Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés
2. Programme de parrainage privé de réfugiés
2.7 Quelle est l’ampleur de l’aide financière requise?
La trousse de demande de parrainage donne des précisions sur l’aide financière qui sera nécessaire pour répondre aux obligations de parrainage ainsi que des conseils sur la façon de déterminer si votre groupe dispose de suffisamment d’argent. Même si le coût de la vie varie d’une ville à l’autre au pays, le tableau de coûts de parrainage et le tableau de la valeur des dons en nature qui se trouvent dans les trousses de parrainage peuvent permettre d’établir une estimation des coûts annuels d’établissement pour le parrainage d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés. Disons simplement que l’on attend des répondants qu’ils fournissent un niveau de soutien au moins équivalent à celui de l’aide sociale dans la collectivité où le réfugié prévoit s’installer.
Le groupe de parrainage peut établir un fonds fiduciaire pour le parrainage, mais ne peut accepter ni exiger de paiement de la part d’un réfugié pour la présentation d’une demande de parrainage.
Le soutien financier des répondants est accordé selon les besoins. On s’attend des réfugiés qu’ils paient une partie des coûts de leur établissement en puisant dans les fonds qu’ils apportent au Canada ou dans les sommes qu’ils gagneront pendant la période de parrainage.
Comme le parrainage vise à mener à l’autonomie, on encourage les groupes de parrainage à aider les réfugiés à trouver du travail, mais pas à forcer les réfugiés à accepter toute offre d’emploi. On permet toutefois aux répondants d’ajuster leur soutien financier à la baisse si le réfugié refuse d’accepter une offre d’emploi raisonnable. Il n’est pas toujours possible d’attendre d’un réfugié qu’il trouve du travail pendant la période de parrainage, c’est pourquoi les groupes répondants ne doivent pas compter sur le revenu d’emploi lorsqu’ils mettent de côté des fonds pour le parrainage.
- Date de modification :
