Réponse de la direction

Recommandation Réponse Mesures / résultats visés Responsabilité Date d’achèvement
1. Que CIC s’assure que les plates-formes de collaboration aux niveaux régional et national sont harmonisées, notamment entre  le Comité directeur et les réseaux en immigration francophone. CIC est d’accord avec la recommandation. Le Ministère reconnaît la nécessité de revoir la gouvernance des réseaux en immigration francophone pour aligner leurs activités aux orientations stratégiques déterminées par le Comité directeur CIC-CFSM. Cette révision permettra d’affiner le modèle de coordination des réseaux ainsi qu’une prise en compte des objectifs identifiés par le Comité directeur tout en assurant de prendre en compte la variation des problématiques et besoins régionaux. Directives sur les réseaux en immigration francophone, incluant un modèle logique et cadre de mesure de rendement. Intégration 2012/2013 (Q3)
  Lignes directrices pour les réseaux en immigration francophone basées sur le modèle logique et le cadre de mesure de rendement afin d’identifier clairement les résultats attendus des réseaux en immigration francophone et d’assurer un mécanisme de suivis des résultats de manière à ce que les plates-formes de collaboration soient harmonisées entre le Comité directeur, le Comité de mise en œuvre et les réseaux en immigration francophone. CIC inscrira aux mandats des réseaux des responsabilités explicites quant à la production de plans d’action à l’échelle régionale guidés par les priorités identifiées au niveau national (Plans et Priorités du Programme d’établissement). Des mécanismes de reddition de comptes seront également mis à l’avant pour s’assurer que le Comité directeur CIC-CFSM est informé des réalisations des réseaux et que les enjeux locaux soient pris en compte dans l’élaboration des orientations stratégiques. DGGPI 2012/2013 (Q3)
2. Que CIC articule une stratégie de recherche et de partage de connaissances concernant l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans les CLOSM.

CIC est d’accord avec la recommandation.

Le dossier de l’immigration francophone continuera à bénéficier de la recherche pour alimenter le processus de développement et d’évaluation des politiques. L’architecture de recherche qui se met en place à CIC amène un modèle des activités de recherche annuelles et des partenariats. Ce réseau de partenariat entre CIC et divers acteurs notamment les universités permettra de rassembler chaque année des acteurs d’horizons divers (universités, communautés, gouvernements) afin de faire le point sur la recherche et l’action en matière d’immigration dans les CFSM. Ce modèle permettra de préserver l’arrimage entre recherche et le développement de politiques.

  • Élaboration  d’un cadre stratégique de la recherche sur les CLOSM.
  • Développement d’un réseau actif de partenariats avec les universités et les centres de recherche pour travailler sur les questions de l’immigration francophone (par exemple, Moncton et Saint-Boniface).
Recherche et évaluation (resp.)/en collaboration avec Intégration 2012/2013 (Q4)
3. Que CIC articule une stratégie afin de mieux lier les activités de promotion et de recrutement, incluant Destination Canada, aux considérations relatives au processus de sélection et d’établissement à long terme des nouveaux arrivants d’expression française à l’intérieur des CFSM. CIC est d’accord avec la recommandation. Les activités de promotion et de recrutement  notamment Destination Canada – Forum emploi, les sessions d’information et salons d’emploi et d’études internationales permettent d’assurer une meilleure diffusion des outils de sélection disponibles. La 9ìeme édition de Destination Canada sera l’occasion d’informer  les participants  sur les possibilités d’immigration dans les CFSM et les outils disponibles  pour faciliter autant leur recrutement, établissement et intégration dans les CFSM.
  • Élaborer une stratégie de communication visant à promouvoir, au Canada et à l’international, les outils de sélection et d’intégration disponibles pour faciliter le recrutement et l’intégration d’immigrants francophones.
Communications resp.)/en collaboration avec Immigration, Région internationale et Intégration. 2012/2013 (Q3)


