ARCHIVÉ – Financement pluriannuel initial

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Nom du récipiendaire : Centre mondial du pluralisme (CMP)

Date de mise en œuvre : 2006–2007 — Subvention ponctuelle et conditionnelle (fonds de dotation)

Date de clôture : Permanent

Total des fonds : 30 millions de dollars

Description : Le CMP est un organisme à but non lucratif, fondé conjointement par le Réseau Aga Khan de développement et le gouvernement du Canada, qui vise à combler l’écart mondial entre les institutions faisant la promotion du pluralisme comme fondement d’une nouvelle gouvernance, de la paix et du développement humain à l’échelle mondiale. La mission du CMP est de faire la promotion du pluralisme en tant que valeur humaine fondamentale et pierre angulaire de la paix, de la stabilité et du développement. Le Centre remplit son mandat en exerçant les quatre fonctions fondamentales suivantes :

  • poursuivre un dialogue international sur les politiques relatives au pluralisme dans la gouvernance, les élections, les systèmes judiciaires, les médias et l’éducation dans les États vulnérables aux divisions internes, en vue d’aider les factions à mieux s’intégrer;
  • offrir des programmes pour le développement universitaire et professionnel;
  • favoriser la recherche et l’apprentissage sur le pluralisme;
  • encourager la recherche et l’apprentissage en matière de pluralisme et en faire connaître les résultats.

Ces activités visent surtout les pays en développement, en offrant une plateforme à partir de laquelle les organisations et les spécialistes du pluralisme au Canada peuvent joindre un public international.

Résultats stratégiques : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée.

Résumé des résultats obtenus par le récipiendaire : En 2011–2012, le CMP a continué à respecter ses engagements en vertu de l’entente de financement.

Structure de gouvernance : Des comités de direction, de vérification et d’investissement ont été mis sur pied, un gestionnaire des investissements a été sélectionné et une stratégie en matière d’investissement et de dépenses est désormais en place. Le conseil d’administration et le groupe des membres se sont réunis lorsque cela a été nécessaire, des vérificateurs ont été nommés par les membres, et un rapport annuel et un plan organisationnel ont été fournis conformément aux exigences.

Première équipe de direction : Un secrétaire général qui dirigera le Centre et trois membres du personnel supplémentaires ont été embauchés. Il a été décidé de reporter à plus tard l’embauche d’un secrétaire général adjoint et d’un directeur des finances et de l’administration pour des raisons d’économie, et le soutien administratif du Centre est fourni par la Fondation Aga Khan Canada sans frais.

Restauration du 330, promenade Sussex : Le conseil d’administration a sélectionné un cabinet d’architectes et des travaux sont en cours afin d’évaluer la portée et le coût des rénovations majeures à effectuer dans l’ancien musée de la guerre. Une entente à propos du « plan d’aménagement » a été conclue par les quatre parties (Commission de la capitale nationale, Monnaie royale canadienne, Musée des beaux-arts du Canada et CMP) pour l’adoption d’une approche commune côté rivière et côté rue pour les trois propriétés adjacentes, et il a été décidé de continuer à héberger temporairement le Centre à la délégation de la Fondation de l’Imamat Ismaili.

Évaluation du programme et planification : Dans le but d’améliorer la sensibilisation concernant le CMP, d’en apprendre plus auprès d’organisations sans but lucratif similaires, de trouver d’éventuels partenaires de programme et de mettre à l’essai des idées de projet, le secrétaire général a lancé une série de consultations au Canada et à l’étranger avec des représentants de gouvernements et d’organisations de la société civile. Ces consultations ont contribué au perfectionnement continu des pratiques opérationnelles du Centre et de son plan stratégique triennal, qui comprendra des initiatives de programmes. Le Comité a examiné les grandes lignes de la planification stratégique et on s’attend à ce qu’un plan triennal final soit ratifié à l’automne 2012 afin d’être mis en œuvre de 2013 à 2015.

Planification de la prise de contact et des communications : En plus des vastes consultations entreprises par le secrétaire général, le Centre a amélioré sa présence sur le Web et organisé deux événements publics, notamment le lancement du Forum sur le pluralisme.

Activité de programme : Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
(en millions de dollars)
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Autorisations
totales
2011-2012
Dépenses
réelles
2011-2012
Écart
Néant Néant Néant Néant Néant Sans objet (S.O.)

Commentaires sur l’écart : Sans objet

Résultats importants de l’évaluation effectuée par le récipiendaire pendant l’exercice visé et plans futurs : Sans objet

Résultats importants de la vérification effectuée par le récipiendaire pendant l’exercice visé et plans futurs : Sans objet

Lien au site Web du récipiendaire : www.pluralisme.ca



Nom du récipiendaire : Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko

Date de mise en œuvre : 2008–2009 — Subvention ponctuelle et conditionnelle

Date de clôture : L’entente de financement régissant le fonds de dotation prend fin en mai 2023.

Total des fonds : 10 millions de dollars

Description : En reconnaissance de la portée historique de l’opération d’internement menée durant la Première Guerre mondiale contre les « sujets d’un pays ennemi », le gouvernement du Canada a accordé une subvention conditionnelle de 10 millions de dollars à la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés en vue de la création et de la gestion d’un fonds de dotation appelé le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. Les communautés touchées comprennent les communautés ukrainienne, polonaise, italienne, bulgare, croate, turque, serbe, hongroise, russe, juive et roumaine. Par l’intermédiaire d’appels de propositions gérés par la Fondation, les candidats sont invités à présenter une demande de soutien financier pour la tenue d’activités qui commémorent ou reconnaissent les expériences vécues par les communautés touchées par l’opération d’internement et la contribution de ces communautés à l’édification du Canada, ou qui renseignent les Canadiens à ce chapitre. Cette entente restera en vigueur 15 ans.

Résultats stratégiques : Pleine participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée.

Résumé des résultats obtenus par le récipiendaire : Durant l’année civile 2011, le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale a financé un certain nombre de projets commémoratifs, notamment un projet d’art mural sur l’internement (« Les ombres du passé ») par l’artiste Betty Kovacic, qu’on peut voir au Collège de Nouvelle-Calédonie à Prince George, en Colombie-Britannique. Du financement a également été fourni pour une campagne publicitaire nationale intitulée « Qu’y a-t-il dans votre grenier? » dans le but de retrouver des reliques de cette époque afin de les préserver.

Le projet de restauration du cimetière de Kapuskasing a été complété en 2011. Au cours de la première phase, le monument du cimetière créé par les détenus a été reconstruit et, dans la seconde phase, tous les détenus enterrés dans le cimetière ont été identifiés et des pierres tombales installées.

Également en 2011, le Centre d’interprétation du Camp de détention de Spirit Lake a officiellement ouvert ses portes à La Ferme, près d’Amos, au Québec. Ce projet de 400 000 dollars est le plus important financé à ce jour. Il relate l’expérience des détenus et servira de monument commémoratif permanent de leur expérience.

Activité de programme : Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
(en millions de dollars)
Dépenses
réelles
2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Autorisations
totales
2011-2012
Dépenses
réelles
2011-2012
Écart
Néant Néant Néant Néant Néant S.O.

Commentaires sur l’écart : Sans objet

Résultats importants de l’évaluation effectuée par le récipiendaire pendant l’exercice visé et plans futurs : Sans objet

Résultats importants de la vérification effectuée par le récipiendaire pendant l’exercice visé et plans futurs : Sans objet

Lien au site Web du récipiendaire : www.internmentcanada.ca

Date de modification :