Évaluation du Programme d’accueil

1. Introduction

1.1. Contexte

À l’appui de sa mission globale qui consiste à faciliter la venue et l’intégration de personnes au Canada, à sensibiliser tous les Canadiens et à accroître la compréhension interculturelle tout en favorisant la création d’une société intégrée, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) offre divers programmes pour aider les nouveaux arrivants dans leur cheminement progressif qui va de l’établissement à l’intégration.

Traditionnellement, CIC offrait trois grands programmes d’établissement, notamment les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), qui consistait en des cours de langue, le Programme d’établissement et d’adaptation des immigrants (PEAI) qui offrait des services structurés afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et finalement le Programme d’accueil qui permettait de jumeler des nouveaux arrivants avec des bénévoles canadiens.

L’intégration est un processus à double sens qui encourage des adaptations à la fois de la part des nouveaux arrivants et de la société d’accueil. Au final, l’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à participer pleinement à la vie économique, sociale, politique et culturelle du Canada. Ce processus à double sens a également des répercussions sur la société d’accueil. Le Programme d’accueil est l’unique programme d’établissement axé sur le bénévolat, financé par CIC, et  but est d’appuyer le processus d’intégration en tant que processus bidirectionnel touchant à la fois les Canadiens et les nouveaux arrivants.

CIC n’exécute pas directement le Programme d’accueil, mais accorde plutôt un financement sous forme de contribution aux fournisseurs de services et à d’autres organismes communautaires qui eux offrent les services directement aux nouveaux arrivants à l’échelle locale. Une description détaillée du Programme d’accueil se trouve à la section 3.

En 2008, CIC a modernisé son approche vis-à-vis de l’établissement dans le but de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants et d’améliorer leur établissement ainsi que leur intégration à long terme. L’approche modernisée comprend une série de conditions révisées relatives au financement en matière d’établissement, une structure pour l’élaboration des politiques et des programmes et pour la prestation des services ainsi qu’un régime de reddition de comptes lié à l’atteinte des résultats et aux rapports à ce sujet.Note de bas de page 1

1.2. Objet de l’évaluation

L’objectif de la présente évaluation est de fournir une appréciation fondée sur des preuves de la pertinence, la mise en œuvre, les résultats et la conception du Programme d’accueil. L’évaluation porte sur cinq ans (d’avril 2004 à mars 2009) et comprend les années qui ont précédé et suivi la mise en œuvre de l’approche modernisée, c’est-à-dire la réorganisation des programmes d’établissement de CIC en un seul Programme d’établissement comportant divers volets d’activité. Malgré la fusion des programmes, la présente évaluation se concentre sur le Programme d’accueil traditionnel, conformément aux exigences exposées dans l’entente de financement originale. Les évaluateurs ont étudié la prestation du Programme dans toutes les provinces et les territoires dans lesquels le gouvernement fédéral (CIC) détient la responsabilité unique ou conjointe de la gestion du Programme d’établissement.Note de bas de page 2 Le tableau suivant présente les questions d’évaluation relatives au Programme d’accueil.

Tableau 1-1: Questions d’évaluation du Programme d’accueil
Pertinence
  • A-t-on toujours besoin du Programme d’accueil ou d’un projet similaire?
  • Le Programme s’harmonise-t-il avec les priorités du gouvernement?
  • Le Programme d’accueil s’harmonise-t-il avec les fonctions et responsabilités du gouvernement fédéral?
Mise en œuvre
  • Les FS recrutent-ils des bénévoles et des clients, et les préparent-ils à participer efficacement au Programme d’accueil?
  • Les FS offrent-ils et appuient-ils des jumelages individuels et des activités de groupe pertinents et en temps opportun?
Résultats
  • La participation au Programme d’accueil a-t-elle facilité l’établissement et l’adaptation des clients?
  • La participation au Programme d’accueil a-t-elle entraîné la création de réseaux sociaux et professionnels et la participation à ceux-ci?
  • La participation au Programme d’accueil a-t-elle débouché sur une connaissance et une acceptation culturelles réciproques entre les bénévoles et les clients?
  • Le Programme d’accueil a-t-il eu des résultats imprévus?
Conception
  • CIC conçoit-il et gère-t-il le Programme de manière à ce que son exécution soit efficace, responsable et axée sur la collaboration?
  • Les partenaires de l’exécution du Programme ont-ils la capacité nécessaire pour l’exécuter?
  • Le Programme utilise-t-il les méthodes les plus efficaces pour atteindre ses objectifs?
  • Quelles sont les meilleures pratiques susceptibles d’influencer la conception et l’exécution du Programme?

1.3. Structure du rapport

Le rapport est organisé en cinq sections principales. Suite à l’introduction, la section 2 décrit la méthodologie de l’évaluation, la section 3 donne un aperçu du Programme d’accueil, en particulier de son histoire, ses objectifs, son exécution, ses clients, ses services et son budget. La section 4 présente les constatations de l’évaluation et la section 5, les conclusions générales.

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