ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2010

Warning Cette page Web a été archivée dans le Web.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Message du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

Je suis heureux de présenter le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration 2010.

Le Canada est fier de sa tradition d’accueillir de nouveaux arrivants du monde entier, l’immigration ayant contribué de façon importante à l’édification de notre pays. En 2009, au moment où les difficultés économiques ont amené d’autres pays à réduire leur immigration, nous avons au contraire maintenu nos niveaux d’immigration historiquement élevés en attirant plus de 250 000 résidents permanents alors que nous amorcions une sortie de récession.

L’année 2009 marque la première année complète d’application du Plan d’action pour accélérer l’immigration, qui permet d’évaluer les nouvelles demandes de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) selon les besoins du marché du travail canadien. Ce plan est efficace : au 31 mars 2010, l’arriéré global des demandes présentées au titre de cette catégorie avait diminué de 16 p.100, et les délais de traitement se sont améliorés, la plupart des nouvelles demandes étant traitées entre six et douze mois.

Pour aider notre économie à poursuivre son redressement, nous avons redéfini notre plan d’immigration de 2010 de manière à augmenter l’immigration économique, et à aider ainsi les employeurs à obtenir les travailleurs dont ils ont besoin pour compléter la main‑d’œuvre du pays. Encore en 2010, nous admettrons plus de 250 000 résidents permanents du monde entier. En fait, les admissions se situeront probablement à la limite supérieure de la fourchette de 240 000 à 265 000 personnes, le nombre des immigrants de la catégorie économique étant plus élevé que prévu. En 2011, nous comptons accueillir entre 240 000 et 265 000 résidents permanents.

Par ailleurs, nous avons respecté notre engagement à l’égard du regroupement familial en adoptant des mesures d’immigration spéciales pour que les familles touchées par le séisme de janvier dernier en Haïti puissent être réunies au Canada grâce à des admissions anticipées et des mesures de traitement prioritaire.

Nous avons également perpétué notre noble tradition humanitaire en 2009 en offrant une protection au Canada à plus de 22 000 réfugiés, dont 12 000 réfugiés sélectionnés à l’étranger. Toujours en 2009, en collaboration avec la communauté internationale, nous avons réinstallé près d’un millier de Bhoutanais dans le cadre de notre engagement pluriannuel d’accueillir au pays jusqu’à 5 000 réfugiés bhoutanais vivant dans des camps de l’Organisation des Nations Unies au Népal. En réponse aux constants appels lancés pour assurer la réinstallation d’un plus grand nombre d’Iraquiens déplacés, nous avons réinstallé plus de 4 000 réfugiés irakiens l’an dernier.

En outre, nous avons étudié des réformes visant à améliorer notre système d’octroi de l’asile. Ces efforts ont conduit à la présentation de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés en mars 2010, puis à sa promulgation en juin dernier. L’application de cette Loi permettra d’offrir plus rapidement une protection à ceux qui en ont vraiment besoin et d’accélérer le renvoi des personnes qui n’en ont pas besoin. Depuis 2009, le gouvernement a également fait des progrès considérables pour doter les postes vacants de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Cette dernière possède ainsi plus de 95 p.100 de son effectif complet depuis novembre 2009.

En partenariat avec les provinces et les territoires, nous avons lancé le Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Ce cadre permettra d’améliorer la reconnaissance des titres de compétence étrangers et de faciliter l’intégration à notre marché du travail des nouveaux arrivants formés à l’étranger. Dans le prolongement des efforts qu’il accomplit hors du Canada pour reconnaître les titres de compétence étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) assurera la prestation de services d’orientation en personne dans le cadre du Projet canadien d’intégration des immigrants, à partir d’octobre 2010 en Inde, en Chine et aux Philippines, et en 2011 au Royaume-Uni.

Par ailleurs, les améliorations apportées aux cours de langue et à d’autres programmes d’aide à la réinstallation permettront aux nouveaux arrivants de s’établir au Canada et de participer pleinement à tous les aspects de notre société. Nous avons lancé un projet pilote en vue d’évaluer si les bons de formation linguistique incitaient les nouveaux arrivants admissibles à suivre des cours de langue. Nous avons également publié une nouvelle version du guide Bienvenue au Canada et commencé à mettre à jour et à réviser en profondeur l’information fournie aux nouveaux arrivants pour les aider à s’établir.

De plus, nous avons cherché à cultiver la mémoire civique, à accroître la participation à la vie communautaire, à favoriser un sentiment d’appartenance au Canada, ainsi qu’à renforcer la valeur et la signification de notre citoyenneté. En vue d’atteindre ces objectifs, nous avons publié Découvrir le Canada, notre nouveau guide d’étude pratique sur la citoyenneté, dont le contenu ainsi que l’examen qui y est assorti mettent l’accent sur l’histoire, les institutions et les valeurs du Canada, ainsi que sur les droits et les responsabilités que confère la citoyenneté.

En 2009, nous avons aussi défini de nouveaux objectifs pour le Programme du multiculturalisme : bâtir une société intégrée et cohésive; veiller à ce que les institutions répondent mieux aux besoins d’une population diversifiée; et participer activement aux discussions internationales sur le multiculturalisme. La nouvelle orientation du programme consiste à promouvoir la compréhension interculturelle, la citoyenneté, la mémoire collective et la fierté civique, le respect des valeurs démocratiques fondamentales enracinées dans notre histoire, ainsi que l’égalité des chances pour tous les Canadiens.

Ces efforts témoignent de notre volonté constante de répondre aux besoins du Canada en matière d’immigration, de respecter notre tradition humanitaire et de bâtir une société intégrée en aidant les nouveaux arrivants à s’établir et à s’épanouir.

Je remercie tout le personnel de CIC de contribuer à l’accomplissement de ces réalisations et de bien d’autres encore. Ensemble, nous construisons la prospérité future du Canada en accueillant de nouveaux arrivants talentueux et travailleurs qui partagent notre rêve de vivre dans un pays fort et libre.

Pour obtenir d’autres renseignements sur CIC et nos initiatives, veuillez consulter notre site à l’adresse www.cic.gc.ca.

 

L’honorable Jason Kenney, CP, député
Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

 

<< Contenu | Suivant >>