Rapport de conclusions : Consultations en ligne auprès du public et des intervenants au sujet des instructions ministérielles

Contexte

En novembre 2008, une première série d’instructions a été rédigée à l’intention des agents d’immigration en vue de déterminer quelles demandes de la catégorie de l’immigration économique étaient admissibles au traitement. Cette première série, qui s’inscrivait dans le Plan d’action pour accélérer l’immigration, visait à faire prévenir l’augmentation de l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés, à réduire les délais de traitement des nouvelles demandes au titre de cette catégorie et à mieux faire correspondre les compétences des nouveaux demandeurs travailleurs qualifiés et les besoins du marché du travail du Canada. C’est pourquoi il importe d’examiner et de réviser ces instructions régulièrement afin de s’assurer qu’elles continuent à refléter la situation actuelle du marché du travail.

Pour orienter l’élaboration d’instructions ministérielles actualisées, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a examiné divers facteurs et sollicité de nombreux avis afin de compléter l’information recueillie à la suite d’un contrôle interne continu. Une des méthodes employées pour obtenir le point de vue du public et des intervenants a été de mener des consultations par le biais de questionnaires en ligne. Ces consultations visaient à connaître les facteurs ayant une incidence sur la capacité d’un immigrant à réussir professionnellement au Canada, les principales pénuries de main-d’œuvre qui toucheront le pays dans les prochaines années et les moyens de les combler, notamment par l’immigration.

Outre les questionnaires en ligne à l’intention du public et des intervenants, tout au long de l’hiver et du printemps 2010, CIC a tenu des discussions multilatérales, en personne, avec les provinces et les territoires afin de recueillir leur point de vue sur les pressions exercées sur le marché du travail et sur les professions en demande dans leur région respective. Par ailleurs, le Ministère a eu recours au Système de projections des professions au Canada (SPPC) — un système de modèles économiques conçu par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) afin de prévoir, par profession, les tendances du marché du travail.

Ce rapport de conclusions, élaboré à partir des consultations en ligne et des discussions avec les partenaires et les intervenants, a été pris en compte lors de la rédaction de la dernière version des instructions ministérielles. Les conclusions de ces consultations seront également prises en considération lors de l’élaboration ultérieure de politiques dans des domaines connexes.

Méthodologie

Le 16 mars dernier, par le biais d’Internet, CIC a lancé deux consultations bilingues distinctes; l’une visait le public, l’autre, les intervenants. Il s’agissait de solliciter leur avis sur les facteurs qui contribuent à la réussite d’un immigrant qualifié au Canada et leur point de vue sur les prochaines tendances du marché du travail. L’invitation et le lien menant au questionnaire à l’intention du public ont été affichés bien en évidence sur la page d’accueil du site de CIC, annoncés par le biais d’un communiqué (voir le communiqué en annexe A et le contexte en annexe B), en plus d’être affichés sur le site Consultation auprès des Canadiennes et des Canadiens. L’invitation et le lien menant au questionnaire à l’intention des intervenants ont été envoyés par courriel à plus de 700 personnes-ressources représentant des organisations nationales et locales, comme des associations d’industries et professionnelles, des employeurs du secteur privé, des chambres de commerce, des avocats et des consultants en immigration, des organisations d’aide aux immigrants et d’autres organismes non gouvernementaux, dont beaucoup avaient participé à de précédentes consultations sur des questions touchant l’immigration. Lors de la période de consultation (du 16 mars au 16 avril 2010), le Ministère a reçu 3 480 questionnaires dûment remplis du public et 307 questionnaires des intervenants.

Les sujets et les questions des deux consultations étaient pratiquement identiques et visaient à recueillir des commentaires sur trois principaux aspects :

  • facteurs contribuant à la réussite d’un immigrant sur le marché du travail au Canada;
  • pertinence de la liste de 2008 des professions souffrant de pénuries relativement aux pressions exercées sur le marché du travail canadien;
  • professions qui connaîtront des pénuries dans les cinq prochaines années.

