Vérification de la gouvernance – Région de l’Atlantique

Annexe E : Plan d’action de la direction

Recommandation Plan d’action Responsabilité Date visée
1. La directrice générale régionale de l’Atlantique devrait élaborer des plans opérationnels pour appuyer le plan d’activités de la Région et ceux-ci devraient être revus à des intervalles appropriés. La Région reconnait que des plans opérationnels locaux contribueraient à appuyer son plan d’activités. Nous avons entrepris le processus d’élaboration de tels plans et avons invité des collègues d’autres régions intérieures à nous transmettre un certain nombre de plans opérationnels locaux. Nous nous appuierons sur la structure et sur le contenu de ces plans pour élaborer les plans locaux de notre Région. Nous continuerons de consulter nos collègues, y compris ceux de l’administration centrale, durant l’élaboration de ces plans.

Des plans opérationnels locaux seront élaborés lors du prochain cycle de planification.
DGR, Opérations 1er avril 2011
2. La directrice générale régionale de l’Atlantique devrait élaborer un cadre plus robuste pour promouvoir et renforcer les valeurs et l’éthique, localement. 1. Faire des valeurs et de l’éthique un point figurant en permanence à l’ordre du jour de l’EGRA afin de favoriser les communications au niveau de la direction par le biais du leadership exercé par notre champion régional, en plus de faire figurer cette question à l’ordre du jour des réunions trimestrielles du CGA de telle sorte que nous puissions tenir un relevé des discussions et consigner celles-ci, en plus d’aider les gestionnaires à discuter des valeurs et de l’éthique avec leurs employés.

2. Assurer un dialogue entre la direction et les employés au niveau des directions générales, provincial et local, dans le cadre des réunions avec le personnel.

3. Examiner la possibilité de mettre sur pied un comité des valeurs et de l’éthique dans la Région de l’Atlantique (au sein duquel on retrouverait des gestionnaires et des employés de divers endroits).

4. Envisager la possibilité de tenir, avec l’ensemble du personnel de la Région, une séance animée (sous forme de rencontre vidéo ou par téléconférence) afin de faire le point sur la situation, d’échanger de l’information, de discuter des enjeux et d’inciter le personnel à intégrer les valeurs et l’éthique dans leur travail.

Ces gestes seront posés périodiquement, tout au long de l’année.
DGR, Champion des valeurs et de l’éthique 1er avril 2011
3. La directrice générale régionale de l’Atlantique devrait élaborer un plan des ressources humaines qui inclurait une stratégie d’apprentissage afin d’appuyer les objectifs des employés et de la direction décrits dans le plan d’activités de la Région. En consultation avec le CGA, le gestionnaire des ressources humaines intégrera les outils de prévision (c.‑à‑d. modèle de dotation), de mesure (c.‑à‑d. le modèle de formation régional) et d’évaluation actuels dans un plan de ressources humaines régional plus général et y apportera les modifications qui s’imposent. L’information en matière de planification des ressources humaines publiée sur l’intranet servira de référence initiale et le gestionnaire des ressources humaines consultera ses collègues de l’ensemble du pays, aux fins de l’élaboration du plan.

Le plan tiendra compte du plan et des priorités de la Direction générale des ressources humaines et appuiera les objectifs décrits dans le plan d’activités de la Région.
DGR, RH 1er avril 2011
Date de modification :