Les modifications apportées récemment au processus de traitement de demandes de permis de travail provenant de francophones recrutés dans le cadre de foires d’emploi, ainsi que et les modifications à venir au programme d’immigration pour les demandeurs qui ont acquis une expérience de travail récente au Canada, permettront aux travailleurs qualifiés francophones d’entrer plus facilement au Canada de façon temporaire et, par la suite, de devenir résidents permanents. Dans l’ensemble, ces changements faciliteront l’arrivée des travailleurs francophones, ainsi que la rétention de ceux qui sont déjà au Canada, dans le but d’augmenter leur établissement à long terme à l’intérieur des CFSM.

  • Optimiser pour la période 2013-2018 l’articulation des activités de promotion et de recrutement  aux considérations relatives au processus de sélection et d’intégration des nouveaux arrivants d’expression française dans les CFSM. Ceci sera fait dans le cadre du renouvellement de la prochaine stratégie en immigration francophone.

Intégration (resp.)/en collaboration avec Immigration et Région internationale.

2012/2013  (Q4)

4. Que CIC, en collaboration avec les partenaires pertinents, détermine la formule qu’il entend utiliser afin de mesurer le nombre d’immigrants d’expression française qui s’établissent dans les CFSM.

CIC est d’accord avec la recommandation. Le Ministère reconnaît la nécessité pour une mesure permettant de compter le nombre d’immigrants d’expression française. Des consultations avec les différents intervenants au ministère et ses partenaires en lien avec l’Initiative seront organisées pour identifier les meilleures méthodes permettant d’exploiter les ressources et les bases des données disponibles, particulièrement celles dans la Direction générale de la recherche et de l’évaluation. Une fois la décision est prise sur les meilleures méthodes à utiliser, le ministère procédera avec l’élaboration d’une stratégie de développement des données.

  • Consulter avec les intervenants impliqués dans l’Initiative (à l’intérieur de CIC et ses partenaires) pour identifier les meilleures méthodes de mesurer le nombre d’immigrants d’expression française qui s’établissent dans les CFSM, selon la définition du Plan stratégique de 2006.

Recherche et évaluation (resp.)/avec l’appui de la Direction générale d’intégration.

2012/13 (Q3)

 

 

 


 

 

  • Évaluer les besoins des intervenants impliqués et développer un plan pour l’élaboration d’une mesure afin de répondre à ces besoins à court et à long terme.
  2012/13 (Q4)
  • Pour répondre aux besoins à court terme, procéder au développement de la meilleure mesure possible en employant des données existantes de CIC.
  2012/13 (Q4)
  • Pour répondre aux besoins à long terme, procéder au développement de la collecte d’information nécessaire pour la création de variables en vue d’une mesure plus précise sur les immigrants d’expression française.
  2013/14 (Q2)

5. Que CIC élabore une stratégie afin de guider la mesure du rendement pour l’Initiative, et que le ministère aligne et renforce les systèmes et les outils de surveillance et de collecte de données (par exemple, le système financier SAP, le SGEC et les rapports régionaux) actuellement utilisés afin d’appuyer cette stratégie.

CIC est d’accord avec la recommandation. Le Ministère renforcera les mesures prises pour assurer une surveillance continue  des initiatives visant à favoriser l’immigration francophone dans les CFSM.

  • Élaborer une stratégie afin de guider la mesure du rendement pour la collecte des données financières et non financières.

Intégration

 

 

 

2012/2013 (Q3)

   
  • Tenir compte des besoins de collecte données lors de développement / modifications de nouveaux systèmes de collecte de données, notamment iCARE et SGEC pour s’assurer de répondre aux différents processus de reddition de comptes auxquels le ministère est soumis.
R&E, DGGPI (pour le SGEC)  
   
  • Faire un rappel auprès des agents financiers et de programmes concernant le codage financier des initiatives financées pour appuyer l’Initiative.
Finances (resp.) et DGGPI  
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