Veuillez consulter l’annexe D (questionnaire du public) et l’annexe E (questionnaire des intervenants) pour obtenir la liste des questions des deux consultations en ligne.

Remarque : Les conclusions résumées dans le présent document reflètent uniquement les opinions des répondants à la consultation en ligne et non celles de l’ensemble de la population canadienne ou des intervenants de CIC.

Répondants

La consultation menée auprès du public visait quiconque se trouvant au Canada ou à l’étranger. D’ailleurs, des 3 480 personnes ayant répondu, presque la moitié vit en dehors du pays. La majorité occupait un emploi ou était travailleur autonome et estimait connaître passablement le système canadien d’immigration. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de consultation, la majorité des répondants avait moins de 54 ans, le groupe d’âge le plus important étant celui des 25 à 44 ans.

Les 700 intervenants ont, quant à eux, reçu l’invitation directement. Leur liste, qui comprenait des organisations que CIC avait consultées par le passé, a été remise aux provinces et territoires à des fins de commentaires. Les réponses reçues provenaient essentiellement de consultants en immigration ou d’avocats spécialisés droit de l’immigration et d’organisations d’aide aux immigrants qui interagissent avec les demandeurs et les nouveaux arrivants au Canada. La majorité d’entre eux estimait connaître relativement bien le système canadien d’immigration.

Principales conclusions

Les réponses données par le public et les intervenants étaient similaires sur de nombreux aspects. En général, les différences démographiques, répondants vivant au Canada ou à l’étranger, n’ont pas beaucoup influé sur les réponses du public. Sauf indication contraire, le résumé des conclusions ci-dessous comprend les résultats de la consultation en ligne du public et des intervenants. Les écarts significatifs ou les points communs sont également indiqués.

Indicateurs de succès sur le marché du travail canadien

Les répondants devaient noter l’importance de différents facteurs pouvant contribuer à l’éventuelle réussite d’un immigrant sur le marché du travail canadien. La majorité d’entre eux, tant du côté des intervenants que de celui du public, a indiqué qu’une excellente maîtrise d’une des langues officielles du Canada (oral/écrit/compréhension de lecture) représentait un élément important de la réussite d’un immigrant sur notre marché du travail. Une proportion moindre de répondants du public considérait qu’une expérience professionnelle préalable à l’étranger et l’âge constituaient des facteurs essentiels. En outre, de nombreux intervenants ont fait ressortir que, dans ce contexte, il était important de détenir une offre d’emploi avant d’arriver au Canada, et ensuite de tisser un réseau social au pays.

Pertinence de la liste des 38 professions (instructions ministérielles) établie pour répondre aux besoins pressants du marché du travail

La majorité des répondants, tant du côté des intervenants que du public, a indiqué que la liste actuelle était plutôt pertinente par rapport aux pressions actuellement exercées sur le marché du travail canadien.

Les intervenants ont dû répondre à une question complémentaire qui visait à savoir quelles professions figurant sur la liste de 2008 étaient encore plus pertinentes aujourd’hui. La majorité d’entre eux a mentionné les professions liées à la santé, à savoir les infirmières, les médecins généralistes ou de famille et les infirmières auxiliaires autorisées. Les professions de directeur financier, de cuisinier, de vérificateur financier et de comptable ont par contre été jugées moins pertinentes.

Pénuries de main-d’œuvre prévues

Une faible majorité d’intervenants, et, dans une moindre mesure, du public, a indiqué que dans les cinq prochaines années, d’autres professions que celles figurant sur la liste souffriront de pénurie. Toutefois, il importe de noter que plus du tiers a indiqué « ne pas savoir ». Par ailleurs, ceux qui prévoyaient des pénuries pensaient que les métiers des sciences naturelles et appliquées ainsi que les professions connexes connaîtraient des besoins importants. Les intervenants ont aussi souligné que les emplois liés au commerce, au transport et à la manutention connaîtront une forte pénurie au cours des cinq prochaines années.

