Bulletin opérationnel 198 – le 1 avril 2010

Transfert des demandes de la catégorie économique d’Islamabad à Londres

Ce bulletin opérationnel est désuet.

Objet

À compter du 1er avril 2010, les résidents et les citoyens du Pakistan qui souhaitent présenter une demande au titre des sous-catégories suivantes de la catégorie de l’immigration économique (travailleurs qualifiés (Québec), candidats des provinces, entrepreneurs, travailleurs autonomes et investisseurs), doivent présenter leur demande aux fins de traitement au haut-commissariat du Canada à Londres, au Royaume-Uni, plutôt qu’à Islamabad, au Pakistan.

Contexte

Le bureau des visas à Islamabad offre des services complets et exécute le programme de résidence temporaire et permanente pour le Pakistan et l’Afghanistan. Même si Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) compte poursuivre ses activités à Islamabad, sa décision de transférer les demandes présentées au titre de la catégorie économique à Londres contribuera à atténuer la pression que subissent les employés et les programmes.

Le bureau des visas à Islamabad poursuivra le traitement des demandes au titre de la catégorie du regroupement familial, les demandes d’asile et les demandes de visa de résident temporaire présentées au Pakistan et conservera tous ses secteurs d’activité pour l’Afghanistan.

Directives

Les demandes au titre des sous-catégories susmentionnées de la catégorie économique qui seront présentées à Islamabad à compter du 1er avril 2010 par des résidents ou des citoyens pakistanais, seront redirigées ou transférées à Londres aux fins de traitement. Les sites Web de CIC et des hauts commissariats à Islamabad et à Londres, ainsi que les trousses de demande et des guides pertinents seront mis à jour afin de refléter ce changement dans le traitement. Les demandeurs seront redirigés vers le site Web de Londres, au besoin.

Bien que tous les demandeurs n’aient pas à se présenter à une entrevue, ceux qui doivent le faire ne seront pas tenus de se rendre à Londres, mais pourront s’y rendre s’ils le souhaitent. Les demandeurs auront le choix de passer leur entrevue sur place au niveau local.

Des directives concernant le transfert d’Islamabad à Londres des demandes déjà présentées au titre de la catégorie économique paraîtront sous peu.

Demandes présentées au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne

Les personnes qui souhaitent présenter une demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) continueront de présenter leur demande au Bureau de réception centralisée à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Cependant, on demandera aux citoyens et aux résidents du Pakistan dont la demande sera jugée recevable d’envoyer une demande complète à Londres.

Toutes les demandes présentées au titre de la catégorie de l’expérience canadienne continueront d’être traitées au consulat du Canada à Buffalo, dans l’État de New York, sans égard à l’endroit où la demande a été présentée.

Date de modification :