Évaluation formative de la Semaine de la citoyenneté du Canada

Annexe G
Sondage sur le guide d’activités auprès des chefs scouts et guides

Des 13 responsables de jeunes (10 guides et 3 scouts) de la région d’Ottawa qui ont commandé la trousse d’activités, nous avons téléphoné à 9 personnes (6 chefs guides et 3 chefs scouts). Parmi elles, nous avons pu joindre 4 chefs guides et 1 chef scout. (Nous n’avons pas pu joindre 4 chefs guides : un numéro de téléphone n’était plus en service, une ne pouvait plus être jointe au numéro indiqué et deux étaient absentes. Nous n’avions pas de numéro de téléphone où joindre les deux chefs scouts.)

Les cinq chefs guides interviewées ont trouvé le guide d’activités très bon. Elles l’ont trouvé utile, bien écrit, concis, rédigé à un niveau de langue accessible aux guides elles-mêmes. La chef d’un groupe de guides plus jeunes se félicitait particulièrement qu’il contiennent des rubriques pouvant servir aux activités annuelles. « Conte-moi ta vie » (arbre généalogique) et la cérémonie de réaffirmation constituent les deux parties les plus utilisées jusqu’à présent. Toutes les chefs à qui nous avons parlé prévoient utiliser d’autres parties du livret durant le reste de l’année. Bon nombre d’entre elles ont dit avoir aussi utilisé le livret de 2001 et vouloir continuer à commander les livrets d’activités et le matériel chaque année.

Ces responsables de jeunes ont exprimé le souhait que le matériel leur parvienne plus tôt, au plus tard en août, pour qu’elles puissent avoir le temps de lire le matériel avant d’organiser leurs programmes annuels. Il est préférable de poster le matériel directement aux chefs et non pas au bureau des guides. Si elles doivent attendre que le bureau leur fasse parvenir le matériel, elles ne l’auront pas à temps pour l’intégrer à leurs programmes annuels.

Une chef a indiqué avoir commandé les petits drapeaux canadiens deux ans de suite pour les utiliser durant la semaine de la Citoyenneté, mais ne les a malheureusement pas reçus. Une autre a déclaré que le guide visait surtout un groupe plus jeune et n’était pas utile pour les guides plus âgées.

Date de modification :