Solutions aux pénuries de main-d’œuvre

Les intervenants devaient également indiquer les meilleurs moyens, selon eux, de pallier les pénuries. Dans l’ensemble, ils ont admis que l’immigration permanente, notamment par le biais du Programme des candidats des provinces et du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral, représentait un très bon moyen de pallier les pénuries de main-d’œuvre dans leur région. Autre solution intéressante proposée : des partenariats avec des établissements d’enseignement (formations en apprentissage, programmes de recrutement postsecondaire, etc.).

Arriéré des demandes

Dans la section des remarques générales à la fin du questionnaire, de nombreux répondants du public ont spontanément indiqué qu’ils étaient favorables à une limitation du nombre de nouvelles demandes acceptées afin de réduire l’arriéré selon le principe du premier arrivé, premier servi. Même si ces commentaires émanent principalement de demandeurs ou de demandeurs potentiels, il en ressort qu’il est nécessaire de trouver des solutions dépassant les simples instructions.

Conclusions

En bref, les consultations menées auprès du public et des intervenants ont permis de dégager plusieurs principales conclusions :

  • les compétences linguistiques représentent un important facteur de réussite économique;
  • la liste de professions comprise dans les instructions ministérielles est perçue comme plutôt pertinente; les professions de la santé revêtant une importance accrue aujourd’hui;
  • d’importantes pénuries de main-d’œuvre sont prévues dans les professions liées aux sciences naturelles et appliquées ainsi que dans les professions connexes.

L’information recueillie dans le cadre de ces consultations vise à fournir des points de vue exhaustifs sur les questions liées à la mise à jour des instructions ministérielles, notamment les facteurs de réussite économique au Canada, les pressions exercées sur le marché du travail et les solutions éventuelles pour combler les futures pénuries de main-d’œuvre. Les conclusions continueront à nous guider dans l’élaboration de politiques relatives au marché du travail.


Annexe A : Information et invitation au public

Annexe B : Document d’information


Annexe C : Invitation aux intervenants par courriel électronique

SUJET : Invitation : Consultation sur les instructions ministérielles / Consultation on Ministerial Instructions

(English follows)

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) souhaite obtenir votre opinion sur les prochaines instructions ministérielles à l’intention des agents d’immigration relativement aux demandes de la catégorie économique admissibles au traitement.

Les instructions ont été présentées en 2008 dans le cadre du Plan d’action pour accélérer l’immigration en tant qu’outil pour empêcher l’arriéré des demandes d’augmenter, réduire les délais de traitement des nouvelles demandes et mieux rapprocher les nouveaux demandeurs de la catégorie économique aux besoins du marché du travail du Canada.

Depuis la publication des premières instructions en novembre 2008, CIC surveille de près les conséquences qui en découlent. Bien qu’il y ait eu du progrès, des changements sur le marché du travail, le nombre toujours important de demandes dans l’arriéré et une surabondance de nouvelles demandes pour certains emplois indiquent qu’il est nécessaire de changer les instructions.

Le questionnaire qui suit vous donne l’occasion de déterminer les principaux besoins sur le marché du travail, la meilleure façon dont l’immigration peut répondre à ces besoins et les facteurs qui touchent la capacité des immigrants à réussir dans le marché du travail canadien. Votre opinion nous aidera à décider quels demandeurs seront admissibles au traitement dans le cadre de l’immigration économique.

En plus de faire appel aux intervenants, CIC consultera les provinces, les territoires et le public. Lorsqu’il aura obtenu l’opinion de tous, il rédigera un sommaire des réponses. Les prochaines instructions ministérielles seront publiées dans la Gazette du Canada et sur le site Web de CIC.

Vous trouvez en pièce jointe un communiqué contenant plus de renseignements sur la consultation. Le questionnaire sera disponible à l’adresse jusqu’au 16 avril 2010. Merci de votre précieuse collaboration.


