ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2008
Cette page Web a été archivée dans le Web.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Section 8
Conclusion
L’immigration constitue l’un des traits caractéristiques du développement du Canada en tant que nation et de son avenir. De nombreux éléments qui définissent aujourd’hui notre pays ont été créés ou façonnés par les immigrants du passé, et les nouveaux arrivants continueront, au cours des prochaines décennies, de contribuer dans une large mesure à la prospérité du Canada. CIC se fait un devoir d’exploiter cette force en prenant les dispositions nécessaires pour attirer et retenir les immigrants, et en les aidant à réussir leur intégration une fois au Canada.
Au cours de la dernière année, des mesures concrètes ont été prises pour renforcer notre capacité d’aider les nouveaux arrivants au début de leur période d’établissement, et veiller à ce que nous disposions des ressources humaines nécessaires pour mieux rivaliser sur la scène internationale. Parmi ces mesures, on compte l’élaboration de nouvelles façons de répondre aux besoins des nouveaux arrivants en matière d’établissement, de même que l’amélioration de notre capacité de soutenir les nouveaux arrivants en leur fournissant de l’information complète par rapport à l’évaluation et à la reconnaissance de titres de compétences, de même qu’au marché du travail canadien. Des mesures législatives ont également été prises pour offrir une certitude à tous les Canadiens quant à leur statut de citoyen. Nous avons maintenu notre contribution à l’effort humanitaire mondial en procédant au réétablissement des personnes qui ont le plus besoin de protection et en répondant aux besoins des victimes de la traite des personnes. La façon dont la migration est gérée à l’échelle mondiale fait partie des principaux éléments dont tient compte le Canada au moment d’élaborer ses politiques et ses programmes. Par l’entremise de son engagement actif sur la scène internationale, CIC a poursuivi ses travaux avec les autres gouvernements, de même qu’avec les organismes régionaux et multilatéraux, en vue d’exercer un rôle de chef de file afin d’influencer le plan d’action pour la gestion des migrations internationales.
Le service à la clientèle demeure une priorité pour CIC. En 2007, CIC a pris des mesures pour continuer d’accroître l’efficacité de la prestation de ses services tout en offrant à sa clientèle des possibilités novatrices, par l’entremise d’une technologie fiable, moderne et sécurisée. Ces mesures concrètes témoignent de la volonté du Ministère de mettre de l’avant des solutions qui puissent concilier les intérêts socioéconomiques et humanitaires des Canadiens avec les aspirations légitimes des nouveaux arrivants. Les ressources étant limitées, il importe de cibler des initiatives qui nous permettront d’investir et de travailler auprès de partenaires de tous les niveaux, en vue d’offrir une information et des services de qualité en temps opportun. L’approche du Ministère est progressive, adaptable aux besoins changeants et axée sur la satisfaction du client. Ces efforts font partie de notre engagement permanent de répondre aux besoins économiques et sociaux du Canada, de poursuivre sa tradition humanitaire et de faire de l’immigration un véritable avantage pour le Canada d’aujourd’hui et de demain.
- Date de modification :
