Préserver et promouvoir le patrimoine culturel des Noirs au Canada

Annexes

A. Liste des participants

Nom Affiliation Ville, province
Madeleine Knickerbocker Étudiante Toronto, Ontario
Laura Kate Gibson Étudiante Toronto, Ontario
Tascha Morrison Étudiante Ottawa, Ontario
Marina Piza Étudiante Ottawa, Ontario
Brianna Hammer Auxiliaire de musée Strathroy, Ontario
Josianne Trudel Étudiante Ottawa, Ontario
Haley Cox Étudiante Shelburne, Nouvelle‑Écosse
Allison Boswell Étudiante Oshawa, Ontario
Josiah Vermont Étudiante Thorold, Ontario
Ryan Burke Étudiante Ottawa, Ontario
Amanda Jnofinn Étudiante Ottawa, Ontario
Emily Louie Étudiante Ottawa, Ontario
Beverley Cox Gestionnaire, Black Loyalist Historical Society Shelburne, Nouvelle‑Écosse
Carolyn Wilson Conservatrice, Sheffield Park Black History and Cultural Museum Collingwood, Ontario
Donna Ford Présidente, Central Ontario Network for Black History St. Catharines, Ontario
Kenneth Stanton Administrateur, North American Black Historical Museum Amherstburg, Ontario
Ada Summers Conservatrice, Salem Chapel BME Church National Historic Site St. Catharines, Ontario
Shannon Prince Conservatrice, Buxton National Historic Site and Museum North Buxton, Ontario
Dr. Henry Bishop Conservateur en chef et directeur, Black Cultural Centre of Nova Scotia Dartmouth, Nouvelle‑Écosse
Rosemary Sadlier Présidente, Société d’histoire des Noirs en Ontario Toronto, Ontario
Alix Lwanga Saskatchewan African Canadian Heritage Museum Regina, Saskatchewan
Lynne Teather Professeure agrégée, programme de formation muséologique, Université de Toronto Toronto, Ontario
James Timlin Directeur municipal, ville de Ingersoll Ingersoll, Ontario
Godwin Ifedi Président, Black History Ottawa Ottawa, Ontario
June Girvan Directrice exécutive, J’Nikira Dinqinesh Education Centre Ottawa, Ontario
Terrence Quinlan Professeur en conservation, Applied Museum Studies Ottawa, Ontario
Prudence Rajaobelina Consultante en communications Ottawa, Ontario
Debbie Beaver Directrice de la sensibilisation, Black Settlers of Alberta and Saskatchewan Historical Society Edmonton, Alberta

Représentants officiels

Nom Affiliation Ville, province
Heather MacDonald Parcs Canada Gatineau, Québec
Victoria Baker Coordonnatrice nationale, Jeunesse Canada au travail Gatineau, Québec
Véronique Juneau Jeunesse Canada au travail Ottawa, Ontario
Véronique Chikuru Coordonnatrice de programme, Association des musées canadiens Ottawa, Ontario
Elizabeth Goger Vice-présidente, Ressources humaines et services aux bénévoles, Musée canadien des civilisations Gatineau, Québec
Hélène Samson Conservatrice, Archives photographiques Notman, Musée McCord Montréal, Québec
Jennifer Baird Chef de projet, Programme d’investissement du Musée virtuel du Canada, ministère du Patrimoine canadien Gatineau, Québec
Ern Bieman Analyste de l’information sur le patrimoine, Perfectionnement professionnel et gestion des ressources numériques, ministère du Patrimoine canadien Gatineau, Québec
Lisa Leblanc Gestionnaire, Programmes et interprétation, Musée canadien de la guerre Gatineau, Québec
Andrew Griffith Directeur général, Citoyenneté et Multiculturalisme, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Sylvie Lépine Gestionnaire, Éducation du public et promotion, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
John Dennison Conseiller principal, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Lorie-Ann Callahan Éducation du public et promotion, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Ali Ruzindana Éducation du public et promotion, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Neal Phadnis Éducation du public et promotion, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Melissa Roy Éducation du public et promotion, Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, Ontario
Dominique Dennery Consultante, Dennery Associates Ottawa, Ontario

B. Membres du groupe d’experts

Notes biographiques

Shannon Prince exerce les fonctions de conservatrice au Buxton National Historic Site and Museum. En outre, grâce à ses talents de conteuse, elle fait revivre l’histoire de Buxton et du chemin de fer clandestin auprès de nombreux groupes tant ici qu’ailleurs. Elle est une descendante des premières familles fugitives qui sont venues au Canada, à la recherche d’une terre de liberté et de possibilités. À ce titre, elle jette un regard éclairé sur ce volet de notre héritage pour lequel elle communique son respect et sa passion.

