Évaluation de l’initiative Se rendre au Canada : portail sur l’immigration

Annexe B : Matrice d'évaluation

Questions d’évaluation Indicateurs Sources de données possibles Section du rapport
Pertinence
1. L’Initiative concorde-t-elle toujours avec les priorités des ministères et du gouvernement dans son ensemble?

Degré de correspondance aux résultats stratégiques ministériels

Degré de correspondance avec les priorités du gouvernement du Canada

  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec les informateurs clés

3.1.2

2. L’Initiative SRC-PI répond-elle toujours à un besoin établi?

Données probantes indiquant que SRC-PI sert de source d’information pour les immigrants potentiels et les nouveaux immigrants

Perceptions des partenaires du programme et des parties intéressées quant à la persistance du besoin d’information.

  • Analytique Web (p. ex. rang du site Web, trafic)
  • Entrevues avec les informateurs clés
  • Sondage auprès des immigrants potentiels et des nouveaux immigrants
  • Groupes de discussion
  • Examen de la documentation
  • Analyse documentaire
  • Données sur les demandes externes

3.1.1

3. Comme mécanismes de livraison, CIC et RHDCC sont-ils les mieux à même de fournir ces produits et outils d’information?

Perception des parties intéressées sur les approches de rechange

Niveau ou degré de chevauchement ou de dédoublement avec d’autres sources d’information (p. ex. les provinces et territoires, les municipalités, le BORTCE)

  • Entrevues avec les informateurs clés
  • Groupes de discussion
  • Recherche Web
  • Entrevues avec les informateurs clés (programme, partenaires)

3.1.3

Rendement
4. Le Portail est-il opérationnel et convivial?

Perceptions des utilisateurs à propos de la fonctionnalité et de la convivialité (taxonomie, navigation)

Évaluation professionnelle GI/TI de la qualité de l’architecture de l’information/taxonomie/navigation (p. ex. sélection et utilisations appropriées des métadonnées)

Nombre d’erreurs, de fonctionnements défectueux du site

Analyse par balayage des pages d’entrée (i.e. les pages consultées par les visiteurs pour accéder aux sites Web/Portail – Les utilisateurs accèdent-ils au site par les pages prévues?)

Rendement de la prestation de service en ligne (durée de disponibilité et temps nécessaire pour résoudre les temps d’arrêt)

  • Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Analytique Web/Analyse de fichiers journaux
  • Données sur les demandes externes
  • Tests de convivialité
  • Demandes des clients
  • Test de conformité à NSI2
  • Documentation de programme
  • Recherche par moteur de recherche
  • Enquêtes en ligne
  • Analytique Web/Analyse de fichiers journaux – analyse de liens (liens vers/depuis le site Web)
  • Tickets pour le service de dépannage utilisés
  • Analytique Web/Analyse de fichier journal
  • Définitions de niveaux de service
  • Mesures du centre des opérations

3.2.6

5. La structure de gouvernance du Portail, à l’interne au sein de chacun des ministères (CIC et RHDCC), entre CIC et RHDCC, et entre le GC et les P/T est-elle efficace?

Perceptions de l’efficacité de la structure de gouvernance

  • Y compris comparaison de la structure de gouvernance de CIC pour le site SRC-PI avec celle de RHDCC et d’autres sites Web gouvernementaux similaires

Perceptions des cadres supérieurs relativement à la structure de gouvernance

Compréhension de SRC-PI de la part des parties intéressées et partenaires/clarté des rôles et responsabilités

Opportunité du moment de la prise de décision

Structures de communication en place

Pertinence des réunions de résolution de problèmes et de la documentation des décisions

  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, programme, direction)
  • Examen de la documentation (c.-à-d. autres évaluations ministérielles de site Web)
  • Entrevues avec des informateurs clés (direction)
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, programme, direction)
  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, programme, direction)
  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, programme, direction)
  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés

3.2.1

6. L’URL du Portail est-elle la plus appropriée, la plus efficiente et la plus efficace par rapport aux besoins de la population cible?

