Organisations d’évaluation des compétences linguistiques désignées

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Organisations d’évaluation des compétences linguistiques en anglais

Les organisations suivantes sont responsables du Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) (Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais) :

Remarque : Le CELPIP offre 2 tests : le « CELPIP-General (CELPIP-G) » et le « CELPIP-General ‒ Listening and Speaking (Formation générale ‒ écoute et oral) (CELPIP-G LS) ».

  • Les résultats du CELPIP-G sont acceptés par IRCC aux fins de l’immigration et de la citoyenneté.
  • Les résultats du CELPIP-G LS sont acceptés par IRCC aux fins de la citoyenneté seulement.

Les organisations suivantes sont responsables de l’International English Language Testing System (IELTS) :

  • Cambridge Assessment English;
  • International Development Program Australia;
  • British Council.

* Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique est le seul programme qui accepte les évaluations « One Skill Retake » de l’IELTS.

L’organisation suivante est responsable du Pearson Test of English Core (PTE Core) (en anglais seulement) :

Organisations d’évaluation des compétences linguistiques en français

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est responsable du Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada).

Remarque : Pour les fins d’IRCC, les demandeurs doivent fournir les résultats aux tests des modules du TEF Canada suivants : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale. Bien que le test portant sur le lexique et la structure ne soit pas requis au titre de la catégorie de l’immigration économique au Canada, les candidats font ce test dans le cadre des modules de compréhension de l’écrit et de l’oral.

France Éducation International est responsable du Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada).

Remarque : Pour les fins d’IRCC, les demandeurs doivent fournir les résultats aux tests des modules du TCF Canada suivants : compréhension de l’écrit (reading), compréhension de l’oral (listening), expression écrite (writing) et expression orale (speaking).

Veuillez noter que les demandeurs peuvent soumettre les résultats des tests électroniques.

Détails de la page

Date de modification :