ARCHIVÉ – Analyse des données sur les niveaux de compétence linguistique canadiens issues de l’enquête sur la langue (Citoyenneté)
- Derwing, T. M., Munro, M. J., et Thomson, R. I. (2007). A longitudinal study of ESL learners’ fluency and comprehensibility development. Applied Linguistics, 29, 359-380.
- Gardner, S. Polyzoi, E. et Rampaul, Y. (1996). Individual variables, literacy history, and ESL progress among Kurdish and Bosnian immigrants. TESL Canada Journal, 14 (1), 1-20.
- Long, M. (1990). Maturational constraints on language development. Studies in Second Language Acquisition, 12, 251-285.
- Krahn, H., Derwing, T. M., Mulder, M. et Wilkinson, L. (2000). Educated and Underemployed: Refugee integration into the Canadian Labour Market, Journal of International Migration and Integration, 1, 59-84.
- Oyama, S. (1976). A sensitive period for the acquisition of a nonnative phonological system. Journal of Psycholinguistic Research, 5, 261-283.
Pays | N |
---|---|
Chine | 737 |
Inde | 386 |
Philippines | 320 |
Iran | 149 |
Hong Kong | 148 |
Pakistan | 136 |
Taïwan | 121 |
Afghanistan | 100 |
Sri Lanka | 93 |
Roumanie | 82 |
Vietnam | 66 |
Royaume-Uni | 65 |
Iraq | 62 |
Russie | 60 |
Corée du Nord | 57 |
Liban | 56 |
Pologne | 55 |
Ukraine | 53 |
Somalie | 53 |
Bangladesh | 52 |
Fidji | 48 |
Mexique | 41 |
Corée du Sud | 40 |
Bosnie Herzégovine | 34 |
Yougoslavie/Serbie/Monténégro | 32 |
Éthiopie | 32 |
El Salvador | 30 |
Israël | 29 |
Colombie | 29 |
Bulgarie | 28 |
Koweït | 26 |
Croatie | 25 |
Turquie | 24 |
Ghana | 22 |
Égypte | 21 |
Albanie | 21 |
Japon | 20 |
Pays-Bas | 19 |
Allemagne | 18 |
Syrie | 17 |
Nigeria | 16 |
Cuba | 16 |
Slovaquie | 15 |
Malaisie | 15 |
Bolivie | 15 |
Singapour | 14 |
Soudan | 13 |
Afrique du Sud | 13 |
Jordanie | 13 |
Hongrie | 12 |
Chili | 12 |
Kenya | 11 |
République tchèque | 11 |
Suisse | 10 |
Pérou | 10 |
Myanmar (Birmanie) | 9 |
Guatemala | 9 |
Venezuela | 8 |
Portugal | 8 |
Maroc | 8 |
Kazakhstan | 8 |
Équateur | 8 |
Argentine | 8 |
Palestine | 7 |
Bélarus | 7 |
Tanzanie | 6 |
Sierra Leone | 6 |
Arabie saoudite | 6 |
Grèce | 6 |
Honduras | 5 |
Finlande | 5 |
Zimbabwe | 4 |
États-Unis | 4 |
Suède | 4 |
Malte | 4 |
Macau | 4 |
Érythrée | 4 |
Congo | 4 |
Cambodge/Kampuchéa | 4 |
Ouzbékistan | 3 |
Ouganda | 3 |
Rwanda | 3 |
Nicaragua | 3 |
Népal | 3 |
Libye | 3 |
Géorgie | 3 |
Estonie | 3 |
Costa Rica | 3 |
Autriche | 3 |
Algérie | 3 |
Yémen | 2 |
Émirats arabes unis | 2 |
Tunisie | 2 |
Thaïlande | 2 |
Mauritanie | 2 |
Haïti | 2 |
Dominique | 2 |
Açores | 2 |
Zambie | 1 |
Swaziland | 1 |
Seychelles | 1 |
Sénégal | 1 |
Panama | 1 |
Norvège | 1 |
Mongolie | 1 |
Moldavie | 1 |
Malawi | 1 |
Madagascar | 1 |
Luxembourg | 1 |
Lithuanie | 1 |
Liberia | 1 |
Laos | 1 |
Italie | 1 |
France | 1 |
Djibouti | 1 |
Chypre | 1 |
Brunei | 1 |
Belgique | 1 |
Azerbaïdjan | 1 |
Australie | 1 |
Arménie | 1 |
Les pays où l’anglais est une langue officielle sont notamment :
- Australie
- Bahamas
- Barbades
- Bermudes
- Canada
- Jamaïque
- Nouvelle-Zélande
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent et les Grenadines
- États-Unis d’Amérique
- Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, pays de Gales
L’Asie méridionale comprend :
Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Corée du Nord, Pakistan, Sri Lanka
L’Asie orientale comprend :
Brunei, Cambodge/Kampuchéa, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar\Birmanie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Timor-Oriental, Vietnam, Macau, Taïwan
Le Moyen-Orient comprend :
Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Égypte, Géorgie, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Yémen, Palestine
L’Afrique comprend :
Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, République démocratique somalienne, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
