Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés
2. Programme de parrainage privé de réfugiés
2.9 Comment un jumelage est-il établi entre un groupe de parrainage et un réfugié?
Il existe deux façons d’établir un jumelage entre un groupe de parrainage et un réfugié :
1) Réfugié désigné par un répondant : Le groupe de parrainage soumet le nom d’un réfugié ou d’une famille de réfugiés qu’il souhaite parrainer. Le groupe peut avoir obtenu le nom d’un contact à l’étranger, d’un ami, du parent d’un membre de l’organisation ou autrement. Les signataires d’entente de parrainage-groupes constitutifs, les groupes de cinq et les répondants communautaires doivent présenter leur demande de parrainage au nom du demandeur d’asile désigné au BTC-W.
Si votre groupe souhaite désigner un demandeur d’asile pour le parrainage, veuillez prendre note des points suivants :
- Vous devez d’abord vous assurer que la demande de la personne que vous souhaitez parrainer est recevable dans le cadre du programme de parrainage privé. (Voir la section 2.1 « Qui peut être parrainé? » et la section 2.2 « Qui ne peut pas être parrainé? ») Les demandes irrecevables seront rejetées ;
- La personne que vous souhaitez parrainer a-t-elle des parents ou des amis au Canada? Dans la plupart des cas, les demandeurs d’asile doivent être réinstallés à l’endroit où vivent déjà leurs parents.
2) Réfugié désigné par le bureau des visas : Le Centre de jumelage de l’Administration centrale de CIC à Ottawa administre un ensemble de cas désignés par les bureaux des visas, qui ont déjà été sélectionnés, mais qui doivent encore être jumelés à un répondant du secteur privé avant qu’un visa de résident permanent puisse être délivré. Les groupes de parrainage peuvent demander à CIC de voir des profils de réfugiés. Le groupe de parrainage dispose d’environ trois semaines pour décider s’il va de l’avant avec le parrainage ou s’il souhaite étudier d’autres profils. Les réfugiés désignés par les bureaux des visas sont habituellement prêts à venir au Canada dans les quatre premiers mois suivant le jumelage avec un répondant. Toutefois, des retards peuvent survenir dans certains cas, même si le réfugié est « prêt à partir », en raison de problèmes liés à l’obtention d’un permis de sortie, de documents de voyage, etc. Une fois l’entente de parrainage signée, le CCI local travaillera de concert avec le Centre de jumelage et le bureau des visas pour fournir au répondant des renseignements plus précis concernant les dates de départ et d’arrivée, de même que les besoins particuliers liés à l’établissement susceptibles d’exister pendant le transit et les premières semaines suivant l’arrivée des réfugiés au Canada.
Les groupes de parrainage peuvent obtenir un groupe désigné par un bureau des visas en remplissant le formulaire IMM 5496 (Demande d’un profil de réfugié ) et en le présentant au BTC-W. Les SEP peuvent consulter en ligne les profils de cas désignés par les bureaux des visas.
- Date de modification :
