Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés

2. Programme de parrainage privé de réfugiés

2.17 Quelles sont les responsabilités du réfugié?

Demande et conditions d’admissibilité : Le réfugié doit remplir les formulaires de demande que contient la trousse IMM 6000 et y joindre tous les documents à l’appui avant d’envoyer le tout à son groupe de parrainage ou au BTC-W (voir la section 2.14). Au moment de l’entrevue, il doit fournir des renseignements exacts et complets concernant sa demande d’asile et la situation qui a cours dans son pays d’asile. S’il est sélectionné à l’étape de l’entrevue, le réfugié doit se rendre chez un médecin désigné pour recevoir une autorisation médicale pour voyager au Canada.

Le bureau des visas fournira au demandeur des directives concernant l’examen médical. Le demandeur d’asile doit également subir une vérification du casier judiciaire et un contrôle de sécurité, et pourrait devoir fournir des documents supplémentaires pour que ces vérifications soient effectuées.

Frais médicaux et frais du voyage au Canada : Le demandeur d’asile doit payer les frais médicaux et les frais du voyage pour lui-même et pour toutes les personnes à sa charge. Deux types de prêt peuvent être consentis au réfugié qui ne peut pas payer ces frais lui-même, soit :

  1. prêt au titre de transport, pour couvrir les frais de transport jusqu’à l’arrivée au Canada;
  2. prêt au titre de l’admissibilité, pour couvrir les frais de service médicaux obtenus à l’étranger.

Responsabilités liées à l’établissement : On attend du réfugié qu’il déploie tous les efforts envisageables pour devenir autonome le plus rapidement possible après son arrivée au Canada, c’est ‑à ‑dire qu’il suive entre autres des cours de langue, qu’il se prévale d’autres services d’établissement et cherche activement un emploi.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>