ARCHIVÉE – Les artisans de notre patrimoine : La citoyenneté et l’immigration au Canada de 1900 à 1977

Warning Cette page Web a été archivée dans le Web.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Préface

Soucieux de souligner le 50e anniversaire de la Loi sur la citoyenneté canadienne (1947), Citoyenneté et Immigration Canada a commandé le présent ouvrage, en collaboration avec des partenaires du secteur privé. Véritable survol historique, ce document retrace l’évolution de la citoyenneté canadienne et le rôle qu’a joué l’immigration dans le développement du Canada, du tournant du siècle à 1977, année où la Loi sur la citoyenneté a subi ses dernières modifications majeures.

La citoyenneté canadienne, telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’a vu le jour qu’en 1947, au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur la citoyenneté canadienne. En ce mois de janvier 1947, lors d’une cérémonie historique tenue dans la salle bondée de la Cour suprême, 26 personnes étaient fières de recevoir le certificat de citoyenneté délivré en vertu de la nouvelle loi, inspirée par une visite en France du secrétaire d’État de l’époque, Paul Martin, qui s’était recueilli sur les tombes des soldats morts au combat. Comme il sied en une occasion marquant une étape importante dans le développement constitutionnel du Canada, l’apparat et l’émotion étaient bien évidemment au rendez-vous. Cinquante ans plus tard, au même endroit, même apparat, mêmes émotions lors d’une autre cérémonie de citoyenneté qui viendra souligner d’importants jalons de l’histoire du Canada.

Avant 1947 et par la suite, l’identité canadienne a été forgée, en grande partie, par les contributions de vagues successives d’immigrants. Ces vagues sont décrites dans le présent ouvrage qui relate également comment l’immigration, de concert avec d’autres événements clés dans le développement du pays, a contribué à la croissance du nationalisme canadien et à l’établissement du sens de l’identité canadienne, qui ont donné naissance à la Loi sur la citoyenneté canadienne de 1947 et à celle de 1977.

<< Contenu | Précédent | Suivant >>