ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2008

Warning Cette page Web a été archivée dans le Web.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Message du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, c’est avec un immense plaisir que je vous présente le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2008.

La vision du gouvernement quant à l’immigration est claire : garantir la sécurité et l’intégrité du système d’immigration, veiller à ce que la citoyenneté canadienne soit très prisée et respectée, réunir les familles et respecter les obligations humanitaires du Canada en venant en aide aux personnes protégées et aux réfugiés tout en soutenant l’économie canadienne. En 2009, le Canada prévoit accueillir entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents, dont au moins 140 300 immigrants au titre de la catégorie de l’immigration économique, 68 000 au titre de la catégorie du regroupement familial, 23 600 au titre de la catégorie des personnes protégées et 8 100 au titre de l’une des catégories humanitaires.

L’immigration renforce et vivifie notre société, enrichit notre culture, appuie l’engagement international du Canada pour ce qui est de protéger les réfugiés et contribue à la croissance économique. L’objectif principal du Ministère est de mettre en œuvre un système d’immigration qui reconnaît et comble les besoins du pays.

Le Ministère a connu une année fort occupée et couronnée de succès en 2008, notamment avec l’adoption d’importantes modifications législatives, l’augmentation des fonds pour l’établissement et la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à renforcer et à améliorer les services et à continuer d’aider les réfugiés.

Le gouvernement a promulgué le projet de loi C-50 qui modifie la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour accroître la marge de manœuvre dans le traitement et la gestion des demandes, ce qui permettra de mettre un frein à la croissance de l’arriéré et d’améliorer notre capacité d’attirer des personnes au Canada.

Nous avons créé la catégorie de l’expérience canadienne, qui offre à certains travailleurs étrangers temporaires et étudiants étrangers ayant obtenu une expérience professionnelle au Canada la possibilité de présenter une demande de résidence permanente au Canada. Cette initiative permettra au système d’immigration de mieux répondre aux besoins du marché du travail canadien en contribuant à garder les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers qui ont prouvé qu’ils ont la capacité de s’établir ici avec succès.

La récente expansion du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers permettra aux immigrants actuels et potentiels d’obtenir l’aide dont ils ont besoin pour en apprendre davantage au sujet du système canadien de reconnaissance des titres de compétences. Il s’agit d’une approche conviviale pour aider les nouveaux arrivants à faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences.

L’attribution de la citoyenneté canadienne poursuit une tradition séculaire d’amour de la patrie, de loyauté envers les institutions libres représentées par la Couronne et d’ouverture à l’égard des nouveaux arrivants. Les nombreuses cérémonies de citoyenneté et de réaffirmation de la citoyenneté qui sont tenues chaque année partout au pays sont vraiment remarquables.

Le gouvernement a adopté le projet de loi C-37 afin de réintégrer dans la citoyenneté les « Canadiens dépossédés » et de protéger leur statut de citoyen. Ces personnes avaient perdu la citoyenneté ou ne l’avaient jamais acquise en raison de dispositions législatives désuètes. La citoyenneté canadienne étant un bien précieux, le gouvernement avait pour priorité de réintégrer ces personnes dans la citoyenneté.

Depuis longtemps, le Canada est une destination de choix pour les immigrants. Et notre système d’immigration est l’un des plus reconnus et des plus fructueux au monde. Chaque année, le Canada accueille des milliers de nouveaux immigrants, d’étudiants étrangers et de travailleurs temporaires qui contribuent au développement de l’économie et à l’enrichissement du patrimoine culturel de notre pays.

Conscients de la nécessité d’offrir une aide adéquate aux nouveaux arrivants, nous avons injecté des sommes considérables pour financer les services et les programmes d’établissement. Ces fonds permettent d’offrir des cours de langue ainsi que de l’aide aux familles et à la recherche d’emploi, en plus de favoriser la participation au sein de la collectivité, dans le but d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès. Ces services facilitent l’intégration cohérente des immigrants, et le Canada en tire des avantages socioéconomiques.

En 2008, le Ministère a annoncé que les visiteurs originaires de Pologne, Hongrie, Lituanie et Slovaquie ne sont plus tenus d’obtenir un visa pour entrer au Canada. La signature avec la Pologne de l’Accord sur la mobilité des jeunes donne aux jeunes Polonais et Canadiens d’extraordinaires possibilités en matière d’éducation, de carrière et de culture.

Au cours de la dernière année, nous avons perpétué les traditions humanitaires du Canada en protégeant les réfugiés les plus vulnérables. Le Canada s’est engagé à accueillir 5 000 réfugiés bhoutanais au cours des prochaines années. De plus, l’augmentation temporaire de financement de 13,9 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Programme d’aide au réétablissement contribuera à faciliter l’intégration socioéconomique des réfugiés.

L’intégrité et la sécurité des frontières revêtent également une importance de premier plan. Dans le cadre du budget de 2008, un montant de 28 millions de dollars sur deux ans a été alloué en vue d’apporter des améliorations au système de biométrie pour les visas de résident temporaire, les permis de travail et les permis d’études. En collaborant étroitement avec la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada, CIC instaurera le prélèvement des empreintes digitales et la prise de photos sur place afin de prévenir la fraude d’identité et d’accroître la sécurité du programme d’immigration.

Il me tarde de collaborer avec les responsables du Ministère afin de promouvoir le programme du gouvernement.

Pour de plus amples renseignements au sujet de CIC et des initiatives du Ministère, veuillez consulter notre site Web, à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca.

 

L’honorable Jason Kenney, C.P., député
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

 

<< Contenu | Suivant >>