Évaluation de l’initiative Se rendre au Canada : portail sur l’immigration

Annexe C : Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration de l’OntarioNote de bas de page 51

Grâce à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI) et à l’initiative SRC-PI, l’Ontario a mis en œuvre un programme de financement pour la création de sites Web municipaux sur l’immigration et d’autres projets en ligne connexes. Dans la foulée, ces cinq dernières années, 21 portails municipaux sur l’immigration ont été lancés, représentant plus de 120 collectivités ontariennes.

Ces portails sont devenus un modèle de participation au niveau municipal et de collaboration entre les gouvernements fédéral, provincial et municipaux engagés dans le partenariat, le partage d’outils et d’information et l’exécution de projets en ligne novateurs visant à attirer et à intégrer les nouveaux arrivants dans les collectivités ontariennes.

Le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration (PRMLI) offre aux municipalités l’occasion de travailler de concert avec leurs partenaires communautaires pour :

  • fournir de l’information à caractère local sur l’immigration ;
  • promouvoir les attraits des municipalités comme destination d’établissement ;
  • aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la collectivité ;
  • mettre en lumière les lacunes du marché du travail local ;
  • favoriser la participation des employeurs locaux.

Ces portails municipaux sur l’immigration créent des outils en ligne novateurs afin d’attirer et d’intégrer les nouveaux arrivants à leurs collectivités : des outils de mentorat en ligne qui jumellent des nouveaux arrivants avec des retraités dans différents secteurs du marché du travail, des foires commerciales où des nouveaux arrivants peuvent interagir en ligne avec des employeurs potentiels, et des partenariats novateurs qui offrent des services de renseignements multilingues par le truchement de leur site Web. De plus, les partenaires municipaux partagent volontiers leur travail avec d’autres portails, et collaborent avec les partenaires fédéraux pour fournir aux nouveaux arrivants un large éventail d’information et de services en ligne.

L’Ontario crée par ailleurs des outils et des contenus qui sont par la suite offerts à ses partenaires, qui peuvent les utiliser à leur gré. Le projet de partenariat avec la Maytree Foundation en est un exemple. La « feuille de route pour les employeurs » HireImmigrants.ca qui en a découlé a été adaptée et incorporée dans différents sites Web municipaux partenaires, offrant aux employeurs une série d’outils pour attirer et engager les nouveaux arrivants et les inciter à rester. Cet outil est maintenant incorporé dans près de la moitié sites municipaux, et les partenaires provinciaux du Portail sur l’immigration peuvent eux aussi en tirer parti.

Le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l’immigration, créé grâce à l’ACOI, est devenu un modèle de partenariat intergouvernemental et un réseau de sites Web municipaux sur l’immigration. Ces portails constituent une pratique exemplaire en matière d’optimisation des ressources et d’innovation gouvernementale, et un modèle de partenariat qui encourage la durabilité et la participation locale.

Date de modification :