L’Amérique centrale/du Sud et les Caraïbes comprennent :
Belize (même si l’anglais est la langue officielle du Belize, la majorité des ressortissants du pays parlent l’espagnol, leur langue maternelle), Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Antigua-et-Barbuda, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenades, Haïti, Trinidad-et-Tobago, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela
Le Pacifique Sud comprend :
Fiji, Kiribati, les Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
L’Europe comprend :
Albanie, Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, URSS/Russie, San Marino, Yougoslavie, Serbie-et-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Cité du Vatican, Irlande-du-Nord, Açores
Les langues d’Asie orientale comprennent :
cantonais, chinois, fukien, hakka, japonais, coréen, mandarin
Les langues de l’Asie du Sud-Est comprennent :
bengali, bijaiya, gujarati, hindi, hindko, kankani, kachméré, konkani, malayalam, marathi, nepali, oriya, punjabi, sindhi, cinghalais, tamil, telugu, urdu
Les langues indo-européennes comprennent :
afrikaans, albanais, amharique, arabe, araméen, bosniaque, bulgare, cambodgien, cebuano, chaldéen, croate, tchèque, dari, néerlandais, estonien, farsi, philippin, finnois, flamand, français, frison, allemand, grec, hébreu, kiligayon, hongrois, ilongo, indonésien-bahasa, italien, khmer, kurde, libanais (arabe), lithuanien, macédonien, malais, maltais. Les autres langues européennes : pampango, pashto, polonais, perse, portugais, roumain, russe, serbe, serbo-croate, slovaque, slovène, espagnol, sri-lankais, suédois, « suisse », tagalog, tigrinya, ukrainien, vietnamien, visayan, yiddish, yougoslave
Les langues d’Afrique comprennent :
aemavic, akan, alba, bemba (chibemba) bini (edo), chichiwa, efik, ewe, fanti-fante (akan) foulla-fula (foulani) Ga, ibo, kikongo (kongo), kinyarwanda, kirundi, lingala, oromo, somali, sukuma, swahili, swazai, twi, uhrobo, wolof, yoruba
Les autres langues comprennent :
azeri (azerbaïdjan), birman, créole (krio), gad (gaddang), ilican (turc), kakwa, frio, laotien, taïwanais, turc, « autre »
1. Haute direction, professionnels et personnel hautement qualifié :
Législateurs et cadres supérieurs; professionnels dans les affaires et la finance; professionnels dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; professionnels dans le domaine de la santé; professionnels dans le domaine des sciences sociales, de l’éducation, des services gouvernementaux et des religions; professionnels dans le domaine des arts et de la culture, métiers et opérateurs spécialisés dans les transports et le matériel; postes spécialisés dans le domaine des industries primaires; superviseurs dans le domaine de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs spécialisés
2. Cadres intermédiaires et métiers spécialisés :
Emplois spécialisés dans l’administration et les affaires; emplois techniques dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; emplois techniques et spécialisés dans le domaine de la santé; auxiliaire dans le domaine juridique, des services sociaux, de l’enseignement et de la religion; emplois techniques et spécialisés dans le domaine des arts, de la culture, des loisirs et des sports; emplois spécialisés dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine des transports, de la gestion du matériel, de l’installation et de l’entretien; emplois intermédiaires dans le secteur primaires
3. Emplois auxiliaires, à faible niveau de compétences ou non spécialisés :
Emplois de bureau; emplois de soutien dans les services de santé; personnel élémentaire de la vente et des services; aides de corps de métier, journaliers de la construction et emplois connexes; journaliers dans le secteur primaire; journaliers dans le secteur de la transformation, de la fabrication et des services publics
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