Bulletin opérationnel 168 – le 18 décembre 2009

Amélioration des services en matière de visas offerts en République tchèque

Contexte

Le 5 décembre 2007, le bureau des visas de l’ambassade du Canada à Prague a été fermé après que le Canada a levé l’obligation de visas pour les ressortissants de la République tchèque, le 31 octobre 2007. Après la levée de l’obligation de visas, un examen des critères s’est conclu par le rétablissement de cette obligation, le 14 juillet 2009.

Depuis le rétablissement de l’obligation de visas en juillet dernier, CIC offre aux demandeurs de la République tchèque différentes façons de présenter leur demande à l’ambassade du Canada à Vienne, notamment par la poste, par l’intermédiaire d’un agent de voyage autorisé ou en la déposant dans une boîte prévue à cet effet à l’ambassade du Canada à Prague.

Nouvelles procédures

À compter du 21 décembre 2009, tout demandeur d’un visa de résident temporaire (VRT) pourra présenter sa demande en personne au bureau des visas, qui vient de rouvrir à Prague, par la poste ou par l’intermédiaire d’un agent de voyage autorisé. Il pourra également se rendre à l’ambassade du Canada à Prague pour prendre possession de son visa. Il est à noter toutefois que la vignette sera imprimée à distance par l’entremise du STIDI et qu’elle portera la mention « Délivré à PRAGUE ».

La gestion du bureau des visas à Prague relève de l’ambassade du Canada à Vienne, laquelle est un centre régional de traitement des visas pour plusieurs pays, y compris la République tchèque. Les demandeurs de la République tchèque qui souhaitent obtenir un permis d’études, un permis de travail, un titre de voyage (pour les résidents permanents à l’étranger) ou un visa de résident permanent sont tenus de présenter leur demande directement à l’ambassade du Canada à Vienne.

Le délai de traitement des demandes de VRT à Prague est de 10 jours ouvrables. Les agents de voyage, tout comme les demandeurs, sont servis selon l’ordre d’arrivée. Un employé recruté sur place sera en poste à Prague pour recevoir les demandes de VRT et pour répondre aux questions. Le bureau des visas à Prague sera ouvert au public du lundi au vendredi, selon l’horaire suivant :

  • de 8 h 30 à 11 h 30 pour la réception des nouvelles demandes;
  • de 14 h 30 à 15 h 30 pour la prise de possession des passeports ou visas.

Un agent des visas canadien en poste à Vienne se rendra régulièrement à Prague pour y gérer le processus des demandes de VRT. Les résidants de la République tchèque peuvent toujours présenter une demande de VRT à l’ambassade du Canada à Vienne, ainsi que dans toute autre mission canadienne offrant des services en lien avec le VRT. De plus amples renseignements sont à votre disposition sur le site Web des ambassades du Canada à Vienne et à Prague.

Date de modification :