Bulletin opérationnel 558 (modifié) – le 14 novembre 2013

Fermeture et transfert des services de visa de l’ambassade du Canada à Prague

Sommaire

Le présent bulletin opérationnel fournit des renseignements concernant la fermeture du bureau des visas à Prague et le transfert des services de visa.

Contexte

À compter d’aujourd’hui, la Section des visas de l’ambassade du Canada à Prague est fermée au public.

Avec la levée de l’obligation de visa pour les citoyens de la République tchèque, ces derniers n’ont plus besoin d’obtenir un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada.

Instructions

Traitement des demandes de résidence temporaire

Nouvelles demandes

Les nouvelles demandes de résidence temporaire provenant des étrangers de pays tiers admis en République tchèque peuvent être présentées en ligne ou au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) à Prague.

Les nouvelles demandes de permis d’études présentées par les citoyens de la République tchèque qui sont dispensés de l’obligation de l’examen médical, ainsi que les demandes d’Expérience internationale Canada doivent être présentées en ligne et seront traitées au Canada.

Le CRDV à Prague poursuivra ses activités comme d’habitude en acceptant les demandes de résidence temporaire, les demandes de permis d’études et les demandes de permis de travail provenant de ceux qui en ont besoin. Ces demandes seront traitées à Vienne.

Demandes en cours de traitement

Le traitement de toute demande de permis d’études et de permis de travail, y compris toute demande de résidence temporaire provenant des étrangers de pays tiers admis en République tchèque en cours de traitement à Prague se poursuivra et y sera finalisé.

Toute demande de VRT présentée par des citoyens de la République tchèque avant la levée de l’obligation de visa (14 novembre 2013) et que la demande n’est pas encore finalisée, elle ne sera pas traitée. Les passeports seront retournés et les frais de traitement seront remboursés au demandeur. Voir le bulletin opérationnel 556 pour plus de détails.   

Traitement des demandes de résidence permanente et des demandes de titre de voyage pour résident permanent

Il n’y a aucun effet sur les traitements des demandes de résidence permanente comme Prague n’était pas responsable de ces traitements. Les demandes de résidence permanente devraient continuer comme d’habitude à travers les voies normales.

Les nouvelles demandes présentées dans le cadre de la catégorie économique doivent toujours être envoyées en premier au Bureau de réception centralisée des demandes à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada (BRCD-S).

Les nouvelles demandes présentées dans le cadre de la catégorie du regroupement familial doivent toujours être envoyées en premier au Centre de traitement des demandes à Mississauga, en Ontario, au Canada (CTD-M).

Toute nouvelle demande de titre de voyage pour résident permanent devrait être soumise au CRDV à Prague et sera traitée au bureau des visas à Vienne.

Demandes de renseignements de clients externes

Vous pouvez envoyer les demandes de renseignements aux bureaux des visas appropriés.

Sites Web

Expiration des directives

Les directives demeureront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. D’autres directives seront communiquées au besoin.

Date de modification :