Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés
2. Programme de parrainage privé de réfugiés
2.5 Comment un groupe de parrainage est-il formé?
Signataires d’entente de parrainage (SEP) : Pour devenir un SEP, l’organisation intéressée doit présenter un formulaire de demande dûment rempli de même que tous les documents requis (statuts constitutifs, états financiers ayant fait l’objet d’une vérification, etc.) au directeur, Division de la gestion stratégique et de la coordination, Direction générale de la gestion du programme d’intégration, Citoyenneté et Immigration Canada, 180, rue Kent, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1A 1L1. On peut se procurer une copie du formulaire de demande en écrivant à l’adresse ci‑dessus.
Les SEP doivent être des organismes constitués en société. Habituellement, les nouveaux SEP qui présentent une demande ont déjà une expérience de parrainage, et on s’attend à ce qu’ils parrainent plus de deux réfugiés chaque année. Les organisations qui présentent une demande doivent avoir suffisamment d’employés et de ressources financières pour qu’on puisse s’assurer qu’elles répondront aux besoins des réfugiés parrainés en matière d’établissement avant qu’ils arrivent.
Les groupes constitutifs sont habituellement membres de l’organisation signataire de l’entente de parrainage. Toutefois, chaque SEP établit ses propres critères de reconnaissance des GC. Il faut communiquer directement avec un SEP pour connaître ses critères concernant le parrainage.
Groupe de cinq (G5) : Il s’agit d’un groupe d’au moins cinq personnes qui peuvent parrainer un réfugié et sont prêtes à respecter les exigences liées au parrainage. Chaque membre du groupe doit remplir un formulaire de profil financier personnel, et, collectivement, le groupe doit établir un plan d’établissement et faire l’objet d’une évaluation financière.
Répondant communautaire : Une organisation peut décider de participer au parrainage d’un réfugié et présenter à un CCI local les documents indiquant la capacité de respecter les obligations financières, à un CCI local.
Corépondant : Vous pouvez communiquer avec un SEP, un GC ou un répondant communautaire de votre localité pour établir un partenariat avec eux pour le parrainage privé d’un réfugié. Chaque SEP, GC ou répondant communautaire a ses propres procédures pour sélectionner et approuver un corépondant, de même que pour établir la division des responsabilités liées au plan d’établissement. La décision d’accepter un particulier ou une organisation à titre de corépondant revient au SEP, au GC ou au répondant communautaire qui présente l’engagement.
Les trousses de parrainage (pour les SEP-GC, les groupes de cinq et les répondants communautaires), de même que l’IMM 6000 (trousse de demande à l’étranger), qui est la demande que les réfugiés doivent remplir, peuvent être obtenues dans ce site.
- Date de modification :
