Découvrir le Canada

Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

Écoutez ce chapitre

Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté - Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

Durée : 6 minutes, 05 secondes. Lu par Raphaëlle Lalande.

Téléchargez ce chapitre : MP3

Vous pouvez également télécharger Découvrir le Canada en un seul fichier.

Le téléchargement du fichier audio peut prendre un moment. Pour maximiser le fonctionnement de cette page, veuillez activer JavaScript.

Obtenez de l’aide pour écouter et télécharger des fichiers audio.

Tous les citoyens canadiens ont des droits et des responsabilités, qui nous viennent de notre passé, qui sont garantis par le droit canadien et qui reflètent nos traditions, notre identité et nos valeurs communes.

Les règles juridiques du Canada proviennent entre autres des lois adoptées par le Parlement du Canada et les assemblées législatives provinciales, de la common law, du code civil de la France et de la tradition constitutionnelle héritée de la Grande-Bretagne.

Ensemble, ces règles préservent pour les Canadiens une tradition de liberté ordonnée vieille de 800 ans, qui remonte à 1215, année de la signature de la Magna Carta (aussi appelée Grande Charte des libertés) en Angleterre, et qui comprend:

  • la liberté de conscience et de religion;
  • la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse;
  • la liberté de réunion pacifique;
  • la liberté d’association.

L’habeas corpus, ou droit de contester une détention illégale par l’État, est emprunté à la common law britannique.

La Constitution du Canada a été modifiée en 1982 afin d’inclure la Charte canadienne des droits et libertés, dont le libellé commence ainsi : « Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit ». Ces mots soulignent l’importance des traditions religieuses pour la société canadienne ainsi que la dignité et la valeur de l’être humain.

La Charte résume les libertés fondamentales tout en y ajoutant d’autres droits. Les plus importants sont :

  • La liberté de circulation et d’établissement – Les Canadiens peuvent vivre et travailler n’importe où au Canada, entrer au Canada et en sortir librement, et demander un passeport canadien.
  • Les droits des peuples autochtones – Les droits garantis dans la Charte ne portent atteinte en aucun cas aux droits et libertés (acquis par traité ou autres) des peuples autochtones.
  • Les droits relatifs aux langues officielles et les droits à l’instruction dans la langue de la minorité – Le français et l’anglais ont un statut égal au Parlement et dans l’ensemble du gouvernement.
  • Le multiculturalisme – Il s’agit d’une caractéristique fondamentale de l’identité et du patrimoine canadiens. Les Canadiens sont heureux de vivre ensemble et s’efforcent de respecter le pluralisme et de vivre en harmonie.
Photo décrite ci-dessous
La reine Elizabeth II donne
sa sanction royale à la
Constitution modifiée,
à Ottawa, en 1982
Voir la plus grande version ]

Égalité entre les femmes et les hommes

Au Canada, les hommes et les femmes sont égaux devant la loi. L’ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les « meurtres d’honneur », la mutilation sexuelle des femmes, les mariages forcés, la polygamie ou d’autres actes de violence fondée sur le sexe. Les personnes coupables de tels crimes sont sévèrement punies en vertu des lois pénales du Canada.

Égalité entre les femmes et les hommes

Responsabilités liées à la citoyenneté

Au Canada, les droits s’accompagnent de responsabilités, notamment les suivantes :

  • Respecter les lois – L’un des principes fondateurs du Canada est la primauté du droit. Les individus et les gouvernements sont régis par des lois et non par des mesures arbitraires. Aucune personne ni aucun groupe n’est au-dessus des lois.
  • Répondre à ses propres besoins et à ceux de sa famille – Il est important pour les Canadiens d’avoir un emploi, de prendre soin de leur famille et de mettre leurs habiletés à contribution. En travaillant fort, les Canadiens obtiennent un sentiment de dignité personnelle et d’estime de soi, en plus de contribuer à la prospérité du Canada.
  • Faire partie d’un jury – Lorsqu’on vous le demande, la loi vous oblige à le faire. Être membre d’un jury est un privilège et la participation des citoyens à des jurys impartiaux est essentielle au bon fonctionnement du système judiciaire.
  • Voter aux élections – Voter est non seulement un droit, mais aussi une responsabilité que vous exercez en votant aux élections fédérales, provinciales ou territoriales, et locales.
  • Offrir de l’aide aux membres de la communauté – Des millions de bénévoles donnent de leur temps aux autres sans être payés pour ce faire, que ce soit en aidant des personnes dans le besoin, en prêtant main-forte à l’école de leur enfant, en travaillant dans une banque d’alimentation ou un autre organisme de bienfaisance, ou en encourageant les nouveaux arrivants à s’intégrer. Le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir des compétences utiles et de se faire des amis et des relations.
  • Protéger notre patrimoine et notre environnement – Tous les citoyens ont la responsabilité d’éviter le gaspillage et la pollution, ainsi que de protéger le patrimoine naturel, culturel et architectural du pays pour les générations à venir.

Défendre le Canada

Le Canada n’impose pas le service militaire obligatoire. Toutefois, travailler dans les Forces canadiennes (la Marine, l’Armée de terre et la Force aérienne) est une noble façon d’apporter sa contribution au Canada et un excellent choix de carrière (www.forces.ca). Vous pouvez également travailler à temps partiel dans la Réserve navale ou aérienne ou encore dans la Milice de votre localité, et acquérir une expérience et des compétences utiles tout en élargissant votre réseau de connaissances. Les jeunes peuvent acquérir une discipline, le sens des responsabilités et des compétences en s’engageant dans les Cadets (www.cadets.ca).

Vous pouvez aussi faire partie de la Garde côtière ou des services d’urgence de votre communauté, comme le service de police ou les pompiers. En contribuant à la protection de votre communauté, vous suivez les traces des Canadiens qui vous ont précédé et qui ont fait des sacrifices pour notre pays.

Date de modification :