Annexe D : Consultation avec le public
Consultation avec le public au sujet des priorités du marché du travail au regard du système d’immigration du Canada

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sollicite votre avis sur le prochain ensemble d’instructions ministérielles comprises dans le Plan d’action pour accélérer l’immigration afin de déterminer quelles demandes d’immigration économique doivent être traitées.

Nous consultons également les provinces et les territoires ainsi que les intervenants des milieux des affaires, de l’immigration et du monde universitaire. Lorsque nous aurons recueilli les avis de tous, nous rédigerons un rapport en faisant état. Le prochain ensemble d’instructions ministérielles sera publié dans la Gazette du Canada et sur le présent site Web. Informations sur la consultation.

Déclaration sur la protection des renseignements personnels

Le questionnaire ci-joint prend environ 15 minutes à remplir. Votre participation est volontaire et vos réponses demeureront confidentielles; CIC tiendra seulement compte des données cumulatives. Merci de prendre le temps de nous fournir vos commentaires.

1. Veuillez indiquer la situation qui vous décrit le mieux.

  • Employé
  • Travailleur autonome
  • Sans emploi
  • Étudiant
  • Retraité
  • Préfère ne pas répondre
  • Autre, veuillez préciser :

2. Vivez-vous au Canada?

  • Oui
  • Non

2.1 Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous?

  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Ontario
  • Québec
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick

3. Êtes-vous

  • Citoyen canadien?
  • Résident permanent?
  • Résident temporaire?
  • Autre, veuillez préciser :

4. Veuillez indiquer votre groupe d’âge.

  • 18-24
  • 25-34
  • 35-44
  • 45-54
  • 55-64
  • 65+
  • Préfère ne pas répondre

5. Êtes-vous :

  • Un homme?
  • Une femme?
  • Préfère ne pas répondre

6. Connaissez-vous bien le système d’immigration canadien?

  • Pas du tout au courant
  • Plutôt au courant
  • Très au courant

6. Les recherches démontrent que la réussite économique d’un immigrant repose jusqu’à 60 % sur des facteurs tels que les compétences linguistiques, l’âge et le niveau d’instruction. Veuillez indiquer l’ordre d’importance de chacun des facteurs (ci-dessous) dans la réussite d’un immigrant sur le marché du travail canadien.

  • Bonnes compétences (expression orale et écrite; compréhension orale et écrite) dans une des langues officielles du Canada
  • Réseaux sociaux (p. ex. amis ou membres de la famille déjà installés au Canada
  • Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien
  • Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire étranger
  • Expérience de travail antérieure au Canada
  • Expérience de travail antérieure à l’étranger
  • Offre d’emploi au Canada avant l’arrivée
  • Âge
  • Autre (veuillez préciser dans l’espace ci-dessous)

8. En novembre 2008, CIC a publié une liste de 38 professions (énumérées ci-dessous) pour lesquelles il existait d’importantes pénuries de travailleurs. Dans le cadre du Plan d’action pour accélérer l’immigration, les demandeurs dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) qui ont de l’expérience dans l’une de ces professions se qualifient pour le traitement prioritaire de leur demande d’immigration.

CIC aimerait déterminer de quelle manière l’immigration peut répondre de façon optimale aux nouveaux besoins du marché du travail. Selon vous, dans quelle mesure cette liste est-elle pertinente par rapport aux pressions actuelles exercées sur le marché du travail du Canada?

  • Pas du tout pertinente
  • Plutôt pertinente
  • Très pertinente
  • Ne sais pas / Sans objet

