Vérification du programme d’immigration
consulat général du Canada – Seattle

3.5. Procédures opérationnelles

À la mission de Seattle, on n’a pas officialisé de procédures opérationnelles exhaustives. L’adjoint de programme de la GPI conserve des notes officieuses, lesquelles sont fournies aux membres du personnel en formation; cependant, des procédures opérationnelles plus officielles assureraient l’uniformité des tâches et réduiraient la dépendance à l’égard des orientations verbales fournies par des membres du personnel. De telles procédures seraient particulièrement utiles en été, au moment où on doit faire appel à des employés additionnels pour traiter le nombre accru de demandes de non-immigrants. À cause du roulement considérable observé au poste de caissier, des procédures opérationnelles officielles auraient pour effet de réduire l’importance de la formation requise chaque fois qu’on embauche un nouveau caissier.

Recommandation

1. La mission devrait élaborer des procédures opérationnelles et administratives officielles à l’intention des employés pour assurer l’uniformité des tâches et réduire la dépendance à l’égard des orientations verbales fournies par des membres du personnel.

Réponse de la direction

Recommandation acceptée. Des membres du personnel de Seattle ont fourni des renseignements plus précis concernant leurs tâches pour compléter ceux dont disposait déjà le secrétaire du programme d’immigration. Même si de tels renseignements se révèleront utiles pour la formation, on estime que le système actuel d’observation et de travail supervisé est déjà très efficace. Il convient également de signaler que la direction de Seattle a déjà pris d’autres mesures pour assurer l’uniformité des tâches, par exemple des réunions régulières d’employés, où sont discutés des problèmes opérationnels, et des vérifications (section enleveé), conçues pour mettre en lumière les incohérences dans les procédures et mettre au point des approches communes.

<< Contenu | Précédent | Suivant >>