Évaluation du Programme d’accueil

Annexe D : Liste des questions d’évaluation

Enjeux d’évaluation Questions d’évaluation
Raison d’être du programme – Dans quelle mesure le programme demeure-t-il adapté aux priorités du gouvernement du Canada et aux besoins des nouveaux arrivants?
  1. Existe-t-il un besoin continu pour que les programmes du gouvernement fédéral fournissent les services offerts?
  2. Les nouveaux arrivants sont-ils suffisamment préparés à vivre l’expérience de l’établissement, de l’adaptation et de l’intégration au Canada avant d’arriver ici?
  3. Les priorités et les critères du programme conviennent-ils aux divers clients servis? Existe-t-il d’autres services pouvant aider à l’intégration des nouveaux arrivants qui n’auraient pas été mentionnés?
  4. Les services offerts complètent-ils d’autres programmes d’établissement ou de réétablissement (p. ex. le PEAI ou le Programme d’accueil, les CLIC et le PAR) et les éléments de ces programmes gérés par des gouvernements provinciaux?
Prestation du programme – La conception et la prestation du programme sont-elles appropriées?
  1. Les objectifs du programme, les rôles et les responsabilités de CIC (Administration centrale, bureaux régionaux et locaux) et des FS, notamment les responsabilités en matière de présentation de rapports, sont-ils clairement définis et bien compris?
  2. Le processus d’application permet-il de financer les fournisseurs de services les plus convenables pour offrir les services d’établissement?
  3. Dans quelle mesure les programmes d’établissement sont-ils promus de façon réussie auprès des nouveaux arrivants et d’autres intervenants? Quels moyens ont été les plus efficaces?
  4. Les clients éventuels sont-ils en mesure d’accéder aux services d’établissement en temps opportun?
  5. Dans quelle mesure le programme est-il capable d’offrir des services aux nouveaux arrivants dans les deux langues officielles?
  6. Dans quelle mesure les fournisseurs de services possèdent-ils les outils et le soutien appropriés pour offrir des services d’établissement (Programme d’accueil)?
  7. Dans quelle mesure les FS peuvent-ils offrir des services efficaces aux nouveaux arrivants?
  8. Est-ce qu’il y a un juste équilibre entre la cohérence en matière de prestation des services dans l’ensemble des compétences de CIC et la flexibilité de pouvoir répondre aux besoins changeants et aux priorités régionales?
  9. Est-ce que des contrôles financiers adéquats sont en place pour surveiller la prestation du programme?
  10. Dans quelle mesure CIC surveille, évalue, présente des rapports et utilise l’information sur les résultats et les meilleures pratiques et utilise l’information pour participer à l’amélioration du programme?
  11. Dans quelle mesure les FS recueillent et diffusent les données du programme? Possèdent-ils les outils et le soutien appropriés pour le faire?
Enjeu : Efficacité et efficience – Dans quelle mesure le programme utilise-t-il les méthodes les plus appropriées, les plus efficaces et les plus économiques pour atteindre ses objectifs?
  1. La prestation de services par le truchement de fournisseurs de services externes est-elle efficace et efficiente?
  2. Quelles méthodes sont utilisées pour évaluer les besoins des clients? Ces méthodes sont-elles efficaces?
  3. Les attributions de financement du programme sont-elles appropriées pour répondre aux besoins de divers clients?
  4. Existe-t-il des solutions de rechange à la prestation des services?
Enjeux : Succès – Dans quelle mesure les programmes ont-ils réussi à atteindre les résultats souhaités?
  1. Les clients sont-ils satisfaits des services d’établissement reçus et ces services répondent-ils à leurs besoins?
  2. Dans quelle mesure la promotion du Programme d’accueil contribue-t-elle aux résultats immédiats souhaités du programme?
  3. Dans quelle mesure le recrutement et la sélection des bénévoles contribuent-ils aux résultats immédiats souhaités du programme?
  4. Dans quelle mesure la formation des bénévoles contribue-t-elle aux résultats immédiats souhaités du programme?
  5. Dans quelle mesure l’évaluation des nouveaux arrivants contribue-t-elle aux résultats immédiats souhaités du programme?
  6. Dans quelle mesure le jumelage de bénévoles avec des nouveaux arrivants contribue-t-il aux résultats immédiats souhaités du programme?
  7. Dans quelle mesure le soutien des bénévoles et des nouveaux arrivants contribue-t-il aux résultats immédiats souhaités du programme?
  8. Dans quelle mesure les services du Programme d’accueil contribuent-ils aux résultats à moyen terme souhaités du programme?
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