Vérification des contrôles opérationnels aux
points d’entrée (d’après le rapport Tassé de
1996) — Rapport final

2.4 Uniformes, timbres de points d’entrée et insignes

2.4.1 Uniformes

Le chapitre 3 de Services et administration de CIC, « Politique de l’uniforme », expose les politiques et lignes directrices du Ministère concernant la distribution d’uniformes aux agents. Au moment de la vérification dans les régions, le Ministère mettait à l’essai le nouvel uniforme censé devenir obligatoire à l’automne. Les stocks (et particulièrement les stocks de chemises) étaient donc très bas, ce qui fait que, dans certains PDE, des étudiants employés pour l’été et des agents d’immigration nommés pour une période déterminée ne portaient pas de vêtements fournis par le Ministère. Ils avaient été autorisés à porter d’autres vêtements assez semblables à l’uniforme, mais on voyait clairement la différence entre ce vêtement et l’uniforme habituel.

L’équipe de vérification n’a constaté que quelques occurrences de tenues impropres.

Réponse de la direction et suivi

Le 1er avril 2002, CIC lançait le programme des uniformes des agents d’immigration et le 5 avril 2002, les 700 agents d’immigration du Canada avaient reçu ce nouvel uniforme, constitué d’un pantalon cargo gris charbon, d’un pantalon chic, de chemises gris argent à manches longues et d’autres à manches courtes, d’un tricot gris charbon, d’un gilet et d’un cardigan à encolure en V et de notre premier blouson trois-en-un gris charbon.

Les politiques sur les nouveaux uniformes de tous les jours ou de cérémonie figurent dans CIC Explore dans les deux langues officielles, ainsi que des tableaux de mesure à jour et des bons de commande. À l’occasion de l’adoption de ces nouveaux uniformes, nous cessons d’avoir un entrepôt privé. Une procédure sera bientôt implantée pour les commandes et les cycles de distribution. Nous en sommes par ailleurs au dernier stade de création d’une banque de données où seront consignées les données sur les uniformes dont dispose chaque agent, la taille et les besoins particuliers de chacun. La Direction générale de l’administration et de la sécurité veillera à ce que nos agents reçoivent une information à jour sur les uniformes, le service et la distribution.

<< Contenu | Précédent | Suivant >>