Liste de professions

  • 0111 - Directeurs financiers
  • 0213 - Gestionnaires de systèmes informatiques
  • 0311 - Directeurs des soins de santé
  • 0631 - Directeurs de la restauration et des services alimentaires
  • 0632 - Directeurs de services d’hébergement
  • 0711 - Directeurs de la construction
  • 1111 - Vérificateurs et comptables
  • 2113 - Géologues, géochimistes et géophysiciens
  • 2143 - Ingénieurs miniers
  • 2144 - Ingénieurs géologues
  • 2145 - Ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole
  • 3111 - Médecins spécialistes
  • 3112 - Omnipraticiens et médecins en médecine familiale
  • 3141 - Audiologistes et orthophonistes
  • 3142 - Physiothérapeutes
  • 3143 - Ergothérapeutes
  • 3151 - Infirmiers en chef et superviseurs
  • 3152 - Infirmiers autorisés
  • 3215 - Technologues en radiation médicale
  • 3233 - Infirmiers auxiliaires
  • 4121 - Professeurs d’université
  • 4131 - Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement
  • 6241 - Chefs
  • 6242 - Cuisiniers
  • 7213 - Entrepreneurs et contremaîtres en tuyauterie
  • 7215 - Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie
  • 7217 - Entrepreneurs et contremaîtres des équipes de construction lourde
  • 7241 - Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
  • 7242 - Électriciens industriels
  • 7251 - Plombiers
  • 7252 - Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs
  • 7265 - Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser
  • 7312 - Mécaniciens d’équipement lourd
  • 7371 - Grutiers
  • 7372 - Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
  • 8221 - Surveillants de l’exploitation des mines et des carrières
  • 8222 - Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz
  • 9212 - Surveillants dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique

REMARQUE : Les professions ci-dessus constituent toutes des professions en gestion, des emplois professionnels, des emplois techniques ou spécialisés.

9. La liste de CIC des professions qui connaissent une pénurie de travailleurs peut être ajustée si les conditions ou les priorités évoluent. Veuillez réfléchir aux cinq prochaines années dans l’optique du marché du travail. Selon vous, y a-t-il d’autres professions (vous n’êtes pas limité aux professions énumérées dans la liste) qui devraient connaître d’importantes pénuries de travailleurs?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Si vous avez répondu « Oui » à la question précédente, veuillez noter cette/ces profession(s) dans l’espace ci-dessous.

10. Avez-vous des commentaires à ajouter à ce sujet?


Annexe E : Consultation avec les intervenants
Consultation avec les intervenants au sujet des priorités du marché du travail au regard du système d’immigration du Canada

Programme canadien de l’immigration économique

Les immigrants qui viennent au Canada au titre de la catégorie économique sont en grande partie sélectionnés selon la mesure dans laquelle ils peuvent contribuer à l’économie canadienne. Certains immigrants de cette catégorie viennent ici dans le but de démarrer une entreprise et de créer de l’emploi, pour eux-mêmes et pour des Canadiens; d’autres viennent pour pallier des pénuries de travailleurs lorsqu’aucun Canadien à la recherche d’un emploi ne possède les qualifications requises par les employeurs; ces immigrants contribuent ainsi à renforcer la main-d’œuvre canadienne.

Comme d’autres pays dont la population est vieillissante, le Canada risque de ne pas avoir suffisamment de personnes en âge de travailler pour soutenir le dynamisme de son économie; l’immigration joue donc un rôle important dans la croissance de la population active.

La planification de l’immigration économique prend en considération nos perspectives économiques à court, moyen et long termes ainsi que nos besoins en main-d’œuvre à l’échelle nationale et régionale. Nous voulons que notre programme d’immigration puisse répondre à ces besoins particuliers de l’économie et du marché du travail.

Par ailleurs, nous devons garantir que nous pouvons traiter les demandes le plus rapidement et le plus efficacement possible. Nous voulons que le Canada se démarque des autres pays qui cherchent eux aussi à attirer les travailleurs, investisseurs et entrepreneurs immigrants les plus compétents et les plus talentueux.

Finalement, nous devons aussi tenir compte des besoins des immigrants mêmes, notamment leurs chances de trouver du travail dans leur champ de compétence à leur arrivée au pays. Nous voulons que les immigrants restent et réussissent au Canada. Voilà où notre système de sélection entre en jeu.

La sélection des immigrants de la catégorie économique

Les recherches démontrent que la réussite économique d’un immigrant repose jusqu’à 60 % sur des facteurs tels que les compétences linguistiques, l’âge et le niveau d’instruction, et relève pour le reste de facteurs hors de son contrôle, comme les conditions économiques prévalant dans le pays.

En 2008, dans le cadre du Plan d’action pour accélérer l’immigration, nous avons changé certaines modalités de sélection des immigrants de la catégorie économique. Ces changements autorisent le ministre à émettre des instructions à l’intention des agents d’immigration quant aux demandes recevables aux fins de traitement en fonction des objectifs du gouvernement canadien en matière d’immigration.

Les instructions ministérielles jouent un rôle important dans le processus de sélection des immigrants de la catégorie économique, car elles nous aident à choisir les personnes qui répondront à nos besoins prévus en main-d’œuvre. Or, puisque ces besoins évoluent, les instructions doivent également évoluer.

Nous sollicitons votre avis

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sollicite votre avis sur le prochain ensemble d’instructions ministérielles afin de déterminer quelles demandes d’immigration économique doivent être traitées. Nous consultons également les provinces et les territoires ainsi que le grand public. Lorsque nous aurons recueilli les avis de tous, nous rédigerons un rapport en faisant état. Le prochain ensemble d’instructions ministérielles sera publié dans la Gazette du Canada et sur le site Web de CIC au www.cic.gc.ca.

Déclaration sur la protection des renseignements personnels

Le questionnaire ci-joint prend environ 15 minutes à remplir. Votre participation est volontaire et vos réponses demeureront confidentielles; CIC tiendra seulement compte des données cumulatives. Merci de prendre le temps de nous fournir vos commentaires.

1. Veuillez définir la catégorie qui décrit le mieux votre organisation.

  • Fournisseur de services aux immigrants
  • Établissement universitaire/d’enseignement
  • Institut de politiques publiques
  • Groupe de pression ou d’intérêt public
  • Groupe de travailleurs/syndicat
  • Association industrielle
  • Association professionnelle
  • Employeur privé
  • Organisation communautaire
  • Consultant/avocat en immigration
  • Gouvernement municipal
  • Gouvernement provincial/territorial
  • Gouvernement fédéral
  • Autre, veuillez préciser : 

2. Veuillez sélectionner les régions représentées par votre organisation.

Sélectionnez toute réponse pertinente

  • Échelle nationale
  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nunavut
  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Ontario
  • Québec
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick

3. Veuillez indiquer à quel point le système d’immigration du Canada est familier à votre organisation.

  • Pas du tout familier
  • Plutôt familier
  • Très familier

4. Quelles informations et sources de données clés votre organisation consulte-t-elle lorsqu’elle évalue les déséquilibres sur le marché du travail et cherche à y pallier?

Sélectionnez toute réponse pertinente

  • Observations propres à votre organisation (clients, membres, intervenants, etc.)
  • Information et sources de données à l’échelle nationale (p. ex. Système de projections des professions au Canada [SPPC], programme Emploi-Avenir national)
  • Information et sources de données à l’échelle régionale (p. ex. programme Emploi-Avenir provincial, prévisions régionales en matière d’emploi)
  • Ne sais pas / Sans objet
  • Autre, veuillez préciser :

5. Il existe plusieurs façons de remédier aux pénuries de main-d’oeuvre, l’immigration en étant une. Quelle importance accordez-vous aux diverses approches ci-dessous, qui visent à remédier aux pénuries de main-d’oeuvre dans votre région?

  Extrêmement important Plutôt important Pas important Ne sais pas / Sans objet
Embauche informelle (références, bouche-à-oreille, etc.)        
Campagnes d’embauche à l’échelle nationale ou locale        
Partenariats avec des universités (stages, programmes d’embauche postsecondaire, etc.)        
Immigration temporaire (p. ex. Programme des travailleurs étrangers temporaires)        
Immigration permanente (candidats de la province, Programme des travailleurs qualifiés [fédéral], etc.)        
Autre (veuillez préciser dans l’espace ci-dessous)        

6. Les recherches démontrent que la réussite économique d’un immigrant repose jusqu’à 60 % sur des facteurs tels que les compétences linguistiques, l’âge et le niveau d’instruction. Veuillez indiquer l’ordre d’importance de chacun des facteurs (ci-dessous) dans la réussite d’un immigrant sur le marché du travail canadien.