Elle est membre du Underground Railroad Alliance de Tourisme Ontario et de l’Association des musées de l’Ontario. Elle siège en outre au comité directeur de l’Alliance des lieux historiques nationaux de l’Ontario ainsi qu’aux conseils consultatifs de l’Office du tourisme du Chatham‑Kent Economic Development Department et du Capitol Theatre où se fera la programmation afro-canadienne. Elle a été nommée récemment pour faire partie de l’Équipe d’évaluation des demandes de subvention de la Fondation Trillium.

Mme Prince participe à des projets relatifs au chemin de fer clandestin conjointement avec l’Université York de Toronto, le Underground Railroad Freedom Centre de Cincinnati, et la Millesville University et plusieurs organisations historiques de la Pennsylvanie.

Elle s’occupe activement d’une ferme avec son époux Bryan et leurs quatre enfants. Lorsqu’elle n’est pas au musée ou sur son tracteur, elle s’adonne à des activités culinaires. Elle aime également lire et jouer au baseball.

Henry Bishop, PhD, est né à Weymouth Falls, dans le comté de Digby en Nouvelle-Écosse, et a obtenu son diplôme de la Weymouth Consolidated High School en 1970. Il a étudié la communication visuelle, la photographie, la pédopsychologie et l’éducation artistique au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a été le premier homme d’origine africaine de la Nouvelle-Écosse à recevoir un diplôme du NSCAD en 1975.

Après l’obtention de son diplôme, M. Bishop a été embauché à titre d’agent des communications du Black United Front (BUF) de la Nouvelle-Écosse. Il a quitté le BUF pour travailler dans le secteur privé dans les domaines du graphisme et de la photographie, ce qui l’a amené à s’associer à la Black Cultural Society de la Nouvelle-Écosse. Après avoir été embauché comme conservateur stagiaire en 1982, M. Bishop a participé activement aux activités d’un grand nombre d’organisations et s’est intéressé aux questions sociales et à l’importance de la sensibilisation à la culture des personnes de race noire. Il a étudié la musique et l’histoire africaines ainsi que la culture à la Dalhousie University à Halifax; il a également suivi une formation dans le domaine de la conservation tout en travaillant au Nova Scotia Museum Complex. Il a étudié la muséologie à Mount St. Vincent University en Nouvelle-Écosse. M. Bishop continue en permanence d’utiliser ses talents dans divers domaines pour rehausser et améliorer les normes de musée du Black Cultural Centre of Nova Scotia. Son but ultime est de promouvoir la compréhension de toutes les cultures et d’inculquer le respect de tous les gens au moyen d’une expérience culturelle positive.

M. Bishop joue également un rôle actif dans l’élaboration de programmes d’éducation à l’intention des établissements scolaires et des organismes sociaux. Il a été invité à de nombreuses émissions de télévision et de radio, et a été invité récemment à une émission de radio japonaise. Au nombre de ses réalisations exceptionnelles, mentionnons l’organisation en collaboration de l’exposition nationale itinérante, présentée en 1985, qui s’intitulait « Africville, a Spirit That Lives On » et la publication récente de deux livres pour enfants en collaboration avec Robert Ffrench et qui s’intitulent : Out of the Past and Into the Future (1994) et In Our Time (1996). Ces livres importants décrivent de façon détaillée la vie d’éminents Afro‑Canadiens d’hier et d’aujourd’hui. Ces ouvrages servent de livres de cours en études sociales aux élèves des écoles primaires : « Je veux que les enfants noirs sachent qu’ils peuvent faire partie de l’histoire et qu’ils peuvent changer le cours des choses », de dire M. Bishop.

M. Bishop considère que l’éducation est un processus permanent; il élabore actuellement des plans en vue de mettre en place des façons novatrices d’enseigner en tenant compte de l’ensemble de la personne. En février 1996, il a présenté une illustration originale à l’ambassadeur Raymond Chrétien, intitulée : Freedom Train to Canada, à l’ambassade sise à Washington, D.C.; puis, en février 2000, il en a présenté un autre exemplaire à la gouverneure générale du Canada, Mme Adrienne Clarkson.

M. Bishop occupe actuellement le poste de conservateur en chef et de directeur du Black Cultural Centre of Nova Scotia et il siège dans de nombreux comités. Il dévore les livres; il est aussi historien et joue du tambour africain.

Il a reçu un doctorat honorifique en arts du NSCAD en décembre 2000, et est la première personne de race noire en Nouvelle-Écosse à recevoir une telle distinction.

