Code vestimentaire pour les cérémonies de citoyenneté

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Sur cette page

Juges de la citoyenneté

Les juges de la citoyenneté devraient consulter le Manuel à l’intention des juges pour voir le code vestimentaire complet.

Les juges de la citoyenneté sont encouragés à porter l’insigne de toute distinction honorifique officielle qui leur a été décernée, comme l’Ordre du Canada, et devraient le porter de manière à ce qu’il soit visible.

Greffiers

Le greffier de la cérémonie porte une toge noire et le jabot blanc d’avocat pour toutes les cérémonies et pour tous les moments reliés à la cérémonie, c’est-à-dire pendant le préambule, la cérémonie et la réception. Cela précise que la cérémonie est sur le point de commencer et minimise les retards entre le préambule et le début de la cérémonie. La veste ou le gilet noirs ne sont pas obligatoires. Aucun autre accessoire vestimentaire n’est permis.

Les frais liés à la toge et au jabot d’avocat sont assumés par le bureau de la citoyenneté local.

Sous la toge, la tenue de ville est de rigueur. Toutefois, les articles suivants sont recommandés pour les greffiers :

  • jupe ou pantalon noirs;
  • chemise blanche ou noire;
  • chaussures de ville noires à bout fermé.

La tenue de ville est de rigueur pour tous les autres employés de la citoyenneté.

Agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Les agents de la GRC portent l’uniforme traditionnel, soit la tunique rouge, pour la cérémonie.

Présidents de cérémonie bénévoles

Dans la plupart des situations, le président de cérémonie bénévole porte une toge noire, similaire à la toge universitaire officielle ou à la toge portée par le greffier de la cérémonie, et ce, afin qu’il soit clair que le président de cérémonie bénévole représente le ministère. Le bureau de la citoyenneté local prête au président bénévole une toge noire à revêtir pendant la cérémonie et couvre les frais liés à cette toge. Les toges d’apparat aux revers bordeaux (habituellement portées par les juges de la citoyenneté) ne peuvent être portées que si le bureau n’a pas d’autre toge disponible ou si la toge du greffier ne convient pas au président bénévole. Le président de cérémonie bénévole ne devrait porter aucun autre type de toge que celle fournie.

Certaines exceptions au port de la toge noire sont permises, par exemple les vêtements traditionnels pour les participants autochtones ou l’uniforme pour les membres de l’Ordre du mérite militaire et les récipiendaires de l’Ordre du mérite des corps policiers. Pour ce qui est des membres de l’Ordre du mérite militaire qui sont des membres des Forces armées canadiennes (FAC) en service, ils doivent porter un uniforme 1A avec décorations. Le couvre-chef n’est pas porté pour les activités à l’intérieur; par contre, il convient aux activités extérieures. Les membres actifs de l’Ordre du mérite des corps policiers devraient porter soit leur uniforme d’apparat (s’ils en ont un), soit leur uniforme du service policier régulier.

Les juges de la citoyenneté à la retraite qui ont été décorés de l’une des distinctions honorifiques admissibles, comme l’Ordre du Canada, peuvent porter leur toge noire aux revers bordeaux et le jabot d’avocat blanc.

Sous la toge, la tenue de ville est de rigueur. Les présidents de cérémonie bénévoles sont encouragés à porter l’insigne de taille normale de toute distinction honorifique officielle qui leur a été décernée et ils doivent le porter de manière à ce qu’il soit visible. Aucun autre accessoire vestimentaire n’est permis.

Membres des Forces armées canadiennes (FAC) et anciens combattants

Pour les membres des FAC en service, la tenue est l’uniforme 1A (sans couvre-chef à l’intérieur) avec médailles et, pour les anciens combattants, la tenue est le blazer des anciens combattants ou la tenue de ville avec médailles.

Personnel de la citoyenneté

La tenue de ville est de rigueur pour le personnel de la citoyenneté à toutes les cérémonies de citoyenneté.

Durant les cérémonies d’envergure, le personnel de la citoyenneté (excluant le greffier et le président de cérémonie bénévole) devrait porter un insigne porte-nom afin de s’identifier. L’insigne porte-nom devrait indiquer à quel organisme la personne appartient, par exemple : Jeanne Untel, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Bénévoles

La tenue de ville est de rigueur pour les bénévoles. Le personnel de la citoyenneté devrait leur fournit un insigne porte-nom afin que les clients puissent savoir qu’ils sont des bénévoles. L’insigne porte-nom du bénévole devrait indiquer à quel organisme il appartient, par exemple : Jean Tremblay, Touteville, Chambre de commerce.

Candidats à la citoyenneté

La cérémonie de citoyenneté est une activité distinguée et importante. Le code vestimentaire qu’il convient d’adopter est donc la tenue de ville. Les candidats peuvent porter un costume et un couvre-chef traditionnels ou religieux.

Le personnel de la citoyenneté du bureau local et les bénévoles qui remarquent un candidat ou un invité coiffé d’un chapeau décontracté doivent s’adresser à cette personne avant la cérémonie afin de la prier d’enlever son chapeau. Un rappel peut être donné au cours du préambule, au besoin.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :