Mise à jour concernant l’exécution des programmes – 1er janvier 2015

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Lancement du système Entrée express et des demandes en ligne pour certains programmes économiques de résidence permanente

Sommaire

Entrée express est le nouveau système électronique de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour la gestion des demandes d’immigration économique présentées à compter du 1er janvier 2015 au titre des programmes suivants :

  • le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF);
  • le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (PTMSF);
  • la catégorie de l’expérience canadienne (CEC);
  • une partie du Programme des candidats des provinces (PCP).

Les étrangers qui souhaitent immigrer au Canada au titre de l’un de ces programmes doivent d’abord s’inscrire dans le nouveau système Entrée express.

Pour manifester leur intérêt à venir au Canada, les étrangers doivent se créer un profil d'Entrée express dans leur compte MonCIC (les représentants créeront le profil dans le Portail des représentants rémunérés autorisés).

Les étrangers admis dans le bassin d’Entrée express (aussi appelés les « candidats ») sont admissibles à recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

CIC enverra régulièrement des invitations aux candidats les mieux classés dans le bassin pour qu’ils puissent demander la résidence permanente. Les candidats disposeront ensuite de 60 jours pour présenter une demande électronique de résidence permanente en bonne et due forme au moyen de leur compte MonCIC.

Le système Entrée express élimine l’exigence de traiter les demandes au titre des programmes susmentionnés par ordre d’arrivée. CIC a pour objectif de traiter 80 % des demandes dûment remplies d’Entrée express en six mois ou moins.

Remarque : Les programmes d’immigration économique du Québec ne sont pas gérés par le système Entrée express.

Nouvelles directives

Directives mises à jour

Date de modification :