Elizabeth Goger est vice-présidente, Ressources humaines et services aux bénévoles, à la Société du Musée canadien des civilisations où elle est entrée en fonction en mai 1999. Elle a pour rôle de fournir une orientation d’ensemble et d’assurer un leadership en ce qui a trait à toutes les activités concernant la gestion des ressources humaines à la Société, qui englobe le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre. En tant que négociatrice en chef de la Société, elle est chargée du mandat des négociations collectives des deux syndicats, à savoir l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et l’Alliance de la fonction publique du Canada.

En qualité de membre clé de la haute direction, Mme Goger participe à tous les processus décisionnels de la Société et utilise ses 25 années d’expérience dans la gestion des ressources humaines pour conseiller et encadrer les employés à tous les niveaux de l’organisation, y compris au niveau des cadres supérieurs. Elle croit au bien-fondé des initiatives en matière de formation, de perfectionnement et de planification de la relève, et consacre du temps au perfectionnement de son propre personnel.

Avant d’œuvrer au sein de la Société, Mme Goger a exercé les fonctions de gestionnaire, Ressources humaines nationales, à la Société Radio-Canada où elle était responsable de la gestion des ressources humaines au siège social à Ottawa, à Radio-Canada International à Montréal et à l’Ingénierie nationale à Toronto.

Outre ses qualifications et la solide expérience qu’elle a acquise, la formation de Mme Goger inclut les éléments suivants : comportement organisationnel, développement organisationnel, gestion du changement, négociations, évaluation des postes de travail (classification), pension et avantages sociaux, gestion du rendement, résolution de conflits ainsi que d’autres domaines liés à la gestion des ressources humaines.

Au nombre de ses activités de perfectionnement professionnel, mentionnons sa participation au programme de perfectionnement du leadership conçu pour les cadres à l’Institut Niagara ainsi qu’à divers séminaires et conférences, à l’échelle nationale et internationale, portant sur les tendances et les pratiques exemplaires dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des services aux bénévoles. Elle est aussi un membre actif d’un certain nombre de comités en ressources humaines et a animé deux ateliers au Congrès de l’Association des musées canadiens, dont un à Toronto, en Ontario, qui traitait de questions épineuses touchant les relations de travail et l’autre, à Victoria en Colombie-Britannique, qui portait sur la planification de la relève.

Lisa Leblanc (M.A., Université York) est diplômée en histoire de l’art, avec spécialisation en muséologie. Elle a travaillé pendant plus de 13 ans dans des institutions culturelles commerciales, privées et publiques. Mme Leblanc a travaillé comme adjointe à la collection de photographies du Centre canadien d’architecture, puis a occupé les fonctions de chef intérimaire de l’édition et, plus tard, celles de planificatrice d’interprétation, au Musée canadien des civilisations. En tant que planificatrice d’interprétation principale au Musée canadien de la guerre, elle a été responsable de l’élaboration et de l’interprétation des messages, de l’expérience du visiteur et de la communication thématique concernant tous les aspects des expositions permanentes et spéciales du musée. Mme Leblanc est chargée actuellement de la planification, de la conceptualisation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de tous les programmes scolaires et publics, de l’interprétation et des produits connexes du musée. Elle est aussi responsable de la formation du personnel de première ligne ainsi que de l’élaboration et de la prestation du Programme des interprètes bénévoles.

Hélène Samson est conservatrice aux Archives photographiques Notman du Musée McCord d’histoire canadienne à Montréal. Elle a organisé les expositions suivantes sur l’avenue McGill College : Configurations (2007), Inspirations (2008) et celle de juin 2009, 1 image 2 yeux/eyes 3D. Mme Samson est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (photographie) et d’une maîtrise en psychologie de l’Université d’Ottawa ainsi que d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle s’est spécialisée dans l’histoire de la photographie et sa thèse traitait du portrait photographique contemporain.

Mme Samson a enseigné la psychologie, l’histoire de l’art et la photographie aux niveaux collégial et universitaire. Elle a publié Resemblance and Identification: The Paradox of Gary Schneider’s Genetic Self-Portrait, dans « Precarious Visualities » (sous la direction de O. Asselin, J. Lamoureux et C. Ross), McGill-Queen’s University Press, 2008; Photogénique, dans « Dictionnaire sur le corps » (sous la direction de Michela Marzano), Paris, PUF, janvier 2007; et Autour du portrait d’identité : visage, empreinte digitale et ADN, « Intermédialités, no 8, Envisager », 2006.

