ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2007

Warning Cette page Web a été archivée dans le Web.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Message de la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

Je suis fière de présenter le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour l’année 2007.

Les nombreuses cérémonies auxquelles j’ai assisté cette année à l’occasion du 60e anniversaire de la citoyenneté canadienne m’ont profondément touchée, et j’ai été extrêmement honorée d’être témoin de ces moments historiques en compagnie des nouveaux Canadiens et de leurs familles.

Au cours des voyages que j’ai effectués de part et d’autre du pays depuis que je suis devenue ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, j’ai eu le plaisir immense de rencontrer de nombreuses gens de partout dans le monde, de nouveaux arrivants qui ont trouvé la liberté et de nouvelles perspectives d’avenir dans un pays où le travail acharné est récompensé, et où la diversité culturelle est reconnue à sa juste valeur.

Notre pays bénéficie des compétences et de l’enthousiasme de ses nouveaux arrivants. Si nous voulons que le Canada dispose des bonnes personnes et des travailleurs qualifiés dont il a besoin pour prospérer en ce XXIe siècle, nous devons optimiser notre utilisation des ressources humaines à notre disposition, tout en nous assurant que les Canadiens jouissent de la formation, de l’instruction et de la mobilité nécessaires pour avoir accès aux nouvelles possibilités d’emploi.

Le Canada est doté de l’un des programmes d’immigration permanente les plus importants et les plus connus au monde. En effet, nous accueillons chaque année environ 250 000 nouveaux immigrants, auxquels s’ajoutent 200 000 travailleurs temporaires et étudiants étrangers qui viennent ici pour nous aider à répondre aux besoins de notre marché du travail, pour appuyer nos entreprises canadiennes et pour influencer nos collectivités, caractérisées par leur diversité culturelle.

Le Canada veille à maintenir en tout temps un équilibre parmi les volets de son programme d’immigration relatifs aux immigrants économiques, au regroupement familial et aux réfugiés. Ainsi, nous avons accueilli approximativement 251 000 nouveaux arrivants en 2006. Nous prévoyons en recevoir entre 240 000 et 265 000 en 2008.

J’ai constamment à cœur de faire en sorte que le programme d’immigration du Canada réponde à nos besoins en tant que pays de façon équitable, transparente et respectueuse de la primauté du droit, tout en protégeant la santé des Canadiens et en garantissant leur sécurité.

Nous maximisons l’essor social, culturel et économique de notre pays en nous efforçant de satisfaire les besoins du marché du travail, d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de les retenir, et de nous doter des politiques et des programmes nécessaires pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Canada.

Afin d’aider les immigrants à s’intégrer dans nos collectivités, à améliorer leurs compétences linguistiques, à trouver du travail et à obtenir un soutien pour leurs familles, nous avons affecté 1,3 milliard de dollars à l’établissement sur les cinq prochaines années.

Avec l’aide de nos partenaires provinciaux et territoriaux, nous avons tenu notre promesse d’améliorer l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers en mettant sur pied le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers au Canada.

En 2007, nous avons également signé de nouvelles ententes avec l’Alberta et la Nouvelle-Écosse concernant nos responsabilités partagées en matière d’immigration. En outre, nous avons continué de travailler de concert avec les autres provinces et territoires afin de soutenir et de mettre en œuvre notre engagement mutuel relativement à l’immigration, tel que décrit dans notre entente avec eux.

En collaboration avec Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), Service Canada ainsi que les provinces et les territoires, nous avons apporté une série d’améliorations administratives au Programme concernant les travailleurs étrangers temporaires. Comme nous l’avons annoncé dans le budget de 2007, nous sommes à trouver des solutions pour que les employeurs puissent obtenir les travailleurs dont ils ont besoin plus facilement et rapidement et à moindres coûts, tout en prenant des mesures pour garantir que les employeurs respectent les conditions du programme. En outre, nous nous affairons à ouvrir une nouvelle voie d’immigration, la catégorie de l’expérience Canadienne, que pourront emprunter pour demander la résidence permanente, dans certaines conditions, les étudiants étrangers qui possèdent des titres de compétences canadiens et une expérience professionnelle au Canada, ainsi que les travailleurs étrangers temporaires qualifiés se trouvant déjà au Canada.

Autre réalisation de CIC en 2007, une campagne de sensibilisation a été lancée à l’intention des personnes qui auraient perdu ou qui risquent de perdre leur citoyenneté, et qui souhaitent la récupérer. Nous avons aussi amorcé une campagne visant à rappeler aux résidents permanents qui voyagent à l’extérieur du pays que leur carte de résident permanent doit être renouvelée tous les cinq ans.

En 2007, nous avons présenté le projet de loi C-57 pour apporter des modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, dans le but de protéger les étrangers qui viennent travailler au Canada des abus et de l’exploitation. De plus, juin a vu l’adoption du projet de loi C-14, qui avait comme objectif de modifier la Loi sur la citoyenneté pour éliminer des différences excessives dans le traitement des enfants natifs de l’étranger adoptés par des citoyens canadiens.

Au cours de la dernière année, nous avons de nouveau fait honneur à notre réputation de pays attaché aux valeurs humanitaires par notre participation à des initiatives en vue d’aider les personnes qui sont le plus dans le besoin. Nous avons continué à assurer le réétablissement de réfugiés karens du Myanmar vivant dans des camps en Thaïlande : le Canada a accepté plus de 800 réfugiés karens en 2006, et en accueillera 2 000 de plus durant les deux années à venir. En outre, dans le cadre d’une initiative humanitaire multinationale, nous nous sommes engagés à accepter 5 000 réfugiés bhoutanais qui se réétabliront au Canada au cours des trois à cinq prochaines années.

En ce qui concerne nos efforts continus pour améliorer notre service à la clientèle, nous avons perfectionné nos services électroniques dans nos bureaux à l’étranger pour permettre aux étrangers de se renseigner sur l’état de leur demande de visa par courriel de partout dans le monde.

De surcroît, nous avons récemment annoncé le lancement d’un projet pilote visant à élargir le Programme de permis de travail hors campus à l’intention des étudiants étrangers de façon à inclure certains établissements d’enseignement privés au Manitoba et en Alberta. Grâce à ce projet pilote, les étudiants étrangers inscrits à un programme admissible pourront acquérir une expérience de travail précieuse au Canada.

Je remercie tous les employés de CIC, qui mettent leurs talents et leur expertise à l’œuvre avec acharnement et dévouement pour mettre en valeur ce pays fantastique qu’est le Canada.

Pour de plus amples renseignements sur CIC et sur nos travaux en cours, veuillez consulter notre site Web au www.cic.gc.ca.

 

L’honorable Diane Finley, C.P., députée
Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration

 

<< Contenu | Suivant >>