ARCHIVÉ – Cours de langue pour les immigrants au Canada – Résultats sur la performance aux CLIC par niveau

Niveau d’alphabétisation des CLIC

Clients en formation

Tableau 3 – Nombre de clients en formation au niveau d’alphabétisation, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 95 119 115 148 161 156
Terre-Neuve-et-Labrador 41 43 46 57 59 60
Nouvelle-Écosse 20 24 15 27 36 43
Île-du-Prince-Édouard 4 2 0 0 15 15
Nouveau-Brunswick 30 50 54 64 51 38
Ontario 1 228 1 421 1 482 1 677 2 196 2 231
Saskatchewan 64 107 91 104 105 79
Alberta 338 415 365 411 495 507
Total 1 725 2 062 2 053 2 340 2 957 2 973

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Chaque année de la période 2003-2008, quelque 2 350 clients, en moyenne, ont suivi un cours d’alphabétisation du programme CLIC. Le total annuel a atteint un sommet de 2 973 clients en 2008, et un creux de 1 725 clients en 2003. 
  • C’est en Ontario qu’on trouve la majorité de la clientèle du niveau d’alphabétisation des CLIC, dans une proportion moyenne de 72 % durant la période visée. En Alberta, on trouve environ 18 % de la clientèle inscrite à ce niveau durant la même période, tandis que les autres provinces détiennent collectivement les 10 % restants.
  • À l’exception de l’Ontario et de l’Alberta, la distribution de la clientèle des cours d’alphabétisation entre les provinces est demeurée relativement uniforme de 2003 à 2008. La part de la clientèle totale inscrite à ce niveau détenue par l’Ontario est passée de 71 % en 2003 à 75 % en 2008. En comparaison, l’Alberta a vu sa proportion passer de 20 à 17 % pendant la même période.

Tableau 4 – Nombre de clients en formation au niveau d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 670 719 648 795 1 092 1 094
Travailleurs qualifiés 133 120 140 151 170 131
Autres immigrants économiques 64 94 129 163 216 238
Réfugiés 839 1 097 1 113 1 194 1 427 1 463
Autre / Inconnu 19 32 23 37 52 47
Total 1 725 2 062 2 053 2 340 2 957 2 973

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Durant la période 2003-2008, les réfugiés représentent la majorité des clients en formation au niveau d’alphabétisation, la moyenne avoisinant les 1 200 clients par année, ou 51 % de la clientèle totale. 
  • Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les travailleurs qualifiés représentent respectivement 36 % et 6 % de la clientèle inscrite à ce niveau pendant la période 2003-2008.

Clients ayant terminé des cours

Tableau 5 – Nombre de clients ayant terminé un cours d’alphabétisation, par province, 2003-2008

Régions 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Région de l’Atlantique 37 46 47 56 49 45
Terre-Neuve-et-Labrador 13 21 24 34 25 23
Nouvelle-Écosse 8 2 3 4 8 11
Île-du-Prince-Édouard 2 0 0 0 5 0
Nouveau-Brunswick 14 23 20 18 11 11
Ontario 258 345 397 404 548 534
Saskatchewan 13 27 22 20 8 12
Alberta 147 176 159 188 189 191
Total 455 594 625 668 794 782

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Chaque année de la période 2003-2008, 655 clients en moyenne ont terminé un cours d’alphabétisation des CLIC. Le nombre total annuel a atteint un maximum de 794 clients en 2007 et un minimum de 455 clients en 2003.
  • Comme on pouvait s’y attendre, les clients de l’Ontario sont responsables de la majorité (63 % en moyenne) des cours d’alphabétisation qui ont été terminés pendant la période à l’étude. La moyenne de l’Alberta s’établit à 27 % pour la période.
  • La distribution des clients qui ont terminé un cours d’alphabétisation a changé durant la période visée – l’Ontario a vu son pourcentage passer de quelque 55 % en 2003 à 68 % en 2008. En comparaison, le pourcentage de clients ayant terminé un cours d’alphabétisation a diminué en Alberta, passant de 32 % à 24 % durant la même période.

Tableau 6 – Nombre de clients ayant terminé un cours d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2003-2008

Catégorie d’immigrants 2003 2004 2005 2006 2007 2008
Regroupement familial 157 208 202 210 284 260
Travailleurs qualifiés 50 46 54 48 70 51
Autres immigrants économiques 26 25 35 47 59 56
Réfugiés 219 308 328 355 364 405
Autre / Inconnu 3 7 6 8 17 10
Total 455 594 625 668 794 782

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • La majorité des clients ayant terminé un cours d’alphabétisation pendant la période 2003-2008 sont des réfugiés (350 en moyenne, ou 51 % de tous les clients ayant terminé un cours). Pendant la même période, environ 200 immigrants de la catégorie du regroupement familial (ou 34 % de tous les clients) ont terminé un cours d’alphabétisation, tandis que les travailleurs qualifiés et les autres immigrants économiques comptent respectivement pour 8 % et 6 % des cours terminés.
  • Il est normal de voir aussi peu de travailleurs qualifiés à ce niveau des CLIC puisque les demandeurs principaux admis à ce titre obtiennent des points pour la connaissance des langues officielles. Les données disponibles semblent indiquer que la clientèle des cours d’alphabétisation faisant partie de la catégorie des travailleurs qualifiés est principalement composée d’époux et de personnes à charge (qui ne sont pas soumis au système de points). Les données pour la catégorie des travailleurs qualifiés pourraient donc être décomposées afin d’obtenir une répartition précise des demandeurs principaux, des époux et des personnes à charge.
  • Environ 33 % des clients inscrits à un cours d’alphabétisation l’ont terminé durant la période 2003-2008. Le taux d’achèvement enregistré pour les réfugiés (36 %) est légèrement supérieur à la moyenne, tandis qu’il est un peu plus faible (30 %) pour les immigrants de la catégorie du regroupement familial.

Moyenne d’heures requises pour terminer un cours d’alphabétisation des CLIC

  • Comme l’illustre le tableau ci-dessous, un client inscrit à un cours d’alphabétisation passe en moyenne 384 heures en classe pour le terminer, la plage allant d’un minimum de 258 heures pour les travailleurs qualifiés à un maximum de 467 heures pour les réfugiés. 

Tableau 7 – Moyenne d’heures requises pour terminer un cours d’alphabétisation, par catégorie d’immigrants, 2005-2008

Catégorie d’immigrants NL NB ON SK AB Canada
Regroupement familial 108 s.o. 231 338 324 287 252 305
Travailleurs qualifiés s.o. s.o. s.o. 106 293 447 180 258
Autres immigrants économiques 122 200 422 149 372 175 221 294
Réfugiés 330 200 367 180 512 575 438 467
Autre / Inconnu s.o. s.o. 489 95 474 s.o. 166 388
Total 316 200 363 184 395 539 350 384

Source : systèmes iSMRP et HART, CIC

  • Par rapport à la moyenne pour toutes les catégories d’immigrants (384 heures), les réfugiés passent 83 heures de plus, ou 22 % plus de temps, en classe pour terminer un cours. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial et les autres immigrants économiques passent 305 et 258 heures en classe, respectivement.
  • À l’échelle nationale, la moyenne varie d’un minimum de 184 heures au Nouveau-Brunswick à un maximum de 539 heures en Saskatchewan. Compte tenu du grand nombre de clients qui ont terminé des cours en Ontario et en Alberta, il n’est pas surprenant que la moyenne nationale (384 heures) se rapproche des moyennes respectives de ces deux provinces (395 heures et 350 heures).

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