ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Profil des clients et des indicateurs de performance

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Appendice B

Indicateurs de performance aux CLIC

Dans le but de mesurer la performance des clients qui se sont inscrits au programme CLIC, un indicateur composite de la compétence linguistique a été établi à partir de scores initiaux et finaux fondés sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). L’indicateur composite est calculé à partir des scores qu’un client obtient avant de commencer un cours et lorsqu’il le termine [ note 28 ].

Indicateur composite initial – Il s’agit de la somme des scores obtenus à l’évaluation (selon les NCLC) des quatre compétences linguistiques avant le début du programme. Les quatre compétences évaluées sont :

  • l’expression orale;
  • la compréhension de l’écrit;
  • la compréhension de l’oral;
  • l’expression écrite.

Ainsi, un client qui obtient des scores de 3, 4, 3 et 3 selon les NCLC (pour l’expression orale, la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et l’expression écrite) aurait un indicateur composite initial de 13.

Indicateur composite final – Il s’agit de la somme des scores obtenus à l’évaluation (selon les NCLC) des quatre compétences linguistiques à la fin d’un cours de langue. Les quatre compétences incluses dans le score final sont :

  • l’expression orale;
  • la compréhension de l’écrit;
  • la compréhension de l’oral;
  • l’expression écrite.

Ainsi, un client qui a terminé un niveau des CLIC et obtient des scores finaux de 4, 4, 4 et 4 (pour l’expression orale, la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral et l’expression écrite) aurait un indicateur composite final de 16.

L’intérêt de cet indicateur de performance, c’est qu’il donne une idée globale de la performance des clients qui ont terminé des cours. Il assure également l’uniformité dans les scores attribués aux mêmes compétences (selon les NCLC) au début et à la fin d’un cours. Cette méthode de mesure présente toutefois un inconvénient, soit que l’évaluation à la fin des CLIC n’est pas nécessairement effectuée de la même façon qu’à l’admission au programme.

L’évaluation initiale des clients qui commencent le programme CLIC porte habituellement sur les quatre compétences susmentionnées, tandis que l’évaluation à la fin du cours est réalisée au moyen de tests officiels et informels effectués en classe. Il peut donc y avoir des différences dans le classement (au début et à la fin d’un cours terminé). On estime néanmoins que l’indicateur composite fondé sur les scores initiaux et finaux selon les NCLC constitue présentement la meilleure option disponible.

Les clients qui n’ont pas un score selon les NCLC pour chacune des compétences définies au début et à la fin d’un cours sont exclus des indicateurs composites initiaux et finaux.

Indicateur composite – Score de performance

Aux fins de l’analyse, les scores de performance aux CLIC sont obtenus en soustrayant l’indicateur composite initial de l’indicateur composite final. Par exemple, un client ayant un indicateur composite de 12 au début du cours et un indicateur composite de 16 à la fin aurait un score de performance de +4. Les scores de performance sont regroupés en plages qui correspondent aux trois groupes de performance suivants :

Satisfait aux exigences du niveau – Il est déterminé qu’un client possède la compétence linguistique attendue à un niveau donné des CLIC si son score de performance calculé est de 0, 1, 2, 3 ou 4. Cette plage a été choisie pour tenir compte d’éventuelles différences dans les méthodes de classement final utilisées par les fournisseurs de services (FS). Par exemple, à un client qui satisfait aux exigences d’un niveau particulier, certains FS donnent des scores identiques à l’évaluation initiale et finale des quatre compétences selon les NCLC (expression orale, compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral et expression écrite). En comparaison, à l’évaluation des quatre compétences fondée sur les NCLC, d’autres FS donnent un score final de un point plus élevé que le score initial aux clients qui satisfont aux exigences d’un niveau donné des CLICnote 29 ]. Les clients qui ont terminé un cours et qui ont satisfait aux exigences du niveau particulier peuvent donc avoir des scores de performance qui varient de 0 à 4 [ note 30 ].

Ne satisfait pas aux exigences du niveau – Il est déterminé qu’un client ne satisfait pas aux exigences d’un niveau donné des CLIC si son score de performance calculé est négatif. C’est-à-dire que l’indicateur composite final est inférieur à l’indicateur composite initial, signifiant que le client ne possède pas le niveau de compétence linguistique attendu à la fin du cours particulier.

Dépasse les exigences du niveau – Il est déterminé qu’un client dépasse les exigences d’un niveau donné des CLIC si son score de performance calculé est de 5 ou plus. C’est-à-dire que l’indicateur composite final est au moins supérieur de cinq points à l’indicateur composite initial, signifiant que le client dépasse le niveau de compétence linguistique attendu à la fin du cours particulier.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours

La moyenne d’heures utilisée dans l’analyse correspond au nombre moyen rajusté (moyenne) d’heures requises pour terminer un cours du programme CLIC. Des ajustements ont été effectués afin d’exclure les dossiers qui ne correspondent pas aux durées « normales » associées aux CLIC. Par conséquent, les dossiers ayant un nombre d’heures négatif, nul, très faible ou extrêmement élevé ont été exclus.

Aux fins de l’analyse, il est présumé que la moyenne d’heures requises pour terminer un cours du programme CLIC reflète une distribution normale regroupée autour de la moyenne. En raison de la nature des données administratives et du risque d’erreurs à la saisie cependant, les observations aberrantes ont été supprimées, et les scores moyens représentent la moyenne des 99,7 % formant le centre de la distribution.


28. Un indicateur composite est calculé pour chaque cours terminé dans le cadre du programme. Un client unique peut donc compter plusieurs cours terminés avec des scores initiaux et finaux connexes.

29. Selon des données non scientifiques, une majorité de FS utiliserait l’une de deux méthodes « empiriques » générales pour établir le classement d’après les scores finaux attribués à chacune des quatre compétences. La première méthode consiste à donner un score final égal au score initial pour les quatre compétences lorsque le client satisfait à toutes les exigences d’un niveau donné des CLIC. La deuxième méthode consiste à donner un score final supérieur d’un point au score obtenu à l’évaluation initiale des quatre compétences selon les NCLC lorsque le client satisfait à toutes les exigences d’un niveau donné des CLIC.

30. Le score de performance calculé qui est utilisé dans les plages est sujet à interprétation et doit faire l’objet d’une analyse plus poussée.

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