dans le rapport d’évaluation (seules des informations globales seront diffusées).

Contexte

  1. Pourriez-vous brièvement décrire votre rôle à l’égard du PEE?

Pertinence

  1. Le Programme des étudiants étrangers répond-il toujours à un besoin?
  2. Quels sont les objectifs du PEE, d’après vous?
    1. Quel rôle joue le PEE pour ce qui est de répondre aux besoins économiques du Canada en matière d’immigration?
  3. 4) Le PEE cadre-t-il avec les objectifs, priorités et activités :
    1. Du gouvernement fédéral?
    2. D’autres ministères (p. ex. le MAECI, l’ASFC)?
    3. D’autres programmes de CIC?

Intégrité du programme

  1. Estimez-vous que les décisions prises relativement aux demandes présentées dans le cadre du PEE sont uniformes?
  2. Le Programme des étudiants étrangers fait-il l’objet d’une utilisation abusive ou frauduleuse?

Gestion du programme

  1. Estimez-vous que les partenaires et les intervenants du Programme possèdent une compréhension homogène de leurs rôles et responsabilités?
  2. Quels mécanismes utilise-t-on pour faire participer les partenaires et les intervenants (p. ex. établissements d’enseignement, autres ministères, provinces et territoires, etc.)? 
    1. Quelle est la fréquence d’utilisation de ces mécanismes? Est-ce suffisant?
    2. Ces mécanismes sont-ils efficaces? Est-ce que l’ampleur et la qualité des échanges d’information entre CIC et les intervenants/partenaires sont suffisantes?

Élaboration de politiques et de programmes

  1. Outre le Programme de permis de travail hors campus et le Programme de permis de travail postdiplôme, quelles modifications, apportées aux politiques et aux programmes, ont eu pour effet de faciliter l’accès des étudiants aux possibilités d’emploi et d’études?

Rendement

  1. Quels avantages le PEE procure-t-il selon vous aux établissements d’enseignement, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux collectivités?
  2. Estimez-vous que le Canada offre aux étudiants étrangers des possibilités d’emploi et d’études compétitives par rapport à celles offertes ailleurs dans le monde?

Généralités

  1. Le PEE a-t-il produit des résultats inattendus ou non prévus, favorables ou négatifs?
  2. Si vous pouviez apporter une modification au PEE, quelle serait-elle?
  3. Avez-vous autre chose à ajouter?

Représentants provinciaux/territoriaux

La Division de l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède actuellement à l’évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) de CIC. Cette évaluation porte sur la pertinence et l’intégrité du Programme, sur sa gestion et son rendement, ainsi que sur l’efficacité par rapport au coût et les solutions de rechange possibles.

Pour les besoins de l’évaluation, la Division de l’évaluation souhaite rencontrer en entrevue les principaux intervenants qui jouent un rôle à l’égard du Programme. Les entrevues nous aideront à mieux connaître le Programme ainsi qu’à examiner la façon dont il est conçu, coordonné, géré et mis en œuvre. Elles nous permettront également de collecter l’information nécessaire pour en évaluer le rendement.

Les questions suivantes guideront l’entrevue. Dans le cas où les questions ne s’appliqueront pas à votre situation, les intervieweurs se concentreront sur les plus pertinentes. Veuillez noter que vos réponses demeureront confidentielles et qu’elles ne vous seront pas attribuées dans le rapport d’évaluation (seules des informations globales seront diffusées).

Contexte

  1. Pourriez-vous brièvement décrire votre rôle à l’égard du PEE?

Pertinence

  1. Le Canada a-t-il besoin toujours de continuer à faire intervenir des étudiants étrangers?
  2. Quels sont les objectifs du PEE, d’après vous?
    1. Quel rôle joue le PEE pour ce qui est de répondre aux besoins économiques de votre province/territoire en matière d’immigration?
  3. Les objectifs du PEE cadrent-ils avec les priorités et les activités des programmes provinciales/territoriales?

Intégrité du programme

  1. Estimez-vous que les décisions prises relativement aux demandes présentées dans le cadre du PEE sont uniformes?
  2. Le Programme des étudiants étrangers fait-il l’objet d’une utilisation abusive ou frauduleuse?

