ARCHIVÉ – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2013 – Section 3 : Partenariats fédéraux–provinciaux / territoriaux
En vertu de l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867, l’immigration est un domaine de compétence partagée; il est donc essentiel que le gouvernement fédéral et les provinces et territoires collaborent efficacement afin de bien gérer le programme d’immigration. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les principaux partenaires de CIC. Dans le cadre du Plan d’action concernant la vision fédérale-provinciale-territoriale (FPT) en matière d’immigration, les différentes administrations s’engagent à accueillir et à soutenir les nouveaux arrivants afin qu’ils contribuent à bâtir des collectivités dynamiques et un Canada prospère. La mise en œuvre du Plan permettra d’améliorer le programme d’immigration du Canada au profit de toutes les régions.
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration confèrent au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration le pouvoir, avec l’approbation du gouverneur en conseil, de conclure des accords avec les provinces et les territoires pour faciliter la coordination et la mise en œuvre des politiques et des programmes d’immigration. Le tableau 6 dresse la liste des principaux accords bilatéraux en vigueur, avec leurs dates de signature et d’expiration. Les accords-cadres conclus avec huit provinces et un territoire, et actuellement en vigueur font de l’immigration un domaine clé de collaboration bilatérale et officialisent les modalités de la collaboration entre les deux ordres de gouvernement. Des accords relatifs au Programme des candidats des provinces (PCP) ont également été conclus avec 11 gouvernements (en l’occurrence le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et toutes les provinces sauf le Québec), sous forme d’annexe à un accord-cadre ou d’accord distinct.
Dans le cadre du PCP, les provinces et les territoires ont le pouvoir de désigner des candidats à la résidence permanente afin de combler leurs besoins particuliers de main-d’œuvre et de développement économique. Aux termes de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume l’entière responsabilité de la sélection des immigrants (sauf les demandeurs de la catégorie du regroupement familial - archivé et les demandeurs d’asile se trouvant au Canada), de même que l’entière responsabilité de la prestation des services d’accueil et d’intégration offerts aux immigrants, et il reçoit une subvention annuelle du gouvernement fédéral pour l’offre de ces services. Il incombe au gouvernement fédéral de préciser les critères d’admissibilité pour les programmes d’établissement dans les autres provinces et les territoires, de réunifier les familles, de prendre des décisions concernant les demandes d’asile présentées au Canada, de définir les catégories d’immigration, de fixer les niveaux nationaux d’immigration et de définir les conditions d’admissibilité. Le tableau 7 présente la répartition des résidents permanents admis en 2012 par province ou territoire de destination et catégorie d’immigration.
Les ministres fédéraux-provinciaux-territoriaux responsables de l’Immigration ont approuvé le Plan d’action concernant la vision FPT en matière d’immigration qui tient compte de leurs objectifs communsNote de bas de page 4. La vision présente les principaux résultats escomptés d’un programme d’immigration fructueux et énumère les principes directeurs sur lesquels s’appuiera la gestion conjointe de ce programme dans le cadre d’un partenariat intergouvernemental. Au cours des trois prochaines années, CIC continuera de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires dans cinq domaines importants :
- système de gestion des demandes fondé sur la déclaration d’intérêt;
- planification des niveaux d’immigration;
- programmes d’immigration économique;
- cadre pancanadien pour les résultats en matière d’établissement;
- modèles de partenariat FPT.
Accord | Date de signature | Date d’expiration |
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Entente Canada–Terre-Neuve-et-Labrador sur les candidats de la province | 22 novembre 2006 (entente initiale conclue en septembre 1999) |
Permanent |
Accord de collaboration Canada–Île-du-Prince-Édouard sur l’immigration | 13 juin 2008 (accord initial conclu en mars 2001) |
Permanent |
Accord Canada–Nouvelle-Écosse sur l’immigration | 19 septembre 2007 | Permanent |
Entente Canada–Nouveau-Brunswick sur les candidats de la province | 28 janvier 2005 Modifiée : 29 mars 2005 (entente initiale conclue en février 1999) |
