Évaluation formative de la Semaine de la citoyenneté du Canada

Annexe D
Mesures

Résultats Indicateurs/Mesures Analyse/Conception
   Extrants
Guides d’activités pour les enseignants des écoles élémentaires Statistiques d’expédition
Satisfaction des enseignants en ce qui concerne la procédure pour l’obtenir
Satisfaction quant au contenu
Participation par des sous-groupes
Questionnaire

Échelle de satisfaction
Guides d’activités pour les chefs guides Statistiques d’expédition
Satisfaction des chefs guides en ce qui concerne la procédure pour l’obtenir
Satisfaction quant au contenu
Analyse des groupes de commandes par rapport à la population
Questionnaire

Échelle de satisfaction
Guides d’activités pour les chefs scouts Statistiques d’expédition
Satisfaction des chefs en ce qui concerne la procédure pour l’obtenir
Satisfaction quant au contenu
Analyse des groupes de commandes par rapport à la population
Questionnaire

Échelle de satisfaction
Guides d’activités pour les autres responsables de jeunes Statistiques d’expédition
Satisfaction des responsables en ce qui concerne la procédure pour l’obtenir
Satisfaction quant au contenu
Analyse des groupes de commandes par rapport à la population
Questionnaire

Échelle de satisfaction
Visites d’écoles par des juges Satisfaction quant à l’organisation, y compris le matériel fourni
Évaluation de la visite
Évaluation de l’organisation par le juge

Évaluation de la visite par le juge
Cérémonies de réaffirmation Activité promotionnelle Participation
Cérémonies de remise de certificat de mérite Activité promotionnelle Participation
Cérémonies de prestation du serment de citoyenneté Activité promotionnelle Participation
Discours écrits Nombre de discours préparés et schémas de diffusion Participation
Discours types préparés Nombre de discours types préparés et schémas de diffusion Participation
Site Web public Nombre de visites
Nombre de visites répétées
Statistiques du site
Site Web médias Nombre de visites
Nombre de visites répétées
Statistiques du site
Avis aux médias rédigés Influence des avis Participation
Communiqués de presse rédigés Nombre de communiqués rédigés Nombre de communiqués qui atteignent leurs cibles
   Résultats initiaux
Écoliers qui participent aux activités. Nombre de guides d’activités utilisés en classe et par des responsables de jeunes Comparaison du nombre de jeunes exposés en classe / guides / scouts et des groupes non exposés
Nouveaux arrivants qui entendent les messages. Sondage sur l’attitude pour évaluer l’inculcation Comparaison des groupes dans les collectivités classés selon l’intensité des activités/de la publicité de la SCC, le cas échéant
Tous les Canadiens entendent les messages. Nombre de proclamations par municipalités.

Changement d’attitude

Avis aux médias utilisés.Visites au site Web.

Communiqués utilisés.
Proportion de la population qui émet une proclamation.
Présentation chronologique des résultats de sondages réalisés, si disponible.
Relier à l’attitude.
Relier aux dates de publication du matériel promotionnel.
Relier au texte publié.
Les médias utilisent les messages fournis. Sites Web d’avis aux médias
Communiqués
Suivi des médias, particulièrement les médias ethniques.
Nombre de communiqués utilisés, classés selon «l’ethnie» du journal et la taille de la collectivité desservie
Fonctionnaires fédéraux mieux renseignés. Questions du sondage Test de connaissances des fonctionnaires avant et après les communiqués d’information aux fonctionnaires.
   Résultats ultérieurs
Plus grande sensibilisation aux valeurs, droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne Tests de connaissances et échelles d’attitude Analyse chronologique des résultats des sondages [note 8] et des tests.
Plus grande sensibilisation aux valeurs liées à la citoyenneté canadienne des jeunes et des nouveaux arrivants Tests de connaissances et échelles d’attitude Analyse chronologique des résultats des sondages et des tests.
Sentiment d’appartenance accru des nouveaux arrivants Échelles d’attitude Analyse chronologique des résultats des sondages et des tests.
Civisme dont font preuve tous les Canadiens Comportement électoral.

Niveau d’information lié aux affaires civiques.

Comportement d’inclusion sociale.
Comparaison parmi les sous-groupes.
   Changements sociétaux
Reconnaissance par tous les Canadiens de la valeur intrinsèque de la citoyenneté canadienne.
Tous les Canadiens ressentent un sentiment d’appartenance
Reconnaissance, par tous les Canadiens de la contribution apportée par l’immigration à la croissance du Canada en tant que nation.
Les trois
Attitudes appropriées évaluées dans le temps pour certaines couches de la population, conjuguées à une évaluation d’autres événements (p. ex. taux d’immigration; durée depuis l’arrivée au Canada) qui se produisent avec le temps.
Affichage chronologique des résultats des sondages au sein des collectivités, classés selon l’intensité des activités et événements de la SCC, si disponible.
Cette information pourrait être disponible dans les archives des communications de CIC. Elle est valable comme moyen de suivi de l’opinion publique. Elle est ouverte aux influences de tous les autres programmes parallèles et donc, on ne peut pas l’interpréter comme une preuve de l’incidence de la SCC.

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[8] On pose à l’occasion des questions de sondage pertinentes aux objectifs de la SCC et de PI. Parmi des exemples de questions pertinentes(trouvées dans Recherche de l’opinion publique préparé par l’Unité de recherche et d’analyse de l’opinion publique, Direction des communications, Secteur des orientations stratégiques et des Communications, CIC), citons : approbation du nombre d’immigrants acceptés au Canada; sentiment d’appartenance; confort social avec des personnes de races différentes.

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