Vérification des contrôles opérationnels aux
points d’entrée (d’après le rapport Tassé de
1996) — Rapport final
2.5 Sécurité de l’information
Le rapport Tassé de 1996 contenait une recommandation selon laquelle le Ministère (de concert avec les régions) devrait étudier la possibilité d’utiliser la protection par mot de passe de l’économiseur d’écran.
L’équipe de vérification a constaté que seuls quelques bureaux recourent à la protection par mot de passe. L’équipe a également été avisée qu’il n’y avait pas de normes ministérielles à ce sujet. Dans bien des cas, l’économiseur d’écran a été enlevé parce que si l’écran gèle, personne d’autre que le titulaire du mot de passe ne peut utiliser le terminal et que le service à la clientèle en souffre.
Le Système mondial de gestion des cas (SMGC) devrait permettre d’utiliser des économiseurs d’écran protégés par mot de passe sans sacrifier le service à la clientèle.
Recommandation 14 : Que le Ministère considère l’usage d’économiseurs d’écran protégés par mot de passe étant donné les inquiétudes récentes en matière de sécurité.
Réponse de la direction
Les économiseurs d’écran protégés par mot de passe sont intégrés au bureau de Windows 2000, qui est en voie d’installation sur tous les postes de travail des bureaux de CIC au Canada.
- Date de modification :
