Guide du Programme de parrainage privé de réfugiés

3. Autres possibilités de parrainage

3.2 Programme Femmes en péril

Le programme Femmes en péril (FEP) a été créé pour les femmes qui, ne bénéficient pas plus de la protection normale de l’unité familiale et se trouvent dans une situation précaire, si les autorités locales ne peuvent pas assurer leur sécurité. Cela comprend les femmes qui vivent des problèmes importants, comme le harcèlement par les autorités locales ou par les membres de leur propre communauté.

Certaines femmes ont besoin d’une protection immédiate tandis que d’autres vivent en permanence dans une situation instable qui ne leur laisse aucune autre issue. La persécution ou le harcèlement dont elles font l’objet peuvent être uniquement fondés sur le sexe. Même si ces femmes doivent appartenir à la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières ou à la catégorie des personnes de pays d’accueil, elles ne sont pas tenues de prouver qu’elles seront capables de s’établir au Canada à court ou à moyen terme.

Les cas du programme FEP sont considérés comme « ayant un urgent besoin de protection » ou « vulnérables » et sont dispensés de l’exigence réglementaire de réussir à s’établir.

Dans de nombreux cas, les femmes admissibles au programme FEP devront être intégrées au Programme d’aide conjointe (décrit plus haut). Il peut arriver toutefois que la femme soit admissible au programme, mais ne réunisse pas les conditions voulues pour participer au Programme d’aide conjointe.

Les femmes en péril doivent être avisées qu’elles ne pourront pas parrainer plus tard un époux auparavant non déclaré dans le cadre du programme de la catégorie du regroupement familial. De plus, les époux non déclarés ne seront pas admissibles à la réinstallation en vertu du programme de « Délai prescrit d’un an » (voir la section 2.10).

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>