Permanent |
Accord Canada–Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains | 5 février 1991 | Permanent |
Accord Canada–Ontario sur l’immigration | 21 novembre 2005 | Expiré le 31 mars 2011 (les pouvoirs relatifs au PCP sont prolongés jusqu’au 31 mai 2015; l’annexe sur les TET s’applique pendant une période indéterminée) |
Accord Canada–Manitoba sur l’immigration | 6 juin 2003 (accord initial conclu en octobre 1996) |
Permanent |
Accord Canada–Saskatchewan sur l’immigration | 7 mai 2005 (accord initial conclu en mars 1998) |
Permanent |
Accord de collaboration Canada–Alberta en matière d’immigration | 11 mai 2007 | Permanent |
Accord Canada–Colombie-Britannique sur l’immigration | 9 avril 2010 (accord initial conclu en mai 1998) |
8 avril 2015 |
Accord de collaboration Canada–Yukon sur l’immigration | 12 février 2008 (accord initial conclu en avril 2001) |
Permanent |
Entente Canada–Territoires du Nord-Ouest sur les candidats des provinces | 26 septembre 2013 | 26 septembre 2018 |
Catégorie | T.-N.-L. | Î.-P.-É. | N.-É. | N.-B. | Qué. | Ont. | Man. | Sask. | Alb. | C.-B. | YN | T.-N.-O. | Nun. | Non préc. | Total |
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IMMIGRATION ÉCONOMIQUE | |||||||||||||||
Travailleurs qualifiés | 115 | 43 | 520 | 149 | 34 256 | 35 439 | 663 | 580 | 9 748 | 9 939 | 3 | 12 | 1 | 1 | 91 469 |
Gens d’affaires immigrants | 0 | 0 | 41 | 8 | 4 634 | 2 403 | 8 | 6 | 166 | 2 813 | 0 | 0 | 0 | 1 | 10 080 |
Candidats des provinces et des territoires | 365 | 896 | 957 | 1 580 | 86 | 1 957 | 9 531 | 9 019 | 10 287 | 5 943 | 225 | 46 | 4 | 3 | 40 899 |
Aides familiaux résidants | 2 | 1 | 20 | 19 | 645 | 4 724 | 87 | 89 | 1 591 | 1 807 | 7 | 20 | 0 | 0 | 9 012 |
Catégorie de l’expérience canadienne | 23 | 11 | 85 | 43 | 25 | 4 663 | 48 | 40 | 2 783 | 1 613 | 1 | 20 | 4 | 0 | 9 359 |
Total — Immmigration économique (y compris les personnes à charge) | 505 | 951 | 1 623 | 1 799 | 39 646 | 49 186 | 10 337 | 9 734 | 24 575 | 22 115 | 236 | 98 | 9 | 5 | 160 819 |
REGROUPEMENT FAMILIAL | |||||||||||||||
Époux, conjoints de fait, enfants et autresNote de bas de page A | 104 | 67 | 401 | 213 | 7 787 | 19 530 | 1 296 | 693 | 5 575 | 7 448 | 25 | 42 | 8 | 4 | 43 193 |
Parents et grands-parents | 13 | 6 | 67 | 23 | 1 400 | 12 443 | 443 | 134 | 2 860 | 4 407 | 9 | 10 | 0 | 0 | 21 815 |
Total — Regroupement familial | 117 | 73 | 468 | 236 | 9 187 | 31 973 | 1 739 | 827 | 8 435 | 11 855 | 34 | 52 | 8 | 4 | 65 008 |
PERSONNES PROTÉGÉES | |||||||||||||||
Réfugiés parrainés par le gouvernement | 93 | 49 | 169 | 132 | 1 110 | 1 957 | 327 | 332 | 719 | 530 | 0 | 3 | 0 | 9 | 5 430 |
Réfugiés parrainés par le secteur privé | 0 | 1 | 12 | 17 | 521 | 1 787 | 755 | 155 | 616 | 355 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 220 |
Personnes protégées au Canada | 7 | 2 | 7 | 2 | 1 872 | 5 648 | 38 | 34 | 607 | 366 | 0 | 3 | 0 | 0 | 8 586 |
Personnes à charge à l’étranger | 0 | 1 | 7 | 4 | 1 106 | 3 197 | 20 | 28 | 308 | 187 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 858 |
Total — Personnes protégées | 100 | 53 | 195 | 155 | 4 609 | 12 589 | 1 140 | 549 | 2 250 | 1 438 | 0 | 6 | 0 | 10 | 23 094 |
AUTRES | |||||||||||||||
Immigrants visés par une mesure de renvoi à exécution différée et demandeurs non reconnus du statut de réfugié au Canada | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Résidents temporaires et titulaires de permis | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 | 42 | 1 | 1 | 10 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 67 |
Demandes pour motifs d’ordre humanitaire | 1 | 1 | 9 | 2 | 542 | 1 994 | 19 | 10 | 210 | 129 | 0 | 8 | 3 | 0 | 2 928 |
Autres demandes pour motifs d’ordre humanitaire qui ne font pas partie de la catégorie du regroupement familial/intérêt public | 8 | 10 | 46 | 19 | 1 068 | 3 362 | 76 | 56 | 612 | 700 | 3 | 2 | 0 | 0 | 5 962 |
Total — Autres | 9 | 11 | 55 | 21 | 1 620 | 5 401 | 96 | 67 | 832 | 833 | 3 | 10 | 3 | 0 | 8 961 |
Catégorie inconnue/non précisée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
TOTAL | 731 | 1 088 | 2 341 | 2 211 | 55 062 | 99 154 | 13 312 | 11 177 | 3 092 | 36 241 | 273 | 166 | 20 | 19 | 257 887 |
POURCENTAGE | 0,3 % | 0,4 % | 0,9 % | 0,9 % | 21,4 % | 38,4 % | 5,2 % | 4,3 % | 14,0 % | 14,1 % | 0,1 % | 0,1 % | 0,0 % | 0,0 % | 100,0 % |
Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres, 2012.
Remarque : Les chiffres présentés dans ce tableau ont été mis à jour et peuvent être différents de ceux publiés antérieurement par CIC.
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