Fiche de renseignements – Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers
Aperçu
Le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) fournit de l’information et des services ayant trait au marché du travail canadien et aux processus d’évaluation des titres de compétences au Canada. Le BORTCE conçoit des outils à l’intention des employeurs et des organismes de réglementation afin de les appuyer au regard de l’intégration au marché du travail des travailleurs formés à l’étranger. De plus, le BORTCE offre des services d’aiguillage aux immigrants à l’étranger et au pays pour les aider à mettre à profit leurs aptitudes et leurs titres de compétences au Canada.
Outils destinés aux employeurs
- La Feuille de route de l’employeur se veut un guide visant à aider les employeurs en ce qui touche l’évaluation et l’embauche de travailleurs formés à l’étranger. Elle fournit des renseignements sur les programmes de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), ainsi que des outils et des ressources pour l’évaluation des titres de compétences et des qualifications.
- La version en ligne de la Feuille de route de l’employeur comporte cinq courts vidéos mettant en vedette des employeurs qui discutent de leur expérience relativement à l’embauche de travailleurs formés à l’étranger et de la façon dont leur organisation a bénéficié de cette embauche.
- Le BORTCE a également financé l’élaboration de feuilles de route particulières, comme la Feuille de route des employeurs en construction.
Le Réseau des qualifications internationales (RQI) est un site Web qui présente des pratiques novatrices dans le domaine de l’évaluation et de la reconnaissance des qualifications internationales. Les employeurs et d’autres intervenants peuvent y trouver des idées nouvelles en matière d’évaluation et s’inspirer des histoires de réussite des autres pour promouvoir leurs propres processus en matière de qualifications.
Faits et chiffres
- En collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et l’Alliance des conseils sectoriels (ACS), le BORTCE a offert, partout au pays, 40 ateliers à l’intention des employeurs afin de discuter des avantages inhérents à l’embauche de travailleurs formés à l’étranger.
- Le BORTCE a financé un projet de recherche de deux ans en vue de mieux comprendre la capacité actuelle et potentielle du secteur des petites et moyennes entreprises à titre d’employeur d’immigrants qualifiés.
- Le BORTCE a participé à plus d’une vingtaine d’événements destinés aux employeurs, dont Les 100 meilleurs employeurs, l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada et la conférence annuelle de l’association des professionnels en ressources humaines.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web BORTCE.
Dernière mise à jour : 1er octobre 2012
- Date de modification :
