ARCHIVÉE – Rapport annuel sur l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien 2007–2008
Cette page Web a été archivée dans le Web.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Sommaire
Le rapport de 2007-2008 est le 20e rapport déposé au Parlement décrivant en détail les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour mettre en oeuvre la politique de multiculturalisme. Il marque également le premier rapport annuel sur le multiculturalisme au Parlement préparé par Citoyenneté et Immigration Canada. Le 30 octobre 2008, l’honorable Jason Kenney a été nommé ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme. Parallèlement à cela, la responsabilité du multiculturalisme est passée du ministère du Patrimoine canadien au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
Chacun des 19 rapports précédents au Parlement est une image illustrant la capacité de réaction du gouvernement aux questions actuelles ayant une incidence sur les collectivités diversifiées du Canada. Dans les pages de ce 20e rapport, sept institutions fédérales décrivent la façon dont elles ont changé ou évolué depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le multiculturalisme canadien afin de tenir compte de la diversité croissante du Canada, soulignant ainsi le besoin pressant de promouvoir l’intégration.
Depuis le premier rapport annuel en 1988-1989, les mesures prises par les institutions fédérales en vue de l’application de la Loi sont devenues plus approfondies et plus détaillées. Depuis sa création, le Programme du multiculturalisme a également évolué au fil du temps afin de tenir compte de l’évolution de la diversité dans la société canadienne et des nouveaux enjeux au sein de notre société de plus en plus pluraliste.
Au cours de la période visée par le rapport, le Programme du multiculturalisme a annoncé de nouvelles priorités pour les subventions et les contributions du Programme du multiculturalisme pour 2008-2009, lesquelles mettent l’accent sur la promotion de l’intégration, les jeunes à risque et l’accroissement de la compréhension interculturelle. Les lignes directrices du programme sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/multiculturalisme/programmes/index.asp.
En 2007-2008, le gouvernement du Canada a mis au point les détails du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC) et du Programme national de reconnaissance historique (PNRH). À la fin du mois de mars 2008, les paiements symboliques à titre gracieux de 20 000 $ versés par le gouvernement du Canada aux Canadiens d’origine chinoise toujours vivants qui ont dû payer la taxe d’entrée et aux conjoints des personnes décédées ayant payé cette taxe s’élevaient à plus de 12,9 millions de dollars. De plus amples renseignements au sujet des programmes de reconnaissance historique sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/programmes/redressement.asp.
Au cours de l’année à venir, le Programme du multiculturalisme continuera d’établir des partenariats avec d’autres institutions fédérales afin d’accroître les mesures prises en vue de l’application de la Loi sur le multiculturalisme canadien, et de développer des outils visant à mesurer les lacunes et les progrès.
Les institutions fédérales à l’échelle du Canada ont fait état de leurs réalisations et des défis qu’elles ont dû relever dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi sur le multiculturalisme canadien au cours de 2007-2008. Cent quatorze institutions ont déposé des présentations, notamment les ministères fédéraux, les sociétés d’État, les organismes et les bureaux chargés de fonctions administratives sous le régime d’une loi fédérale ou en vertu des attributions du gouverneur en conseil.
La majorité des institutions fédérales ayant produit des rapports en 2007-2008 ont nommé un cadre supérieur responsable de la mise en oeuvre du multiculturalisme.
La majorité des institutions ont déclaré qu’elles n’avaient été confrontées à aucun obstacle ni défi dans le cadre de l’application de la Loi.
Au cours de la dernière année, 11 institutions fédérales ont rendu compte de réalisations notables qui illustrent le mieux le travail effectué par leur institution relativement à la mise en oeuvre de la Loi. Parmi ces réalisations figurent la promotion du multiculturalisme canadien au pays comme à l’étranger, la réalisation d’initiatives visant à offrir l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les Canadiens, ainsi que la promotion de la pleine participation de l’ensemble de la population à la société canadienne.
Plusieurs institutions ont amélioré les services et assuré la promotion des programmes fédéraux auprès de diverses communautés en lançant des campagnes publicitaires dans de nombreuses langues autres que l’anglais et le français, ainsi qu’à l’aide d’activités de sensibilisation. Des consultations ont été menées auprès de communautés diversifiées dans des domaines tels que la commémoration, la diversité et les langues officielles, les relations communautaires, le logement et les services bancaires.
- Date de modification :
