ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2009

Warning Cette page Web a été archivée dans le Web.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Message du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je suis heureux de présenter le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2009.

Les Canadiens peuvent être très fiers du fait que nous ayons maintenu, tout au long de notre histoire, une tradition d’ouverture envers les nouveaux arrivants venus de partout dans le monde. Nous avons conservé le plus haut niveau relatif d’immigration parmi les grands pays occidentaux, en attirant près d’un quart de million de résidents permanents en 2008. En 2010, nous comptons accueillir de 240 000 à 265 000 résidents permanents.

Au cours des cinq dernières années, plus des deux tiers de la croissance démographique du Canada ont émané de l’immigration et d’ici la fin de la prochaine décennie, nous prévoyons que toute la croissance de la population active sera attribuable à l’immigration, situation qui présente d’immenses possibilités, de même que certains défis. Nous devons veiller à ce que les nouveaux arrivants qui possèdent l’expertise professionnelle et technique dont le Canada a besoin puissent accéder au marché du travail.

Grâce à l’expansion du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, nous aidons les professionnels formés à l’étranger à mettre à profit leurs habiletés, leurs titres de compétences et leur expérience de travail au Canada. De plus, l’affectation de 1,4 milliard de dollars supplémentaires sur cinq ans aux programmes d’établissement aide les nouveaux arrivants à obtenir une formation linguistique, des conseils en matière d’emploi et des services d’information leur permettant de mieux s’intégrer à la société canadienne.

Je suis fier de tout ce que nous avons accompli en 2008 et continuons d’accomplir en 2009. Nous avons pris des mesures pour moderniser notre processus d’immigration à l’aide du Plan d’action pour accélérer l’immigration, lequel contribue à réduire l’arriéré des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) et à améliorer les délais de traitement. Nous avons mis en place la catégorie de l’expérience canadienne en vue d’aider les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires à obtenir la résidence permanente au Canada, et nous continuerons à collaborer avec les provinces et les territoires pour renforcer nos programmes d’immigration.

Nous avons également fait un travail de sensibilisation au sujet des personnes malhonnêtes qui s’affichent comme intervenants ou consultants en immigration, et lancé une vidéo pour aider à protéger les demandeurs contre la fraude en matière d’immigration. Nous travaillons aussi à la mise en place d’une technologie de prise d’empreintes digitales et de photos sur place afin de prévenir les fraudes d’identité et d’accroître la sécurité des programmes.

Par ailleurs, nos modifications à la Loi sur la citoyenneté protégeront la valeur de la citoyenneté canadienne, tout en permettant d’y réintégrer ceux qui l’avaient perdue en vertu de dispositions législatives antérieures et de l’accorder à d’autres pour la première fois.

Nous avons également continué à maintenir nos engagements de longue date à l’égard de la protection des réfugiés, en accueillant près de 22 000 réfugiés en 2008. Nous avons en outre répondu à l’appel de la communauté internationale en admettant, au besoin, des groupes importants, comme les réfugiés bouthanais et karens en 2009. Et au cours des cinq prochaines années, parmi les réfugiés que le Canada accepte en provenance du Moyen-Orient, le nombre des réfugiés iraquiens parrainés par le secteur privé sera plus que doublé.

L’an dernier, le portefeuille du Multiculturalisme a été transféré à Citoyenneté et Immigration Canada afin d’élaborer des programmes consacrés à l’intégration à long terme des nouveaux arrivants, de jeter des ponts entre les communautés et de susciter le respect des institutions, des valeurs et de l’histoire qu’ont en commun les Canadiens.

L’immigration demeurera une source de croissance économique, sociale et culturelle au Canada. Je suis prêt à relever les nombreux défis qui nous attendent et je tiens à remercier les fonctionnaires du Ministère pour leur contribution à l’avancement des priorités du gouvernement.

Pour en savoir davantage sur Citoyenneté et Immigration Canada et nos activités, veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cic.gc.ca.

 

L’honorable Jason Kenney, CP, député
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

 

<< Contenu | Suivant >>