Perceptions par les parties intéressées du caractère adéquat de l’emplacement (les provinces et territoires, les organismes de services)

Conséquences techniques (faisabilité, efficacité, etc.)

Conséquences par rapport à la marque distinctive

Patrons d’utilisation du Portail par rapport au site principal de CIC

  • Entrevues avec des informateurs clés
  • Examen des documents/fichiers (toute correspondance)
  • Entrevues avec des informateurs clés
  • Documentation technique
    Groupes de discussion
  • Entrevues avec des informateurs clés (avec des parties intéressées)
  • Analytique Web

3.2.10

7. La population cible connaît-elle l’existence de SRC-PI? Utilise-t-elle-PI? Si oui ou sinon, pourquoi?

Dans quelle mesure les produits de communication du Portail, et les activités de promotion et de sensibilisation sont ciblés ou adaptés en fonction du principal public visé

Profil et connaissance de SRC-PI chez les immigrants potentiels et les nouveaux immigrants

Patrons de l’utilisation de SRC-PI

  • Analyse des tendances des modèles de référence/de trafic (total des visites, nombre de pages consultées par visite, durée de visite, etc.)
  • Patrons de l’utilisation comparés à d’autres sources portant sur l’immigration, l’établissement et l’information sur le marché du travail

Visites par timbre dateur comparé aux activités de marketing

Obstacles à l’utilisation

  • Examen de la documentation
    Groupes de discussion
  • Entrevues avec des informateurs clés
  • Analytique Web
  • Sondages auprès d’immigrants potentiels et de nouveaux immigrants
  • Entrevues avec des informateurs clés (parties intéressées)
  • Analytique Web (CIC)/Fichiers journaux (RHDCC)
  • Analyse documentaire
  • Groupe de discussion
  • Analyse de fichier journal
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, parties intéressées)
  • Groupe de discussion des utilisateurs

3.2.5

8. La collaboration et l’établissement des priorités chez chacun des partenaires fédéral, provinciaux et territoriaux et entre eux se font-ils efficacement?

Cas de partage de pratiques exemplaires et d’outils

Données probantes de partage d’information entre les provinces et territoires et les autres parties intéressées comme les municipalités, les employeurs, les organismes de services aux immigrants

Niveau de satisfaction des partenaires à l’égard de l’efficacité de la collaboration

Niveau de satisfaction des partenaires à l’égard des mécanismes de participation

Données probantes de réunions, consultations, groupes de travail, PE et autres ententes formelles avec des partenaires et parties intéressées

  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés
  • Examen de la documentation
  • Entrevues avec des informateurs clés (les provinces et territoires, parties intéressées)
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, parties intéressées)
  • Entrevues avec des informateurs clés (partenaires, parties intéressées)
  • Examen de la documentation

3.2.2

9. Les portails provinciaux et territoriaux contiennent-ils et offrent-ils des liens vers de l’information compréhensible, pertinente et à jour sur :
  • l’immigration, l’établissement, la vie au pays, les visites et les études dans les provinces et territoires?
  • le travail dans les provinces et territoires?

Nombre de sites Web municipaux P/T créés et lancés

Qualité du contenu des portails P/T évalué par le public/les fournisseurs de services et les experts en la matière

Satisfaction des utilisateurs de l’information offerte sur les portails P/T

Comparaisons en langage clair

Patrons de trafic des visiteurs

  • Examen du site Web
    Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Entrevues avec des informateurs clés (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
  • Évaluation par des experts en la matière
    Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Entrevues (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
  • Recherche auprès de l’opinion publique
  • Analytique Web liée aux liens vers et depuis le portail
  • Examen et classement par un expert en langage clair
  • Analytique Web/Fichiers journaux

3.2.7
3.2.8

10. Le Portail contient-il et fournit-il des liens vers des informations pertinentes, à jour et compréhensibles sur :
  • l’immigration, l’établissement, la vie, les visites et les études au Canada?
  • le travail au Canada?

