ARCHIVÉE – Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2010
Cette page Web a été archivée dans le Web.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Conclusion
L’immigration constitue l’un des traits caractéristiques du développement du Canada en tant que nation et de son avenir. De nombreux éléments qui définissent aujourd’hui le Canada ont été créés ou façonnés par les immigrants du passé, et les nouveaux arrivants continueront, au cours des prochaines décennies, de contribuer dans une large mesure à la prospérité du Canada. CIC s’engage fortement à recruter les meilleures et plus brillantes personnes en vue de répondre aux besoins actuels et émergents du marché du travail canadien, tout en soutenant les personnes qui ont le plus besoin d’aide et en intégrant les nouveaux arrivants.
En 2009, CIC a réussi à réduire son arriéré de demandes de travailleurs qualifiés du volet fédéral en appliquant les modifications réglementaires et les instructions ministérielles publiées l’année d’avant. Les modifications réglementaires permettront également d’améliorer la protection des travailleurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires et les efforts collaboratifs déployés avec les provinces et les territoires amélioreront la reconnaissance des titres de compétences étrangers, en vue de faciliter l’intégration au marché du travail. CIC a continué de contribuer à l’effort humanitaire mondial en procédant à la réinstallation des personnes qui ont le plus besoin de protection, y compris des réfugiés du Bhoutan et d’Irak, et en menant les réformes longuement attendues du système d’octroi de l’asile du Canada. Les améliorations à la formation linguistique et aux autres programmes d’établissement faciliteront l’intégration des nouveaux arrivants, et le nouveau Plan d’action pour la citoyenneté rehaussera la valeur de la citoyenneté canadienne. Ces efforts s’inscrivent dans un engagement constant à répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels du Canada, à maintenir sa tradition humanitaire et à mettre l’immigration au service du Canada, aujourd’hui et dans les années à venir.
- Date de modification :
