ARCHIVÉ – Analyse des données sur les niveaux de compétence linguistique canadiens issues de l’enquête sur la langue (Citoyenneté)

Références

  • Derwing, T. M., Munro, M. J., et Thomson, R. I. (2007). A longitudinal study of ESL learners’ fluency and comprehensibility development. Applied Linguistics, 29, 359-380.
  • Gardner, S. Polyzoi, E. et Rampaul, Y. (1996). Individual variables, literacy history, and ESL progress among Kurdish and Bosnian immigrants. TESL Canada Journal, 14 (1), 1-20.
  • Long, M. (1990). Maturational constraints on language development. Studies in Second Language Acquisition, 12, 251-285.
  • Krahn, H., Derwing, T. M., Mulder, M. et Wilkinson, L. (2000). Educated and Underemployed: Refugee integration into the Canadian Labour Market, Journal of International Migration and Integration, 1, 59-84.
  • Oyama, S. (1976). A sensitive period for the acquisition of a nonnative phonological system. Journal of Psycholinguistic Research, 5, 261-283.

Annexe A : Nombre de cas par pays

Pays N
Chine 737
Inde 386
Philippines 320
Iran 149
Hong Kong 148
Pakistan 136
Taïwan 121
Afghanistan 100
Sri Lanka 93
Roumanie 82
Vietnam 66
Royaume-Uni 65
Iraq 62
Russie 60
Corée du Nord 57
Liban 56
Pologne 55
Ukraine 53
Somalie 53
Bangladesh 52
Fidji 48
Mexique 41
Corée du Sud 40
Bosnie Herzégovine 34
Yougoslavie/Serbie/Monténégro 32
Éthiopie 32
El Salvador 30
Israël 29
Colombie 29
Bulgarie 28
Koweït 26
Croatie 25
Turquie 24
Ghana 22
Égypte 21
Albanie 21
Japon 20
Pays-Bas 19
Allemagne 18
Syrie 17
Nigeria 16
Cuba 16
Slovaquie 15
Malaisie 15
Bolivie 15
Singapour 14
Soudan 13
Afrique du Sud 13
Jordanie 13
Hongrie 12
Chili 12
Kenya 11
République tchèque 11
Suisse 10
Pérou 10
Myanmar (Birmanie) 9
Guatemala 9
Venezuela 8
Portugal 8
Maroc 8
Kazakhstan 8
Équateur 8
Argentine 8
Palestine 7
Bélarus 7
Tanzanie 6
Sierra Leone 6
Arabie saoudite 6
Grèce 6
Honduras 5
Finlande 5
Zimbabwe 4
États-Unis 4
Suède 4
Malte 4
Macau 4
Érythrée 4
Congo 4
Cambodge/Kampuchéa 4
Ouzbékistan 3
Ouganda 3
Rwanda 3
Nicaragua 3
Népal 3
Libye 3
Géorgie 3
Estonie 3
Costa Rica 3
Autriche 3
Algérie 3
Yémen 2
Émirats arabes unis 2
Tunisie 2
Thaïlande 2
Mauritanie 2
Haïti 2
Dominique 2
Açores 2
Zambie 1
Swaziland 1
Seychelles 1
Sénégal 1
Panama 1
Norvège 1
Mongolie 1
Moldavie 1
Malawi 1
Madagascar 1
Luxembourg 1
Lithuanie 1
Liberia 1
Laos 1
Italie 1
France 1
Djibouti 1
Chypre 1
Brunei 1
Belgique 1
Azerbaïdjan 1
Australie 1
Arménie 1

Annexe B : Codage des pays où l’anglais est une langue officielle

Les pays où l’anglais est une langue officielle sont notamment :

  • Australie
  • Bahamas
  • Barbades
  • Bermudes
  • Canada
  • Jamaïque
  • Nouvelle-Zélande
  • Saint-Kitts-et-Nevis
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent et les Grenadines
  • États-Unis d’Amérique
  • Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, pays de Gales

Annexe C : Codage des pays selon la zone géographique

L’Asie méridionale comprend :
Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Corée du Nord, Pakistan, Sri Lanka

L’Asie orientale comprend :
Brunei, Cambodge/Kampuchéa, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar\Birmanie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Timor-Oriental, Vietnam, Macau, Taïwan

