Examen du réseau des agents de contrôle
de l’immigration - Rapport final
3.5 Processus de sélection du personnel
Le processus de sélection des ACI a évolué au cours des dernières années. L’une des conséquences positives auxquelles cette évolution a donné lieu est la participation de la Direction générale de l’exécution de la loi à l’établissement des exigences relatives aux ACI (détermination des caractéristiques ou des compétences exigées des personnes, mission par mission). Par ailleurs, les gestionnaires de programme s’occupent de fournir certaines observations quant aux compétences et aux caractéristiques exigées de la personne, compte tenu des conditions locales.
D’après ces observations et celles de la RI, le rôle de la RI est de sélectionner les candidats aux postes d’ACI. La participation soutenue de la Direction générale de l’exécution de la loi et des gestionnaires de programme à l’établissement du profil requis pour le poste d’ACI est très importante pour la bonne marche du programme et devrait être encouragée.
Il est important de comprendre que la sélection des personnes pour les affectations ne dépend pas seulement des critères fournis par la Direction générale de l’exécution de la loi et les gestionnaires de programme. La RI doit aussi tenir compte d’autres facteurs dans son processus décisionnel, dont notamment les suivants :
- le perfectionnement professionnel des agents du service extérieur (ASE);
- le roulement du personnel;
- les préférences personnelles de l’intéressé.
Par conséquent, il faut avant tout sélectionner le meilleur candidat possible.
Recommandation 8
Nous recommandons que les fonctions actuelles de la Région internationale dans le processus de sélection soient maintenues et que la Direction générale de l’exécution de la loi, la Direction générale du règlement des cas et les gestionnaires de programme s’engagent le plus tôt possible à continuer à fournir leurs critères d’embauche des ACI (p. ex., les compétences et caractéristiques) à la Région internationale, mission par mission. De leur côté, la Direction générale de l’exécution de la loi et la Direction générale du règlement des cas devraient tenir la Région internationale responsable de la prestation de ses programmes, en fonction des attentes convenues au cours du processus de planification annuel.
Réponse de la direction
Accepte les recommandations et s’engage à instaurer un processus de consultation dès que possible.
- Date de modification :
