Conclusion
L’immigration reste au cœur de la prospérité et de la viabilité économique du Canada. Les améliorations que CIC a apportées à ses façons de faire en 2011 se traduiront par de multiples avantages : elles soutiendront la croissance économique du Canada, contribueront à réduire l’arriéré des demandes, protégeront mieux les immigrants éventuels et nouveaux, et permettront de traverser nos frontières plus facilement.
L’année 2012, dont on se souviendra comme d’une année de transformation à CIC, a été marquée par des changements beaucoup plus importants. Bon nombre de ceux-ci témoignent d’un effort pour aligner les initiatives sur l’évolution de la conjoncture économique du Canada, tout en maintenant l’engagement du Ministère en faveur d’un système rapide, souple et adapté aux besoins. Notons plus particulièrement que les modifications législatives qu’ils entraînent, en vertu du projet de loi C-38, sont entrées en vigueur le 29 juin 2012. Parmi les améliorations apportées, CIC est dorénavant en mesure de sélectionner les meilleurs candidats, qui ne sont pas nécessairement les premiers. Les changements apportés à la réglementation relative au parrainage de CIC renforcent l’intégrité des programmes en dissuadant les gens de conclure des mariages de complaisance pour entrer au Canada et empêchent les époux, les conjoints de fait et les partenaires conjugaux récemment parrainés de parrainer un nouvel époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal pendant cinq ans. Enfin, le Canada reste fidèle à sa tradition humanitaire en continuant d’apporter des changements à son système d’octroi de l’asile au Canada grâce au projet de loi C-31, qui a acquis force de loi le 28 juin 2012. Ce projet de loi introduit des changements depuis longtemps nécessaires au système d’octroi de l’asile, qui accéléreront la prise de décisions à l’égard des demandes d’asile et préviendront le recours abusif à ce système. Ainsi, le Canada pourra offrir une protection plus rapide à ceux qui en ont réellement besoin.
À l’approche de 2013, CIC continuera de tout mettre en œuvre pour créer un système d’immigration rapide et souple, qui satisfait aux besoins du marché du travail, et respecter ses engagements en faveur de la réunification familiale ainsi que ses obligations humanitaires, tout en continuant de protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.
<< Précédente | Contenu | Suivant >>
- Date de modification :
