Financement pluriannuel initial

Nom du bénéficiaire : Centre mondial du pluralisme (CMP)

Date de mise en œuvre : 2006-2007 – Subvention unique et conditionnelle

Date d’échéance : Permanent

Total des fonds : 30 millions de dollars

Description : Le CMP est une société canadienne à but non lucratif, séculière, indépendante et de portée internationale. Fondée conjointement par le Réseau Aga Khan de développement et le gouvernement du Canada, il a son siège social à Ottawa. Le CMP s’affaire à combler l’écart mondial entre les institutions faisant la promotion du pluralisme comme fondement de gouvernance, de la paix et du développement humain à l’échelle mondiale en exerçant les quatre fonctions fondamentales suivantes :

  • poursuivre un dialogue international sur les politiques concernant le pluralisme dans la gouvernance, les élections, les systèmes judiciaires, les médias et l’éducation en vue d’aider les factions à mieux s’intégrer aux États vulnérables;
  • offrir des programmes pour le perfectionnement scolaire et professionnel;
  • favoriser la recherche et l’apprentissage sur le pluralisme;
  • encourager la recherche et l’apprentissage en matière de pluralisme et en faire connaître les résultats.

Ces activités visent surtout les pays en développement, en offrant une plateforme à partir de laquelle les organisations actuelles et les spécialistes du pluralisme au Canada peuvent joindre un public international.

Résultat stratégique : Participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée.

Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : En 2013, le CMP a suivi un cheminement délibéré de renforcement des institutions et a continué à respecter ses engagements selon l’entente de financement. Les membres du Conseil d’administration se sont réunis, les trois sous-comités ont fonctionné conformément à leur mandat et les membres se sont réunis tel qu’il est requis, ont nommé les vérificateurs et envisagé la nomination d’un nouvel administrateur. Le CMP a, conformément aux exigences, déposé un rapport annuel et un plan d’entreprise.

En 2012, le Conseil d’administration du CMP a approuvé un programme stratégique triennal pour la période de 2013 à 2015. En 2013, le CMP a lancé certains aspects du programme stratégique, y compris une initiative de recherche visant à préciser les facteurs clés de cohésion et de fragmentation civiques dans diverses sociétés, avec un accent particulier sur le Kenya et le Kyrgyzstan. Il a augmenté sa capacité programmatique en engageant plus d’un million de dollars à l’égard des programmes en 2013, par rapport à 57 000 $ en 2011, avec une augmentation subséquente prévue tout au long de 2014. En octobre 2013, il a tenu son troisième forum annuel qui portait sur les facteurs clés dans les revendications des droits collectifs dans les sociétés partagées. En avril 2014, le quatrième forum du CMP était axé sur le pluralisme et la responsabilité publique au Kenya. En 2013, il a tenu sa conférence annuelle et revitalisé son site Web pour en améliorer la convivialité et mettre en relief l’orientation stratégique de l’organisme.

La Fondation Aga Khan du Canada a continué de fournir certains services centraux au CMP, notamment des locaux provisoires à titre de contribution en nature. Le CMP a poursuivi ses travaux de rénovation pour son futur siège social international du 330, promenade Sussex, à Ottawa, en vue de l’emménager en 2017.

Programme : Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
(en millions de dollars)
Dépenses
réelles
2011-2012
Dépenses
réelles
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Total des autorisations
2013-2014
Dépenses
réelles
2013-2014
Écart
Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune Sans objet

Remarque : Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le Programme du multiculturalisme relevait du ministère du Patrimoine canadien.

Commentaires sur l’écart : S.O.

Résultats importants de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire pendant l’exercice visé et plans futurs : L’accord de financement qui régit les relations du gouvernement du Canada avec le CMP exige une évaluation tous les cinq ans de la mesure dans laquelle le Centre atteint les résultats indiqués dans l’entente. La prochaine évaluation sera effectuée en 2016.

Résultats importants de la vérification effectuée par le bénéficiaire pendant l’exercice visé et plans futurs : L’accord de financement exige aussi une vérification du rendement (optimisation des ressources) tous les cinq ans. La prochaine vérification sera effectuée en 2016.

Lien vers le site Web du bénéficiaire : www.pluralism.ca.

Nom du bénéficiaire : Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko

Date de mise en œuvre : 2008-2009 – Subvention unique et conditionnelle

Date d’échéance : L’entente de financement régissant le fonds de dotation prend fin en mai 2023.

Total des fonds : 10 millions de dollars

Description : En reconnaissance de la portée historique de l’opération d’internement menée pendant la Première Guerre mondiale contre les « sujets d’un pays ennemi », le gouvernement du Canada a accordé une subvention conditionnelle de 10 millions de dollars dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés à la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko en vue de la mise en œuvre et de la gestion d’un fonds de dotation, appelé le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. (Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le Programme du multiculturalisme relevait du ministère du Patrimoine canadien.) Les communautés touchées comprennent les communautés ukrainienne, polonaise, italienne, bulgare, croate, turque, serbe, hongroise, russe, juive et roumaine. Au moyen d’appels de propositions gérés par la Fondation, les candidats sont invités à présenter une demande de soutien financier pour la tenue d’activités qui commémorent ou reconnaissent les expériences vécues par les communautés touchées par l’opération d’internement pendant la Première Guerre mondiale et la contribution de ces communautés à l’édification de notre pays ou qui renseignent les Canadiens à ce chapitre. Cette entente de financement restera en vigueur pendant 15 ans.

Résultat stratégique : Participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée.

Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire : En 2013-2014, la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko a appuyé des ressources d’éducation, de la recherche et des expositions à caractère historique visant à augmenter la sensibilisation aux opérations d’internement durant la Première Guerre mondiale.

Programme : Multiculturalisme pour les nouveaux arrivants et tous les Canadiens
(en millions de dollars)
Dépenses
réelles
2011-2012
Dépenses
réelles
2012-2013
Dépenses
prévues
2013-2014
Total des autorisations
2013-2014
Dépenses
réelles
2013-2014
Écart
Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune Sans objet

Remarque : Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le Programme de reconnaissance historique pour les communautés relevait du ministère du Patrimoine canadien.

Commentaires sur l’écart : S.O.

Résultats importants de l’évaluation et de la vérification effectuées par le bénéficiaire pendant l’exercice visé et plans futurs : Un rapport d’évaluation et de vérification couvrant les exercices 2009 à 2013 a révélé que le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale fonctionne d’une façon efficace, efficiente et économique, et que les processus et les cadres de travail appropriés ont été mis en place. La Fondation mettra en œuvre les recommandations que contient le rapport au sujet de l’amélioration de la stratégie d’investissement du fonds.

Lien vers le site Web du bénéficiaire : www.internmentcanada.ca (en anglais seulement).
Date de modification :