Qualité du contenu du Portail évalué par le public/les fournisseurs de services et les experts en la matière

Satisfaction des utilisateurs de l’information offerte sur le Portail

Temps moyen écoulé depuis la dernière mise à jour de page

Comparaisons en langage clair

Améliorations et publications de contenu

Patrons de trafic de visiteurs

  • Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Entrevues avec des informateurs clés (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
    Évaluation par des experts en la matière
  • Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Entrevues (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
  • Recherche auprès de l’opinion publique
  • Analytique Web liée aux liens vers et depuis le portail
  • Examen et classement par un expert en langage clair
  • Fichiers de programme
  • Analytique Web/Analyse de fichiers journaux
  • Analytique Web/Fichiers journaux

3.2.7
3.2.8

11. La population cible acquiert-elle des connaissances sur les provinces, territoires et collectivités canadiennes et obtient-elle des informations sur l’établissement?

Connaissance accrue de l’information relative à l’établissement déclarée par les utilisateurs

Lacunes d’information recensées

Nombre d’utilisateurs passant du site Web SRC aux sites Web provinciaux et territoriaux

Nombre d’utilisateurs de pages contenant de l’information relative à l’établissement

  • Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Sondage auprès des immigrants potentiels et nouveaux immigrants
  • Entrevues avec des informateurs clés (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
  • Analytique Web provinciale
  • Analytique Web

3.2.9

12. La population cible obtient-elle des informations sur l’immigration au Canada, ainsi que sur la vie et le travail dans ce pays?

Pourcentage des utilisateurs sondés déclarant une connaissance accrue de la vie, du travail et du processus d’immigration Canada

Lacunes d’information recensées

Nombre d’utilisateurs qui obtiennent un rapport de l’outil Travailler au Canada

Nombre d’utilisateurs qui obtiennent un rapport de l’outil FS

  • Sondages en ligne (utilisateurs)
  • Sondage auprès des immigrants potentiels et nouveaux immigrants.
  • Entrevues avec des informateurs clés (parties intéressées)
  • Groupes de discussion
  • Analytique Web

3.2.9

13. Le Portail contribue-t-il à ce que la population cible prenne des décisions éclairées en matière d’immigration, se prépare en vue du processus d’immigration et s’intègre au Canada à son arrivée?

Pourcentage des utilisateurs sondés indiquant que le Portail a éclairé leur processus de prise de décision

Pourcentage des utilisateurs sondés indiquant que le Portail a facilité leur intégration

Utilité selon les intermédiaires (les provinces et territoires, organismes nationaux et internationaux de services aux immigrants, ambassades et consulats canadiens)

  • Sondage en ligne auprès des utilisateurs
  • Sondage auprès des immigrants potentiels et nouveaux immigrants
    Groupes de discussion (peut-être composés de nouveaux immigrants récents et d’un groupe comparatif (peut-être international) (les deux puces)
  • Entrevues avec les informateurs clés

3.2.9

14. Le site SRC-PI a-t-il eu des résultats inattendus et si oui, lesquels?

Résultats non voulus relevés

  • Entrevues avec les informateurs clés
  • Groupes de discussion

3.2.2

3.2.4

15. La livraison de SRC-PI est-elle efficiente et efficace sur le plan des coûts?

Étendue de l’utilisation par l’activité prévue des ressources prévues par rapport aux ressources réelles utilisées (ETP, exploitation et entretien, fonds de contribution)

Ratio des coûts de gestion par rapport aux fonds de contribution fournis aux provinces et territoires (fardeau de gestion des fonds de contribution)

Coût par utilisateur (coût de l’initiative/nombre d’utilisateurs) et tendance du coût

Écart de coût par rapport aux options offertes par le secteur privé

Efficacité par rapport au coût et efficacité du SGM (rapidité, convivialité)

  • Examen de la documentation
  • Examen de la documentation
  • Examen de la documentation
  • Analytique Web
  • Examen de la documentation (analyses de rentabilisation, MC, etc.)
  • Recherche secondaire, études de cas et comparaisons international
  • Entrevues avec des informateurs clés
  • Examen de la documentation (p. ex. rapports de fermeture, documentation de projet)
  • Recherche secondaire, étude de cas, comparaisons

3.2.3

3.2.11

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