  • Bonnes compétences (expression orale et écrite; compréhension orale et écrite) dans une des langues officielles du Canada
  • Réseaux sociaux (p. ex. amis ou membres de la famille déjà installés au Canada)
  • Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien
  • Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire étranger
  • Expérience de travail antérieure au Canada
  • Expérience de travail antérieure à l’étranger
  • Offre d’emploi au Canada avant l’arrivée
  • Âge
  • Autre (veuillez préciser dans l’espace ci-dessous)

7. En novembre 2008, CIC a publié une liste de 38 professions (énumérées ci-dessous) pour lesquelles il existait d’importantes pénuries de travailleurs. Les demandeurs dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) qui ont de l’expérience dans l’une de ces professions se qualifient pour le traitement prioritaire de leur demande d’immigration.

CIC aimerait déterminer de quelle manière l’immigration peut répondre de façon optimale aux nouveaux besoins du marché du travail. Selon vous, dans quelle mesure cette liste est-elle pertinente par rapport aux pressions actuelles exercées sur le marché du travail du Canada?

  • Pas du tout pertinente
  • Plutôt pertinente
  • Très pertinente
  • Ne sais pas / Sans objet

Liste de professions

  • 0111 - Directeurs financiers
  • 0213 - Gestionnaires de systèmes informatiques
  • 0311 - Directeurs des soins de santé
  • 0631 - Directeurs de la restauration et des services alimentaires
  • 0632 - Directeurs de services d’hébergement
  • 0711 - Directeurs de la construction
  • 1111 - Vérificateurs et comptables
  • 2113 - Géologues, géochimistes et géophysiciens
  • 2143 - Ingénieurs miniers
  • 2144 - Ingénieurs géologues
  • 2145 - Ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole
  • 3111 - Médecins spécialistes
  • 3112 - Omnipraticiens et médecins en médecine familiale
  • 3141 - Audiologistes et orthophonistes
  • 3142 - Physiothérapeutes
  • 3143 - Ergothérapeutes
  • 3151 - Infirmiers en chef et superviseurs
  • 3152 - Infirmiers autorisés
  • 3215 - Technologues en radiation médicale
  • 3233 - Infirmiers auxiliaires
  • 4121 - Professeurs d’université
  • 4131 - Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement
  • 6241 - Chefs
  • 6242 - Cuisiniers
  • 7213 - Entrepreneurs et contremaîtres en tuyauterie
  • 7215 - Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie
  • 7217 - Entrepreneurs et contremaîtres des équipes de construction lourde
  • 7241 - Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
  • 7242 - Électriciens industriels
  • 7251 - Plombiers
  • 7252 - Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs
  • 7265 - Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser
  • 7312 - Mécaniciens d’équipement lourd
  • 7371 - Grutiers
  • 7372 - Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
  • 8221 - Surveillants de l’exploitation des mines et des carrières
  • 8222 - Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz
  • 9212 - Surveillants dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique

REMARQUE : Les professions ci-haut sont toutes de la catégorie de genre de compétence O (postes de gestion) ou de niveau de compétence A (emplois professionnels) ou B (emplois techniques et spécialisés) de la liste de la Classification nationale des professions du Canada.

8a. Après examen de la liste de professions, veuillez indiquer la ou les profession(s) que vous estimez plus pertinente(s) aujourd’hui.

