ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Profil des clients et des indicateurs de performance

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Section 3 : Indicateurs de performance aux CLICnote 19 ]

Dans le but de mesurer la performance des clients qui se sont inscrits au programme CLIC, un indicateur composite de la compétence linguistique a été établi à partir de scores initiaux et finaux fondés sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). L’indicateur composite est calculé à partir des scores qu’un client obtient avant de commencer un cours et lorsqu’il le termine [ note 20 ]. La différence entre les deux scores représente une mesure composite de sa performance.

Il convient de signaler à nouveau que le nombre d’observations dans l’analyse des indicateurs de performance est supérieur à celui indiqué à la section 1, laquelle présente le profil démographique de la clientèle des CLIC (nombre de clients ayant terminé un cours). L’analyse démographique vise les clients uniques qui ont terminé un cours dans le cadre du programme CLIC, tandis que l’analyse des indicateurs de performance porte sur tous les cours terminés (un client unique peut donc avoir terminé plus d’un cours). Cette méthode permet de couvrir une plage maximale de cours terminés dans le cadre du programme.

L’indicateur composite initial représente la somme des scores obtenus à l’évaluation (selon les NCLC) des quatre compétences linguistiques avant le début du programme. Les quatre compétences évaluées sont :

  • l’expression orale;
  • la compréhension de l’écrit;
  • la compréhension de l’oral;
  • l’expression écrite.

L’indicateur composite final représente la somme des scores obtenus à l’évaluation (selon les NCLC) des quatre compétences linguistiques à la fin d’un cours de langue. Les quatre compétences incluses dans le score final sont :

  • l’expression orale;
  • la compréhension de l’écrit;
  • la compréhension de l’oral;
  • l’expression écrite.

Score de performance – Différence entre les indicateurs composites

Aux fins de l’analyse, les scores de performance aux CLIC sont obtenus en soustrayant l’indicateur composite initial de l’indicateur composite final. Les scores de performance sont regroupés en plages qui correspondent aux trois groupes de performance suivants :

  1. Satisfait aux exigences du niveau
  2. Ne satisfait pas aux exigences du niveau
  3. Dépasse les exigences du niveau

Exclusion de données – Certaines données ont été exclues de l’analyse des scores de performance aux CLIC. Les données antérieures à 2005 n’ont pas été utilisées parce qu’il manquait beaucoup de scores finaux pour 2003 et 2004. Depuis 2005, les FS doivent obligatoirement fournir les scores finaux. Par conséquent, l’analyse des scores de performance aux CLIC portera sur les données obtenues pour les cours terminés durant les années 2005, 2006, 2007 et 2008. Précisons également qu’un petit nombre de cours terminés (497 ou 0,3 %) ont été exclus de l’analyse de la période 2005‑2008 parce qu’il manquait des scores initiaux ou finaux pour au moins une des quatre compétences linguistiques.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours

L’analyse examine également un nombre moyen rajusté (moyenne) d’heures requises pour terminer un cours. Des ajustements ont été effectués afin d’exclure les dossiers qui ne correspondent pas aux durées « normales » associées aux CLIC. Par conséquent, les dossiers ayant un nombre d’heures négatif, nul, très faible ou extrêmement élevé ont été exclus [ note 21 ].

Pour maintenir l’uniformité avec l’analyse des scores de performance, la moyenne d’heures requises pour terminer un cours utilisée ici s’applique aux cours terminés durant la période de 2005 à 2008 et aux clients des CLIC qui ont des scores de performance mesurés pour un niveau des CLIC.


19. Voir l’appendice B pour obtenir de plus amples détails concernant la méthodologie des indicateurs de performance utilisée dans la présente analyse.

20. Un indicateur composite est calculé pour chaque cours terminé dans le cadre du programme. Un client unique peut donc compter plusieurs cours terminés avec des scores initiaux et finaux connexes.

21. Aux fins de l’analyse, il est présumé que la moyenne d’heures requises pour terminer un niveau du programme CLIC reflète une distribution normale regroupée autour de la moyenne. En raison de la nature des données administratives et du risque d’erreurs à la saisie cependant, les observations aberrantes ont été supprimées, et les scores moyens représentent la moyenne des 99,7 % formant le centre de la distribution.

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