Gestion du programme

  1. Estimez-vous que les partenaires et les intervenants du Programme possèdent une compréhension homogène de leurs rôles et responsabilités?
  2. Quels mécanismes utilise-t-on pour faire participer les partenaires et les intervenants (p. ex. établissements d’enseignement, autres ministères, provinces et territoires, etc.)?
    1. Quelle est la fréquence d’utilisation de ces mécanismes? Est-ce suffisant?
    2. Ces mécanismes sont-ils efficaces? Est-ce que l’ampleur et la qualité des échanges d’information entre CIC et les intervenants/partenaires sont suffisantes?

Élaboration de politiques et de programmes

  1. Outre le Programme de permis de travail hors campus et le Programme de permis de travail postdiplôme, quelles modifications, apportées aux politiques et aux programmes, ont eu pour effet de faciliter l’accès des étudiants aux possibilités d’emploi et d’études?

Rendement

  1. Quels avantages le PEE procure-t-il selon vous aux établissements d’enseignement, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux communautés?
  2. Estimez-vous que le Canada offre aux étudiants étrangers des possibilités d’emploi et d’études compétitives par rapport à celles offertes ailleurs dans le monde?

Généralités

  1. Le PEE a-t-il produit des résultats inattendus ou non prévus, favorables ou négatifs?
  2. Si vous pouviez apporter une modification au PEE, quelle serait-elle?
  3. Avez-vous autre chose à ajouter?

Représentants des intervenants

La Division de l’évaluation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède actuellement à l’évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) de CIC. Cette évaluation porte sur la pertinence et l’intégrité du Programme, sur sa gestion et son rendement, ainsi que sur l’efficacité par rapport au coût et les solutions de rechange possibles.

Pour les besoins de l’évaluation, la Division de l’évaluation souhaite rencontrer en entrevue les principaux intervenants qui jouent un rôle à l’égard du Programme. Les entrevues nous aideront à mieux connaître le Programme ainsi qu’à examiner la façon dont il est conçu, coordonné, géré et mis en œuvre. Elles nous permettront également de collecter l’information nécessaire pour en évaluer le rendement.

Les questions suivantes guideront l’entrevue. Dans le cas où les questions ne s’appliqueront pas à votre situation, les intervieweurs se concentreront sur les plus pertinentes. Veuillez noter que vos réponses demeureront confidentielles et qu’elles ne vous seront pas attribuées dans le rapport d’évaluation (seules des informations globales seront diffusées).

Contexte

  1. Pourriez-vous brièvement décrire votre rôle à l’égard du PEE?

Pertinence

  1. Le Canada a-t-il besoin toujours de continuer à faire intervenir des étudiants étrangers?
  2. Quels sont les objectifs du PEE, d’après vous?
    1. Quel rôle joue le PEE pour ce qui est de répondre aux besoins économiques du Canada en matière d’immigration?

Intégrité du programme

  1. Estimez-vous que les décisions prises relativement aux demandes présentées dans le cadre du PEE sont uniformes?
  2. Le Programme des étudiants étrangers fait-il l’objet d’une utilisation abusive ou frauduleuse?

Gestion du programme

  1. Estimez-vous que les partenaires et les intervenants du Programme possèdent une compréhension homogène de leurs rôles et responsabilités?
  2. Quels mécanismes utilise-t-on pour faire participer les partenaires et les intervenants (p. ex. établissements d’enseignement, autres ministères, provinces et territoires, etc.)?
    1. Quelle est la fréquence d’utilisation de ces mécanismes? Est-ce suffisant?
    2. Ces mécanismes sont-ils efficaces? Est-ce que l’ampleur et la qualité des échanges d’information entre CIC et les intervenants/partenaires sont suffisantes?

Élaboration de politiques et de programmes

  1. Outre le Programme de permis de travail hors campus et le Programme de permis de travail postdiplôme, quelles modifications, apportées aux politiques et aux programmes, ont eu pour effet de faciliter l’accès des étudiants aux possibilités d’emploi et d’études?

Rendement

  1. Quels avantages le PEE procure-t-il selon vous aux établissements d’enseignement, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux communautés?
  2. Estimez-vous que le Canada offre aux étudiants étrangers des possibilités d’emploi et d’études compétitives par rapport à celles offertes ailleurs dans le monde?

Généralités

  1. Le PEE a-t-il produit des résultats inattendus ou non prévus, favorables ou négatifs?
  2. Si vous pouviez apporter une modification au PEE, quelle serait-elle?
  3. Avez-vous autre chose à ajouter?
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