Le Moyen-Orient comprend :
Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Égypte, Géorgie, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Yémen, Palestine

L’Afrique comprend :
Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, République démocratique somalienne, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe

L’Amérique centrale/du Sud et les Caraïbes comprennent :
Belize (même si l’anglais est la langue officielle du Belize, la majorité des ressortissants du pays parlent l’espagnol, leur langue maternelle), Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Antigua-et-Barbuda, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenades, Haïti, Trinidad-et-Tobago, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela

Le Pacifique Sud comprend :
Fiji, Kiribati, les Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

L’Europe comprend :
Albanie, Andorre, Autriche, Bélarus, Belgique, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, URSS/Russie, San Marino, Yougoslavie, Serbie-et-Monténégro, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Cité du Vatican, Irlande-du-Nord, Açores

Annexe D : Codage des langues telles qu’elles ont été déclarées initialement

Les langues d’Asie orientale comprennent :
cantonais, chinois, fukien, hakka, japonais, coréen, mandarin

Les langues de l’Asie du Sud-Est comprennent :
bengali, bijaiya, gujarati, hindi, hindko, kankani, kachméré, konkani, malayalam, marathi, nepali, oriya, punjabi, sindhi, cinghalais, tamil, telugu, urdu

Les langues indo-européennes comprennent :
afrikaans, albanais, amharique, arabe, araméen, bosniaque, bulgare, cambodgien, cebuano, chaldéen, croate, tchèque, dari, néerlandais, estonien, farsi, philippin, finnois, flamand, français, frison, allemand, grec, hébreu, kiligayon, hongrois, ilongo, indonésien-bahasa, italien, khmer, kurde, libanais (arabe), lithuanien, macédonien, malais, maltais. Les autres langues européennes : pampango, pashto, polonais, perse, portugais, roumain, russe, serbe, serbo-croate, slovaque, slovène, espagnol, sri-lankais, suédois, « suisse », tagalog, tigrinya, ukrainien, vietnamien, visayan, yiddish, yougoslave

Les langues d’Afrique comprennent :
aemavic, akan, alba, bemba (chibemba) bini (edo), chichiwa, efik, ewe, fanti-fante (akan) foulla-fula (foulani) Ga, ibo, kikongo (kongo), kinyarwanda, kirundi, lingala, oromo, somali, sukuma, swahili, swazai, twi, uhrobo, wolof, yoruba

Les autres langues comprennent :
azeri (azerbaïdjan), birman, créole (krio), gad (gaddang), ilican (turc), kakwa, frio, laotien, taïwanais, turc, « autre »

Annexe E : Classification des professions selon trois niveaux de compétence professionnelle

1. Haute direction, professionnels et personnel hautement qualifié :
Législateurs et cadres supérieurs; professionnels dans les affaires et la finance; professionnels dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; professionnels dans le domaine de la santé; professionnels dans le domaine des sciences sociales, de l’éducation, des services gouvernementaux et des religions; professionnels dans le domaine des arts et de la culture, métiers et opérateurs spécialisés dans les transports et le matériel; postes spécialisés dans le domaine des industries primaires; superviseurs dans le domaine de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs spécialisés

2. Cadres intermédiaires et métiers spécialisés :
Emplois spécialisés dans l’administration et les affaires; emplois techniques dans le domaine des sciences naturelles et appliquées; emplois techniques et spécialisés dans le domaine de la santé; auxiliaire dans le domaine juridique, des services sociaux, de l’enseignement et de la religion; emplois techniques et spécialisés dans le domaine des arts, de la culture, des loisirs et des sports; emplois spécialisés dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine de la vente et du service; emplois intermédiaires dans le domaine des transports, de la gestion du matériel, de l’installation et de l’entretien; emplois intermédiaires dans le secteur primaires

3. Emplois auxiliaires, à faible niveau de compétences ou non spécialisés :
Emplois de bureau; emplois de soutien dans les services de santé; personnel élémentaire de la vente et des services; aides de corps de métier, journaliers de la construction et emplois connexes; journaliers dans le secteur primaire; journaliers dans le secteur de la transformation, de la fabrication et des services publics

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