C. Ordre du jour

Jeudi, 5 février 2009

8 h

  • Café

8 h 30

  • Mot de bienvenue par la facilitatrice Dominique Dennery
  • Observations préliminaires d’Andrew Griffith
    Directeur général, Citoyenneté et Multiculturalisme

9 h 15

  • Groupe d’experts sur l’héritage
    Musées sur l’histoire des Noirs du Canada : le passé, le présent et le futur
  • Membres du groupe d’experts
    • Henry Bishop, PhD, conservateur en chef et directeur du Black Cultural Centre of Nova Scotia
    • Shannon Prince, conservatrice au Buxton National Historic Site and Museum

10 h 30

  • Pause

10 h 45

  • Publireportage sur les outils disponibles : Outils auxquels vous pouvez avoir accès
  • Réseau canadien d’information sur le patrimoine, ministère du Patrimoine canadien
    • Jennifer Baird, chef de projet, Programme d’investissement du Musée virtuel du Canada
    • Ern Bieman, analyste de l’information sur le patrimoine, Perfectionnement professionnel et gestion des ressources numériques

11 h 15

  • Groupe d’experts sur les nouvelles pratiques
  • Passer le flambeau : modèles de réussite en matière de transfert intergénérationnel du savoir
  • Membres du groupe d’experts
    • Elizabeth Goger, vice-présidente, Ressources humaines et services aux bénévoles, Musée canadien des civilisations
    • Lisa Leblanc, gestionnaire, Programmes et interprétation, Musée canadien de la guerre
    • Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman, Musée McCord

12 h 15

  • DÎNER
  • Réseautage et dialogue

13 h 15

  • Dialogue sur l’avenir souhaité

13 h 45

  • Café du savoir
  • Solutions relatives à la planification de la relève
  • Thèmes à explorer
    • Le chaînon manquant
    • Le bassin de candidats de la relève
    • L’engagement des jeunes

15 h

  • Pause

15 h 15

  • Mesures de suivi

17 h

  • FIN

D. Mesures adoptées jusqu’à présent

  • Un groupe de réseautage appelé « African Canadian Unity Coalition » (coalition de l’unité afro-canadienne) a été mis sur pied par Lynne Teather, programme de formation muséologique à l’Université de Toronto, pour tenir les participants informés des faits nouveaux présentant de l’intérêt pour les musées sur l’histoire des Noirs.
  • L’inscription du Buxton National Historic Site and Museum cette année (2009) au programme Jeunesse Canada au travail destiné aux étudiants occupant un emploi d’été a porté fruit.
  • Le Buxton National Historic Site and Museum fait maintenant partie du Réseau canadien d’information sur le patrimoine et est présent sur le site Web du Musée virtuel du Canada.
  • Une table ronde sur le chemin de fer clandestin, organisée par l’ensemble des lieux historiques et musées du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario, a eu lieu en juin 2009 à London, en Ontario. L’un des thèmes clés à l’ordre du jour était la « planification de la relève »; pour en discuter, on s’est appuyé sur l’information recueillie à la rencontre de février 2009.
  • Les musées sur l’histoire des Noirs, tels que le North American Black Historical Museum à Amherstburg et le Sheffield Park Black History and Cultural Museum, ont commencé à échanger des bulletins avec les participants provenant de tous les coins du pays et à visiter les écoles pour sensibiliser davantage les gens à l’histoire des Noirs. On espère que ces visites stimuleront l’intérêt des écoles à accueillir des ateliers sur l’histoire des Noirs.
  • Le conseil d’administration de la Black Cultural Society de la Nouvelle-Écosse a approuvé la recommandation de Henry Bishop qui est de former une coalition en Nouvelle‑Écosse pour l’héritage des Noirs et favoriser une plus grande collaboration et le réseautage entre les sociétés œuvrant dans ce domaine en Nouvelle-Écosse.
  • Le conseil d’administration de la Black Cultural Society de la Nouvelle-Écosse a également convenu d’intensifier ses efforts en vue de mettre en œuvre un projet visant à faire participer les jeunes noirs des écoles de la province afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur leur histoire et qu’ils se sentent habilités.
  • La Black Cultural Society de la Nouvelle-Écosse a commencé à faire pression sur les groupes artistiques de la province en ce qui concerne les stages et les bourses d’études pour les jeunes.
  • L’Alliance des lieux historiques nationaux de l’Ontario sera l’hôte, en octobre 2009, d’une conférence donnée à Ottawa qui s’intitule « Shifting Foundations » (nouveaux fondements). La rencontre a pour objet d’examiner différents moyens d’attirer une nouvelle clientèle vers les lieux historiques, une question qui a été également soulevée au sommet de la planification de la relève de février. Encore une fois, l’une des questions à l’étude sera la planification de la relève.

E. Cartons des visions

Les participants au sommet de planification de la relève d’une journée et les cartons présentant leurs visions pour 2020.

Cartons des visions

Cartons des visions

Cartons des visions

Cartons des visions

<< Précédent | Contenu |