Fiche de renseignements – Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Aperçu

Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF] constitue l’une des voies principales du gouvernement du Canada menant à l’immigration permanente. Les demandeurs sont sélectionnés en fonction d’une grille de 100 points qui permet d’évaluer la capacité globale des candidats à s’adapter au marché du travail canadien. La grille tient compte de facteurs tels que l’éducation, l’expérience de travail, la connaissance du français ou de l’anglais et d’autres critères dont il a été démontré qu’ils facilitent l’établissement économique des travailleurs qualifiés (fédéral) [TQF] au Canada.

CIC a récemment proposé des modifications réglementaires au PTQF en vue d’aider les immigrants potentiels à être mieux à même d’amorcer efficacement leur intégration dès leur arrivée au Canada. Ces modifications devraient entrer en vigueur au début de 2013.

Avantages pour les employeurs

Les nouvelles demandes de TQF sont traitées dans les douze mois suivant leur réception. La priorité est accordée aux demandeurs qui détiennent une offre d’emploi réservé admissible, pour permettre aux employeurs de pourvoir rapidement des postes.

L’évaluation du PTQF réalisée par CIC en 2010 a démontré que le programme fonctionne bien et que les immigrants sélectionnés réussissent leur établissement au Canada. Selon le rapport, 89 % des TQF occupaient un emploi ou étaient travailleurs autonomes trois ans après leur arrivée. De plus, 95 % des employeurs interrogés ont indiqué que les TQF répondaient à leurs attentes ou les dépassaient.

Fonctionnement

Grâce aux offres d’emploi admissibles faites aux étrangers dans une profession spécialisée, les employeurs peuvent augmenter considérablement leurs chances de voir une demande de TQF approuvée. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche de renseignements distincte sur l’Emploi réservé.

Depuis 2012, pour être admissibles, les candidats TQF doivent présenter les résultats d’un test de connaissance linguistique valide administré par un tiers ET posséder une offre d’emploi réservé admissible ou présenter leur demande dans le volet pour les doctorants (ce volet comporte un plafond de 1 000 candidats).

Tous les demandeurs sont évalués en fonction de la grille de sélection des TQF et doivent obtenir la note de passage de 67 sur un total de 100 points. Les demandeurs acceptés doivent également respecter les exigences en matière d’admissibilité.


Faits et chiffres

  • En 2011, plus de 57 000 nouveaux arrivants ont été admis au titre du PTQF, y compris des demandeurs principaux, des époux et des personnes à charge.
  • Conformément au plan d’immigration de 2012, CIC prévoit accueillir de 55 000 à 57 000 résidents permanents au titre du PTQF.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web.

Dernière mise à jour : 1er octobre 2012