Examen de la gestion des deniers publics
Rapport Final

4.2 Efficacité du traitement des paiements

L’efficacité du traitement des paiements est réalisée si le système peut fonctionner de la façon dont il a été conçu. Dans l’ensemble, les CTD reçoivent un téléchargement quotidien des reçus, peuvent accéder à l’entrepôt des reçus des CTD et télécharger quotidiennement les données de l’AC. (section enlevée)

Chaque jour, le système de GDP reçoit un téléchargement pour les montants de plus de 0 $ des Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique (SGTI), un téléchargement des données relatives aux dépôts de la journée et un téléchargement d’information venant des CTD. Ceci permet d’effectuer le rapprochement des fonds reçus et de s’assurer que les fonds sont comptabilisés et attribués aux secteurs d’activité appropriés. L’entrepôt de données de l’AC communique quotidiennement par interface avec la Stratégie d’information financière (SIF) et peut établir le sommaire des reçus bancaires quotidiens en vue de la transmission au SIF.

Alors que l’AC effectue la surveillance et la validation de l’information qu’elle recueille (p. ex., Systèmes, applications et produits (SAP), dépôts bancaires), le système des CTD n’offre aucune méthode de validation permettant de recenser ce qui est envoyé à l’AC. Toutefois, la Division des opérations comptables a eu des discussions préliminaires avec la Direction générale de la gestion et des technologies de l’information (DGGTI) dans le but de corriger cette situation.

Depuis la réalisation du projet pilote, la DGGTI a apporté des modifications constantes au système dans le but de résoudre les problèmes techniques qui sont survenus au cours des deux ou trois premières années. (section enlevée) Si les CTD et leur personnel ne sont pas directement mis au courant des retards du système, cela peut avoir des répercussions sur la production.

Recommandation 3

Il est recommandé que :

une stratégie de communication soit élaborée et mise en oeuvre afin d’expliquer les procédures à suivre par l’AC pour communiquer rapidement avec le personnel des CTD concernant les problèmes du système et les éventuels retards de traitement.

Réponse de la direction

D’accord. La stratégie est en place mais doit être rendue officielle.

<< Contenu | Précédent | Suivant >>