  • 0111 - Directeurs financiers
  • 0213 - Gestionnaires de systèmes informatiques
  • 0311 - Directeurs des soins de santé
  • 0631 - Directeurs de la restauration et des services alimentaires
  • 0632 - Directeurs de services d’hébergement
  • 0711 - Directeurs de la construction
  • 1111 - Vérificateurs et comptables
  • 2113 - Géologues, géochimistes et géophysiciens
  • 2143 - Ingénieurs miniers
  • 2144 - Ingénieurs géologues
  • 2145 - Ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole
  • 3111 - Médecins spécialistes
  • 3112 - Omnipraticiens et médecins en médecine familiale
  • 3141 - Audiologistes et orthophonistes
  • 3142 - Physiothérapeutes
  • 3143 - Ergothérapeutes
  • 3151 - Infirmiers en chef et superviseurs
  • 3152 - Infirmiers autorisés
  • 3215 - Technologues en radiation médicale
  • 3233 - Infirmiers auxiliaires
  • 4121 - Professeurs d’université
  • 4131 - Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement
  • 6241 - Chefs
  • 6242 - Cuisiniers
  • 7213 - Entrepreneurs et contremaîtres en tuyauterie
  • 7215 - Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie
  • 7217 - Entrepreneurs et contremaîtres des équipes de construction lourde
  • 7241 - Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
  • 7242 - Électriciens industriels
  • 7251 - Plombiers
  • 7252 - Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs
  • 7265 - Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser
  • 7312 - Mécaniciens d’équipement lourd
  • 7371 - Grutiers
  • 7372 - Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
  • 8221 - Surveillants de l’exploitation des mines et des carrières
  • 8222 - Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz
  • 9212 - Surveillants dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique
  • Aucune de ces réponses

8b. Après examen de la liste de professions, veuillez indiquer la ou les profession(s) que vous estimez moins pertinente(s) aujourd’hui.

  • 0111 - Directeurs financiers
  • 0213 - Gestionnaires de systèmes informatiques
  • 0311 - Directeurs des soins de santé
  • 0631 - Directeurs de la restauration et des services alimentaires
  • 0632 - Directeurs de services d’hébergement
  • 0711 - Directeurs de la construction
  • 1111 - Vérificateurs et comptables
  • 2113 - Géologues, géochimistes et géophysiciens
  • 2143 - Ingénieurs miniers
  • 2144 - Ingénieurs géologues
  • 2145 - Ingénieurs de l’extraction et du raffinage du pétrole
  • 3111 - Médecins spécialistes
  • 3112 - Omnipraticiens et médecins en médecine familiale
  • 3141 - Audiologistes et orthophonistes
  • 3142 - Physiothérapeutes
  • 3143 - Ergothérapeutes
  • 3151 - Infirmiers en chef et superviseurs
  • 3152 - Infirmiers autorisés
  • 3215 - Technologues en radiation médicale
  • 3233 - Infirmiers auxiliaires
  • 4121 - Professeurs d’université
  • 4131 - Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement
  • 6241 - Chefs
  • 6242 - Cuisiniers
  • 7213 - Entrepreneurs et contremaîtres en tuyauterie
  • 7215 - Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie
  • 7217 - Entrepreneurs et contremaîtres des équipes de construction lourde
  • 7241 - Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux électriques)
  • 7242 - Électriciens industriels
  • 7251 - Plombiers
  • 7252 - Tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs
  • 7265 - Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser
  • 7312 - Mécaniciens d’équipement lourd
  • 7371 - Grutiers
  • 7372 - Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
  • 8221 - Surveillants de l’exploitation des mines et des carrières
  • 8222 - Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz
  • 9212 - Surveillants dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique
  • Aucune de ces réponses

9. La liste de CIC des professions qui connaissent une pénurie de travailleurs peut être ajustée si les conditions ou les priorités évoluent. Veuillez réfléchir aux cinq prochaines années dans l’optique du marché du travail. Selon vous, y a-t-il d’autres professions (vous n’êtes pas limité aux professions énumérées dans la liste) qui devraient connaître d’importantes pénuries de travailleurs?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Si vous avez répondu « Oui » à la question précédente, veuillez noter cette/ces profession(s) dans l’espace ci-dessous.

10. Avez-vous des commentaires à ajouter à ce sujet?