Collaborer avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme sans but lucratif fondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul, qui est un Compagnon de l’Ordre du Canada. L’ICC collabore avec les groupes communautaires locaux afin de créer des comités locaux de citoyenneté qui jouent un rôle spécial dans l’accueil des nouveaux citoyens au Canada. En consultation avec les bureaux de CIC, l’ICC aide les comités locaux de citoyenneté à planifier et à organiser la tenue de cérémonies de citoyenneté dans leurs collectivités.

Programme Renforcer la citoyenneté

Dans le cadre du programme Renforcer la citoyenneté, des citoyens canadiens actifs et respectés sont habituellement invités par les comités locaux de citoyenneté à participer aux cérémonies de citoyenneté afin d’accueillir les nouveaux candidats à la citoyenneté et leur famille, et à participer à des tables rondes pour développer une compréhension commune de la signification de la citoyenneté canadienne.

Une fois qu’un comité local de citoyenneté est créé, l’ICC communique avec le bureau local de citoyenneté où les représentants de CIC jouent un rôle de direction dans la planification et la coordination de toutes les cérémonies de citoyenneté. Sous la supervision des représentants de CIC, les comités locaux de citoyenneté jouent un rôle d’assistant dans la préparation des cérémonies et un rôle actif au cours des tables rondes et des réceptions qui suivent les cérémonies de citoyenneté.

Laissez-passer culturel

L’ICC a créé le Laissez-passer culturel grâce auquel les nouveaux citoyens peuvent accéder gratuitement pendant un an à plus de 1 200 musées, galeries d’art, sites historiques et parcs partout au Canada.

Rôle de CIC

  • Faire connaître le Laissez-passer culturel aux nouveaux citoyens, susciter leur intérêt pour ce cadeau et pour l’occasion qui leur est donnée d’avoir accès gratuitement à toutes ces activités culturelles canadiennes.
  • Distribuer les dépliants sur le Laissez-passer culturel au cours des cérémonies.
  • L’ICC fournit une quantité de dépliants en fonction du nombre approximatif de nouveaux citoyens que les bureaux locaux prévoient assermenter sur une période de six mois.
  • Chaque bureau de CIC décide de sa méthode de distribution des dépliants ― la formule ayant obtenu le plus de succès consiste à les remettre en même temps que les certificats. Les bureaux peuvent choisir la méthode qui leur convient le mieux. Chaque bureau doit aviser l’ICC de la méthode choisie.
  • CIC doit faire mention du Laissez-passer culturel à toutes les cérémonies.
  • Dans le préambule, les quatre points suivants doivent être mentionnés :
    • Il s’agit d’un cadeau destiné aux nouveaux citoyens;
    • Le Laissez-passer culturel leur donne un accès gratuit à plus de 1 200 musées, galeries d’art, sites historiques et parcs partout au Canada et pendant toute une année;
    • L’inscription se fait en ligne;
    • Le dépliant contient tous les renseignements nécessaires.

Exemple d’allocution

Et maintenant, il nous fait grand plaisir de vous annoncer qu’un cadeau très spécial vous est offert par l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

En tant que nouveaux citoyens du Canada, vous êtes admissibles à un Laissez-passer culturel qui vous donne gratuitement accès à plus de 1 200 musées, galeries d’art, lieux historiques, parcs et plus encore pendant un an. Vous pouvez aussi découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir d’un océan à l’autre en profitant de réductions spéciales sur le prix des voyages!

Ce feuillet [montrer le feuillet] contient tous les renseignements dont vous avez besoin pour vous inscrire. Votre laissez-passer est valide un an à partir d’aujourd’hui donc n’oubliez pas d’aller vous inscrire en ligne pour votre laissez-passer!

Voir également Collaborer avec les hôtes, les commanditaires et les partenaires.

Date de modification :