Examen de la gestion des deniers publics
Rapport Final
4.3.2 Charge de travail du personnel des CTD
Cette section traite des répercussions sur la charge de travail du personnel des CTD qui ne sont pas abordées dans les sections précédentes. La prémisse du projet GDP était qu’il n’augmenterait pas la charge de travail du personnel des trois CTD. Avec beaucoup moins d’argent devant être perçu et manipulé aux CTD, ceux-ci ont besoin de moins de personnel pour compter et manipuler l’argent qu’avant la GDP.
Après la mise en oeuvre complète de la GDP, il y a eu une réduction permanente de 3,9 équivalents temps plein (ETP) au CTD de Sydney, de 1,2 ETP au CTD de Mississauga et de 3,4 ETP au CTD de Vegreville. Toutefois, le coût de ces réductions permanentes des salaires a été évalué à 45 700 $ par agent ETP plutôt qu’à 32 600 $ par employé de soutien ETP qui était utilisé par les CTD pour ces tâches. Ceci a entraîné une réduction globale supplémentaire des salaires de 111 350 $ pour les CTD. De plus, les dépenses non salariales ont été réduites de 58 775 $ au CTD de Sydney, de 4 200 $ au CTD de Mississauga et de 5 025 $ au CTD de Vegreville. La mise en oeuvre de la GDP reposant sur le transfert de certaines tâches au secteur privé, c.-à-d. à la Banque nationale du Canada, a éliminé le besoin en personnel de production pour manipuler les frais exigés dans les CTD.
(section enlevée)
Par exemple, le CTD de Sydney emploie un ETP pour s’occuper uniquement des problèmes liés à la GDP (c.-à-d. l’absence du reçu dans le système, un montant inexact indiqué dans le système, etc.), tel que mentionné à la section 5.1, ce qui a pour effet de soustraire un poste pour le traitement des demandes. Le centre estime que cette situation touche de 3 à 5 % des reçus GDP, ce qui est semblable aux résultats du sondage mentionné précédemment.
La GDP a généralement été plus facile pour les unités des finances et de l’administration des CTD puisque les processus sont devenus plus efficaces. Les rapprochements bancaires sont plus faciles et les dépôts bancaires sont moins nombreux, ce qui se traduit par des économies de temps pour les tâches liées à la préparation des dépôts bancaires traditionnels. De plus, les activités de traitement du courrier par le personnel des CTD (les frais sont maintenant perçus par les banques et dirigés vers la BNC) sont considérablement réduites.
- Date de modification :
